Kids

Bleu Citron – vêtements ludiques des petits curieux

Rencontre avec Clémence et Thomas, créateurs de Bleu Citron : une marque d'objets et vêtements qui encourage la créativité des enfants avec style. Leur premier incontournable : le sweat à scratcher !

Le 19 septembre 2022

bleu-citron-vetements-enfants-artistiques-les-confettis

Clémence, Thomas, vous êtes les créateurs de la marque Bleu Citron. Est-ce en devenant parents que l’idée de vêtements créatifs pour enfants a émergé dans vos esprits ou le concept avait-il déjà germé auparavant ? 

Thomas : Non ! L’idée date de bien avant  :) D’ailleurs, on avait pas vraiment prévu de devenir parents tout de suite. Léone est une surprise ! Elle est arrivée alors que l’on venait de se lancer… cela ne nous a pas facilité la tâche. Gérer deux bébés en même temps, ça été très dur et ça l’est toujours !

Clémence : C’est lorsque j’étais étudiante aux Beaux-Arts de Saint-Étienne que m’est venue l’idée d’imaginer un vêtement créatif. J’ai créé une robe sur laquelle étaient accrochés des feutres ouverts ; en dansant les feutres dessinaient sur le tissu des formes aléatoires. Quelque chose est né ce jour là… Le projet a évolué pour rapidement devenir des vêtement pour enfant. Inspirée par les pédagogies alternatives, j’ai tout de suite eu l’intuition que ces vêtements pourraient être d’excellents outils au développement des enfants. Avec l’aide d’une psychométricienne, j’ai imaginé un vêtement qui, en plus de permettre à l’enfant d’exprimer sa créativité en décorant son vêtement, puisse l’aider à développer certaines compétences : motricité fine, sens du graphisme et de la construction. De là sont nés plusieurs concepts de «vêtements créatifs» : le vêtement à scratcher que vous connaissez, mais aussi un vêtement à broder, un vêtement à dessiner…qui sortiront d’ici quelque temps.

fondateurs-bleu-citron-les-confettis-vetements-enfants
sweat-enfants-bleu-citron-les-confettis

De quelles manières vos précédentes expériences ont nourri votre cheminement vers l’entreprenariat ?  

Thomas : Avant de lancer Bleu Citron, je travaillais pour un fonds de venture capital à Paris spécialisé dans la transition énergétique. J’accompagnais des entrepreneurs avec des idées géniales pour réduire l’impact de l’homme sur la planète. Forcément ça donne envie  :)  Depuis quelque temps, me trottait dans la tête l’idée de passer de l’autre côté. Je voulais avoir un réel impact. En étant investisseur, on aide, bien sûr ,mais on ne met pas la main à la patte. Je voulais du concret, passer mon quotidien à travailler sur quelque chose qui changerait la donne. 

Clémence : J’ai toujours été entrepreneuse. Pas forcément toujours de manière concrète, mais dans ma façon de penser. Je pense que la vie de salarié avec un seul job n’est pas pour moi. J’en ai fait l’expérience en passant un an chez Bobo Choses mais cela ne m’a pas plu. Après ma formation j’ai pris le statut d’auto-entrepreneur et j’ai lancé mes projets. Je suis énergéticienne (je propose des soins énergétiques, un travail de guérison), J’ai imaginé une nouvelle façon de découvrir l’art que je propose aux centres d’art contemporains, je suis aussi moi-même artiste peintre (même si aujourd’hui cette pratique à du mal à trouver sa place). 

vetements-enfants-bleu-citron-eveil-les-confettis

Plus que des vêtements, Bleu Citron ce sont des objets du quotidien ayant pour vocation d’accompagner, de façon ludique et esthétique, l’enfant dans son appréciation du monde. La première de vos créations est un sweat sur lequel les enfants peuvent scratcher des écussons représentant des formes, des animaux, des symboles. Comment avez-vous mis au point ce premier vêtement ?

Thomas : Un premier prototype a été fait main par Clémence pendant ses études. Il nous a permis de tester le concept auprès des enfants. C’était un carton immédiat et c’était dur de récupérer le prototype à la fin de la journée car les enfants voulaient le garder ! Ensuite, il a fallu réfléchir à une version vendable. On ne voulait pas d’un objet qui reste dans la chambre comme un simple jouet. Il fallait donc du beau et de la qualité. Le cahier des charges n’était pas simple : la matière scratchante devait être douce (on ne voulait pas du scratch classique qui fait vite cheap), et très accrochante (pour ne pas que les écussons tombent) mais en même temps fine pour ne pas trop rigidifier le vêtement, aux poils courts pour ne pas accrocher toutes les poussières, et qu’on puisse teindre pour se fondre dans le vêtement. Après un an de tests, d’échecs et de frayeurs : on a fini par trouvé le combo gagnant.

bleu-citron-vetements-evolutifs-enfants-les-confettis

Pourquoi était-il important pour vous d’entamer cette aventure en proposant un vêtement

Clémence : À terme, nous avons pour projet de transformer toute une série d’objets du quotidien en outils ludiques et éducatifs. Mais effectivement pour notre premier “objet”, nous avons choisi de développer un vêtement. Tout d’abord parce que s’habiller est l’une des premières choses que l’enfant sait faire seul, ce qui en fait un support évident pour développer son autonomie. D’autre part, nos habits sont de formidables vecteurs de communication, ils disent beaucoup de choses sur nous. Généralement ils sont utilisés pour se couvrir. Nous aimerions qu’à l’inverse ils soient utilisés pour se dévoiler, pour permettre aux enfants de passer des messages, exprimer leurs émotions. Enfin, c’est aussi un objet utilisé de fait au quotidien, donc idéal pour un apprentissage continue et ludique.

bleu-citron-vetements-eveil-artistique-enfants-les-confettis

À quelles exigences écologiques répondent les sweats Bleu Citron ? Comment s’inscrivent-il dans une initiative de mode raisonnée à destination des familles ? 

Clémence : On a choisi le Portugal pour sa proximité et son savoir faire : Pour nous, il était inimaginable de ne pas produire le plus localement et durablement possible. Toutes nos matières sont certifiées biologiques, y compris nos accessoires (petits sachets et sac banane). Certains de nos écussons sont brodés sur des chutes de tissus qu’on récupère et nos emballages sont en matière végétale, biodégradable et compostable. Mais c’est surtout sur le concept que nous avons un impact. L’idée est vraiment de faire évoluer le vêtement plutôt que d’en racheter d’autres afin de limiter le nombre de vêtements dans le placard. C’est écologique et économique! Nous n’avons que des doubles tailles et des coupes larges pour être portées plusieurs années. Et grâce aux écussons qu’on va pouvoir changer et combiner, le vêtement n’est jamais le même. Enfin, il va facilement passer dans la fratrie (plus de raison de refuser le vieux pull du grand frère) car il est unisexe et chacun pourra se l’approprier avec ses propres écussons. On a choisi des matières épaisses (le sweat fait 340 g de coton) et de bonne facture pour durer dans le temps.

Comment êtes-vous organisés au sein de Bleu Citron ? Comment partagez-vous les différentes tâches et responsabilités ?

Thomas : Tout ce que vous voyez ou entendez de Bleu Citron, c’est Clémence qui le produit de ses mains ! Toute la direction artistique, le style des vêtements, les dessins des écussons, l’écriture / enregistrement / montage des histoires audios qui accompagnent nos écussons, c’est Clémence qui le fait. Elle gère également toute l’image de marque sur les réseaux, les salons, les shootings : de la production de notre contenu digital à la fabrication de décoration sur nos stands !

Clémence : Thomas s’occupe de tout le reste. C’est lui le chef d’orchestre, qui veille à ce que tout soit fait à temps. Il s’occupe de la gestion de la production, la logistique, des ventes (eshop et wholesale), la préparation commande, le SAV, le juridique, la comptabilité et le financement.

vetements-enfants-bleu-citron-apprentissage-les-confettis

Le fait d’entreprendre en couple vous permet-il de trouver un équilibre qui vous convienne ? 

Clémence : C’est pas facile tous les jours, on va pas se mentir ! Mais on a la chance d’avoir des personnalités assez calmes et conciliantes en plus d’avoir des domaines de compétences bien distincts. On se dit toujours : « Je serais incapable de faire ce que tu fais ».  Après forcément, on n’est pas toujours d’accord sur la façon d’avancer mais on sait reconnaître nos limites donc ça fonctionne bien ! 

Thomas : Par contre il nous reste des progrès à faire sur le fait d’arriver à couper en rentrant à la maison, pour vraiment séparer travail / vie de famille / vie de couple. Cela fait partie de nos bonnes résolutions de la rentrée ! On vient justement de prendre des petits bureaux donc ça va beaucoup nous aider à ne plus travailler depuis notre lit ;) C’est un vrai sujet et c’est hyper challengeant de trouver un équilibre car en plus d’avoir lancé Bleu Citron, on a lancé un bébé (rires) ! Il faut bien s’organiser pour trouver de la place pour tous et tout.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos prochaines collaborations d’écussons ou créations ? Promis, on gardera le secret (ou pas !)

Clémence : Restez connectés car nous vous réservons plein de news d’ici Noël ! De nouvelles couleurs pour nos sweats, une nouvelle pièce emblématique du vestiaire enfant fera son apparition dans notre catalogue, deux nouveaux thèmes d’écussons viendront s’ajouter à la collection et de nouvelles versions du célèbre sac banane pourront bien faire craquer parents comme enfants. Mais la grande surprise sera pour le printemps prochain avec un vêtements créatif d’un nouveau genre… suspense :)

www.bleucitron.fr