circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Charlotte Perriand, héroïne de notre livre pour enfants

Kids | , 10/11/20 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Pionnière, Charlotte Perriand est l'une des premières femmes architectes en France. Son tempérament émancipé, sa vision altruiste et son talent sans précédent font d'elle une inspiration. Notre troisième livre pour enfants lui rend hommage.

Charlotte Perriand, héroïne de notre livre pour enfants

 

Prix : 15 €

Née en 1903, Charlotte Perriand a créé durant près d’un siècle. Grâce à sa détermination sans faille et son indépendance, Charlotte Perriand deviendra le symbole de la femme créatrice. Parmi les premières femmes architectes en France, elle décloisonnera nos intérieurs, et par conséquent les esprits de toute une époque. Dotée d’une grande empathie et toujours à l’écoute des autres, Charlotte choisira de réaliser des aménagements et du mobilier à hauteur d’homme pour libérer les mouvements et faciliter la vie de tous. Elle restera à jamais une femme engagée pour le bien-être commun et défiant les tendances.

photos-charlotte-perriand-les-mini-confettis

Alors qu’elle est encore petite, Charlotte Perriand se passionne pour le dessin. Elle dessine tout ce qu’elle voit avec une petite préférence pour les objets. Sa mère l’éduque en lui disant que la connaissance et le travail sont les deux clés d’une vie libre. Charlotte ne mettra pas longtemps à le comprendre et décidera de faire de son amour pour le dessin, une vocation. Elle intégrera une école d’art et de design à Paris, dans laquelle elle fait partie des seules filles. Preuve de sa ténacité et de sa clairvoyance, Charlotte sera diplômée au terme de ses cinq années d’études. À peine sortie de son école, Charlotte se fera connaître en réaménageant son propre studio parisien. Elle réalisera le fameux « Bar sous les toits » : elle remplace le mur qui sépare la cuisine du salon par un bar entouré de tabourets pour donner vie à une pièce complétement ouverte. C’est une petite révolution dans le monde de l’architecture d’intérieur. Grâce à cette nouvelle façon de penser l’habitat, les femmes ne sont plus cantonnées à rester seules derrière les fourneaux. Pour la première fois, Charlotte Perriand se servira de l’architecture comme un moyen d’émancipation.

charlotte-perriand-bar-sous-les-toits-les-mini-confettis

Passionnée par son métier, Charlotte souhaite s’investir davantage dans la réalisation de projets d’envergure. Elle est admirative de l’architecte Le Corbusier et de son approche du logement. Elle décidera alors de lui présenter sa candidature afin de travailler à ses côtés. Mais Le Corbusier lui claque la porte au nez, ce dernier ne comprenant pas ce qu’une femme pourrait faire parmi ses élèves. Solide et inarrêtable, Charlotte Perriand lui laissera ses dessins pour le convaincre et se verra offrir le lendemain une place sur les bancs de son studio !

 

Aux côtés de Le Corbusier, Charlotte Perriand inventera des pièces iconiques toujours très recherchées par les collectionneurs aujourd’hui. Elle élabore des croquis où l’esthétique se marie à l’utile avec perfection. Pour elle, pas de beau sans le pratique et inversement. On compte parmi ses créations la chaise longue basculante LC4 ou encore la Table Extensible et ses rallonges. Les créations de Charlotte facilitent la vie de ceux qui les utilisent. C’est ce qui la rend heureuse. Ci-dessous, un croquis de l’architecte sur lequel on voit la fameuse Table Extensible au plateau noir qui s’étend ainsi que les petits fauteuils LC7 rembourrés et pivotants. Un concentré d’ingénierie et d’innovation pour l’époque. À noter que les fauteuils LC7 sont toujours édités chez Cassina.

illustration-architecture-charlotte-perriand-mini-confettis

cassina-charlotte-perriand-mini-confettis

charlotte-perriand-mobilier-livre-mini-confettis

Sur la photo ci-dessus, on retrouve la chaise basculante LC4 sur laquelle Charlotte Perriand prend la pose. Inspirée des cabinets médicaux, cette création est véritablement avant-gardiste pour l’époque. Loin d’être simplement décorative, cette assise épouse les courbes du corps afin d’améliorer le bien-être de celui ou celle qui s’y repose. Les matériaux sont sans compromis : de l’acier tubulaire chromé et du cuir.

 

Après sa collaboration avec Le Corbusier, Charlotte Perriand part au Japon suivant la perspective d’une opportunité professionnelle. Dans ce pays à la culture si différente, Charlotte est prolixe et apaisée. Elle est sous le charme de cet esthétique de l’essentiel. Tout est source d’inspiration. Cette expérience marque sa créativité et lui permet de réaliser de nouvelles pièces de mobilier. Sur la photo de Marc Domage pour la Fondation Louis Vuitton, on aperçoit la Bibliothèque Nuage imaginée par Charlotte. L’idée de cette réalisation lui viendra après avoir vu des tablettes disposées en forme de nuage sur les murs de Kyoto. Elle livrera à travers cette pièce, sa propre vision de la modularité.

 

interieur-charlotte-perriand-architecte-mini-confettis

Après son périple au Japon, Charlotte Perriand veut plus que tout se sentir utile à son pays. Elle réalisera alors de nombreux aménagements pour les centres d’accueil de personnes fragilisés, pour les gymnases, les écoles et les hôpitaux. Son approche est encensée. En effet, elle laisse à chacun la possibilité de s’exprimer sur ses besoins via des questionnaires qu’elle distribue afin de développer des espaces et du mobilier optimisés pour toutes les utilisations. Son dernier projet d’envergure avant de s’éteindre sera la construction de la station de ski Les Arcs en France. Un aboutissement pour cette amoureuse des reliefs enneigés. Sensible à cet environnement qu’elle chérit tant, elle fera bâtir cet édifice dans le respect du paysage ainsi chaque immeuble immeubles qui semble couché sur la pente et intégré à la nature. Une réalisation encore aujourd’hui étudié dans les écoles d’architecture.

arcs-charlotte-perriand-architecture-mini-confettis

charlotte-perriand-les-arcs-mini-confettis

Sans peur et mue par une insatiable envie de liberté, Charlotte Perriand est devenue un icône en se donnant les moyens de réaliser ses rêves. Aujourd’hui encore, le mobilier qu’elle a imaginé est très recherché par les collectionneurs. L’esprit libre et visionnaire de cette femme audacieuse vit à travers ces objets. Nous lui rendons aujourd’hui hommage en la mettant à l’honneur dans le troisième livre de notre collection jeunesse Des Rêves et Des Chemins.

 

  • 32 pages (soit l’équivalent de l’histoire du soir)
  • Illustré par l’artiste @lavilletlesnuages
  • Temps de lecture : environ 10 min
  • Dimensions: 20 x 23 cm
  • Couverture cartonnée, anti-rayure, avec effets mats et brillants
  • Papier intérieur de 200 gr – résistant pour les enfants
  • Prix de vente : 15 € (Hors frais de port)
  • Le plus ? Une découpe ronde, amusante dans la couverture cartonnée laissant apparaître l’héroïne de l’histoire

 

Découvrez CHARLOTTE et notre collection :

CHARLOTTE-couverture copie

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top