circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Visite Privée : Charme Authentique

Lieux | , 11/08/16 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Au 4ème étage d’un immeuble construit en 1900, on peut trouver cet appartement traversant, spacieux et riche de son charme

Visite Privée : Charme Authentique

Au 4ème étage d’un immeuble construit en 1900, on peut trouver cet appartement traversant, spacieux et riche de son charme ancien inimitable. Doté d’une belle entrée, d’une grande pièce de vie avec cuisine ouverte, et de deux agréables chambres, il n’arrivait pourtant pas à faire la différence pour ses potentiels acheteurs. Alourdi par un mobilier d’époque dépareillé, l’utilisation excessive de crédence boisée, et des matériaux démodés, le lieu lumineux semblait fermé et encombré. Face à cet appartement d’un autre temps, Jennifer  a  du travailler les volumes et les matières sans dénaturer l’histoire du bâtiment. Il fallait épurer l’espace, laisser les pièces respirer afin de retrouver un esprit, une personnalité dans l’air du temps.

Victor_Masse_Apres-9Victor_Masse_Apres-10Victor_Masse_Apres-15 Victor_Masse_Apres-18

L’espace des chambres n’a pas changé en profondeur, en revanche, l’espace de vie, une pièce hybride faisant office de salon, de salle à manger et de cuisine, a eu besoin d’une nouvelle mise en scène. Étouffée par sa cuisine à l’américain en bois vernis et son immense bar, la pièce perdait toute sa luminosité et tout le charme de ses poutres d’époques. Après avoir fait disparaître le bar, et ouvert la cuisine, une nouvelle porte a été créée au fond de la pièce afin d’apporter une seconde source de lumière. Débarrassée des lourdes bibliothèques en bois sombre, la pièce est repeinte en couleurs claires jusqu’au plafond pour donner une impression de profondeur. Loin de la surcharge du début, le nouveau mobilier est léger, dans des tons neutres, placé contre les murs afin de laisser le centre de la pièce respirer. Du côté de la fenêtre, un accès à la chambre est mis en place, donnant un vrai rôle d’espace circulant au salon. C’est de cette manière que les proportions idéales du lieu ont été mises en valeur pour mieux sublimer son charme ancien d’appartement parisien.

Le caractère ancien de l’appartement était probablement le plus grand pari de Jennifer pour cette rénovation tournée vers l’espace et la clarté.

Victor_Masse_Apres-70 Victor_Masse_Apres-62Victor_Masse_Apres-28Victor_Masse_Apres-29 Le caractère ancien de l’appartement était probablement le plus grand pari de Jennifer pour cette rénovation tournée vers l’espace et la clarté. Sans vouloir s’orienter vers un minimalisme contemporain, elle a réactualisé l’esprit authentique de ce lieu d’exception. Disposant d’un charme typiquement ancien, Jennifer  s’est concentrée sur ses atouts. Avec son parquet d’origine, ses poutres apparentes, et ses fenêtres à crémones, il y avait de quoi faire. Comment moderniser ce lieu sans perdre son charme du XIX siècle ? Les matériaux désuets dont l’appartement était truffé se sont avérés être le problème majeur. Les carreaux de carrelage délavés, les portes ajourées aux vitres jaunes, la moquette, les épaisses plinthes et les moulures en bois, sont autant d’éléments dont il a fallu se séparer ou faire disparaître. Dans l’entrée, repeinte en blanc et en gris, le carrelage a été remplacé par des carreaux de ciments aux motifs géométriques gris qui correspondaient parfaitement à l’esprit authentique du lieu.

Victor_Masse_Apres-57Victor_Masse_Apres-21 Les plinthes en bois foncés qui coupaient l’élan des murs, ont été peintes en gris pâle pour mieux se fondre dans l’espace tout en restant sophistiquées. La crédence de la cuisine en faïence blanche, joue, elle aussi, avec cette dimension précieuse tout en discrétion. Le choix de repeindre les poutres apparentes est relevé par le beige clair des murs qui attire le regard vers le plafond blanc et les met subtilement en valeur. C’est tout ce travail de mise en valeur , dans une palette claire et épurée, qui vient souligner le superbe parquet, complètement oublié par l’aménagement précédent. Ici, la couleur naturelle du bois répond parfaitement à la lumière de l’espace. Le plus beau témoin de l’histoire de l’appartement est mis à l’honneur, se retrouvant, simplement ciré, dans presque toutes les pièces. Le choix d’un revêtement en natte tressée pour la pièce du fond répond alors parfaitement à ce parquet sans phare, authentique et chaleureux. Il ne reste plus qu’à réanimer l’espace d’un esprit cosy, entre douceur et bohème.

C’est un style de décoration actuel aux tendances scandinaves, mais l’esprit est avant tout cosy, original et doucement vintage.

Victor_Masse_Apres-41Victor_Masse_Apres-34 Pour ne pas forcer le charme historique de l’appartement et pour garder la lumière, Jennifer a fait le choix d’un style de décoration actuel avec des touches de vintage. Si on y retrouve des tendances scandinaves, l’esprit est avant tout cosy, original et doucement rétro. Pour dynamiser les couleurs des murs, un papier peint géométrique gris et blanc occupe un pan de mur dans la chambre du fond et se retrouve plus discrètement sur une avancée dans le salon. L’imprimé géométrique qui rappelle les années 70 est omniprésent, il se répond joliment de l’entrée jusqu’au tapis beni ouarain* apportant un peu de modernité à l’univers de l’appartement. Toujours dans un esprit aéré, elle a aménagée les pièces avec des meubles simples, légers. On y trouve de nombreuses petites tables basses, on préfère les banquettes aux canapés et on privilégie les belles matières comme le marbre, le fer forgé ou l’osier. La cuisine se fait volontairement minimaliste, ses îlots gris laissant la place à une vraie salle à manger qui appelle au partage. Un peu comme une brocante bohème la table s’entoure de chaises rétro dépareillées, et sa couleur blanche rappelle le frigidaire vintage.  

Victor_Masse_Apres-2Victor_Masse_Apres-7Victor_Masse_Apres-4

Au plafond des ampoules nues tombent simplement d’entre les poutres. Les mur se parent de miroirs aux cadres précieux qui apportent quelques touches de doré au milieu de la fourrure et des petits bibelots sophistiqués de couleur pastel qui parsèment les surfaces. Dans les chambres, des plantes d’intérieurs réclament les angles et les habillent de couleur et de fraîcheur sans encombrer l’espace. La plus petite chambre quand à elle cristallise l’esprit cosy et éthéré de l’endroit avec un immense lit blanc entouré de rideau, sublimé par le confort d’un tapis beige, des surfaces patinées et l’authentique de quelques objets de brocante. Plus piquante, c’est finalement la chambre d’appoint, avec ses rideaux jaunes, qui finit de donner du caractère à ce vieil appartement, se découvrant une seconde jeunesse entre les mains de Jennifer Decaux de l’agence Four Lions.

 

Agence FOUR LIONS PARIS,
22 rue Chaptal 75009 Paris
Tél. : 06 42 20 53 45

En parallèle de son activité de home staging,
Jennifer Decaux revend le mobilier qu’elle met en scène sur son site
.
Elle est aussi la créatrice d’une nouvelle collection esthétique et cosy
de tapis, de coussins et de pouffs d’inspiration béni ouarains. 

Un commentaire sur “Visite Privée : Charme Authentique

  1. Côté Lumière : 6 septembre 2017 à 13:02

    Très chouette décoration! J’adore particulièrement le fauteuil suspendu et la suspension vintage dans le salon. Une chance pour nous, ce type d’ampoule devient de plus en plus facile à trouver dans les commerces.

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top