City guide – Un week-end à Venise
C’était il y a une semaine déjà. Une petite escapade de 3 jours dans une ville qui évoque le romantisme,
C’était il y a une semaine déjà. Une petite escapade de 3 jours dans une ville qui évoque le romantisme, j’ai nommé la belle Venise. Retour cette petite parenthèse.
C’était un week-end particulièrement attendu pour moi. Le premier séjour loin de ma fille (je suis encore étonnée de m’entendre dire ou de me voir écrire ces mots) donc une étape ! Mais une fois sur place, l’objectif était vraiment de décompresser et de s’imprégner au maximum de l’ambiance de la ville.
DORMIR
Le choix de l’hébergement était donc particulièrement important car en si peu de jours, il ne fallait pas perdre de temps pour rejoindre les points stratégiques à visiter. Nous avions donc opté pour un petit hôtel tout proche de l’incontournable place San Marco (piazza San Marco).
À deux pas de l’une des entrées de la Place Saint-Marc, Ce petit hôtel 4 étoiles est parfait pour un court séjour. Le décor rococo nous a plu car il nous plongeait directement dans l’ambiance vénitienne. Et apercevoir un des petits canaux de la ville depuis la fenêtre de la chambre était très agréable.
Les plus : L’ambiance vénitienne de la chambre, la présence d’une baignoire et le large buffet de petit-déjeuner.
Le moins : La taille de notre chambre particulièrement étroite.
Hotel Royal San Marco
San Marco, 848, 30124 Venezia, Italie
www.royalsanmarcovenice.com/fr
MANGER
Forcement la cuisine italienne fait rêver et je m’imaginais déjà faire une overdose de pasta, pizza, antipasti ou autre. Finalement, j’ai trouvé qu’il était très difficile de tomber sur le bon restaurant. Déjà il faut savoir que le soir, les restaurants ferment à 22H30 pile. Il est donc indispensable de ne pas trop tarder après votre Spritz à l’apéritif. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce que soit un rituel si présent dans la vie des vénitiens. On a clairement vu toutes les personnes prendre un spritz (« EL SPRISS » comme le prononce les vrais italiens) en terrasse dès la fin de l’après-midi. Cela doit être un rendez-vous quotidien fort agréable. La Dolce Vita ! Le Spritz est aux vénitiens, ce qu’est le Pastis aux marseillais et il est consommé à tout âge. Je vous conseille d’ailleurs particulièrement le quartier de Cannaregio à l’heure de l’apéro pour trouver une cicchetteria (un bar à tapas italien) car oui, les tapas ne sont pas seulement réservés aux espagnols.
Pour continuer, il vous faudra goûter à LA PASTA ! Personnellement, je rêvais de celles à l’encre de seiche. Proposées partout à la carte, elles sont une vraie spécialité de la ville. Mais j’ai aussi opté pour celles aux palourdes. Un délice ! On a d’ailleurs trouvé un restaurant que je vous vous recommande si vous n’êtes pas pressés.
Osteria da Alberto
Calle Glacinto gallina
Cannaregio, 5401
30121 Venezia
Ensuite il vous faudra normalement enchainer avec le second plat (secondi piatti) composé en général de viande. J’ai personnellement fait l’impasse sur cette étape mais vous pouvez aussi demander votre plat de pâtes en plat principal. Côté dessert, je ne suis pas tentée par la cuisine italienne car les tiramisu ou pannacotta n’ont jamais été mon fort.
A VOIR
Je retiendrais trois temps forts de ce séjour :
1 • Prendre de le temps de se balader et se perdre dans les coins moins fréquentés comme dans les quartiers Cannaregio, San Polo, Dorsoduro…
2 • Prendre un vaporetto et aller visiter l’île de Burano. La traversée peut sembler un peu longue si vous partez de la place San Marco mais elle vaut clairement le détour. Vous ne pourrez qu’être ébloui par la beauté de ses petites maisons colorées. On a même un peu la sensation d’être dans une carte postale mais c’est vraiment habité par des vénitiens. Pour moi un incontournable.
3 • Profiter d’une envolée lyrique dans un cadre magnifique gardé secret. Pour cela réservez votre opéra (j’avais choisi la Traviata), votre jour et guettez le mail de confirmation… Vous aurez ensuite la chance de pouvoir assister à ce grand classique de la musique dans un petit palais vénitien ou les 3 actes se déroulent dans 3 pièces différentes. Je ne vous en dis volontairement pas plus afin de ne pas vous gâcher ce moment magique. Inoubliable. Merci Fanny pour ce très bon plan.
Au final ce fut court mais intense. La ville regorge encore de nombreux secret qui me donneront l’occasion d’y retourner.
À suivre
Folks and sparrows