Tendances

Nos conseils pour une chambre apaisante

Pièce intime, la chambre est un espace qui nous rassure autant qu'il nous libère. Nos recommandations d'aménagement et de décoration pour en faire une parenthèse bienfaisante.

Le 25 mai 2023

Margaux-Keller-chambre-les-confettis-©L.Melone

1 – Démarrez par la fonction

La première chose consiste à définir la manière dont vous souhaitez utiliser votre chambre. Idéalement, quelles autres fonctions aimeriez-vous lui attribuer ? Souhaitez-vous un petit coin pour vous préparer (coiffeuse, dressing) ou êtes-vous un grand lecteur et rêvez-vous d’une chaise ou d’une bibliothèque pour vous adonner à votre passe-temps préféré ? Si, au contraire, vous adorez regarder des films au lit, pensez à un projecteur rétractable placé au plafond. Votre chambre doit vous refléter, ainsi que vos désirs et vos besoins. (Ci-dessous A Demain et Le Monde Sauvage)

2 – Pensez à la configuration de la pièce

Maintenant que vous avez imaginé votre chambre idéale, il est temps de la concrétiser. Regardez autour de vous et observez toutes les caractéristiques architecturales à souligner – la taille des fenêtres, la hauteur sous plafond, etc. Il faut maximiser la lumière naturelle. Pensez, si possible, à placer un miroir dans l’axe d’une fenêtre afin de bénéficier de cette luminosité. En matière d’architecture, considérez les fonctionnalités exploitables telles que des alcôves, un recoin afin d’y créer des espaces de rangement. (Ci-dessous A Demain)

A-Demain-les-confettis
©A Demain

3 – Pensez à la circulation dans la chambre

Pensez au flux de la pièce. Ensuite, lorsque vous positionnez les meubles, commencez par le lit, car il s’agit de l’élément le plus grand et le plus important. Si possible, placez-le au centre d’un mur principal et prévoyez une table de chevet ainsi que des éclairages de chaque côté. Cela crée un sentiment de symétrie et, comme toujours, le confort et l’aspect pratique doivent primer. Disposez-vous d’un vaste espace de rangement ou s’agit-il d’un point problématique ? Vous pouvez opter pour des crochets muraux pour des vêtements et des tiroirs sous le lit pour économiser de l’espace au sol. Dressez un plan de la pièce et encerclez les zones susceptibles d’accueillir une commode, une armoire ou un fauteuil qui permettra d’allier style et fonctionnalité. Propice à la détente et accessoire utile, ce type de meuble modifiera aussi la dynamique de votre chambre. (Ci-dessous Margaux Keller Collections et The Cool Republic)

4 – Ne négligez pas la lumière

Si vous rénovez, c’est le moment de penser aux prises de courant et aux interrupteurs. Je recommanderais de prévoir une lampe de table de chaque côté du lit et éventuellement une lampe de lecture murale également. Deux appliques murales à hauteur égale de chaque côté de la chambre offrent une lueur chaleureuse. Optez pour un verre chiné ou texturé pour une lumière voilée. Il n’y a rien de pire qu’un million d’interrupteurs différents – tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux variateurs : un pour le plafonniers et les appliques et un pour toutes les lampes de table et de sol. Ils doivent être accessibles depuis la porte et le lit.

5 – Définissez une palette de couleurs

Il est typique d’opter pour une palette de couleurs apaisante dans une chambre et, encore une fois, tout dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser la pièce. Pour certaines personnes, cet espace doit être relaxant et donc une base de tons neutres, naturels ou un spectre de verts pâles et terreux fonctionnera très bien. Mais la chambre à coucher peut également être le terrain d’expérimentations de couleurs et de style. Il n’est pas interdit d’oser jouer avec des couleurs plutôt vives, dites même sombres. Cela donne un côté feutré, « boîte » et théâtralise l’espace. (Ci-dessous Kave Home)

kave-home-les-confettis-chambre
©Kave Home

6 – Prévisualisez l’ensemble

Rassemblez toutes vos envies et inspirations sur une planche d’ambiance : couleurs de peinture, textiles (rideaux, coussins, tapis…), mobilier, etc. En les réunissant à cette échelle, vous avez la possibilité de vérifier que vos envies fonctionnent ensemble avant de passer à l’achat. Méfiez-vous également des clichés. Une chambre n’est pas un espace typiquement féminin, c’est une pièce intime qui donne l’opportunité de s’amuser avec les codes. Un plafond peint ou une fresque murale peuvent être des pistes intéressantes : ne vous enfermez pas dans ce qui vous semble être des règles établies. Lorsqu vous êtes satisfait de l’ambiance de la pièce, vous pouvez alors commander le mobilier. Après cela, les pièces et la décoration vintage que vous chinerez ici ou là offriront une âme unique à votre chambre.

Retrouvez notre dossier sur l’aménagement de la chambre à coucher
dans le 
Volume 13 de la revue disponible sur notre boutique.