Découvertes

Comment réchauffer sa chambre par le linge de lit ?

Fabienne Motteroz, fondatrice de la marque de linge d’intérieur en fibres naturelles Blanc Cerise éclaire nos choix de textiles pour un lit façon cocon.

Le 2 février 2023

Fabienne Motteroz, quelles couleurs recommandez-vous pour faire de la chambre un repère de bien-être ?

Pendant les baisses de températures, nous avons souvent envie de réchauffer l’atmosphère ! Pourquoi ne pas opter pour des coloris chauds comme des bruns, des cuivrés, ou un rouge terre, qu’on associe à des naturels ? Écoutez vos humeurs et n’hésitez pas à opter pour des tons qui vous donnent l’énergie d’affronter la pluie ou qui vous apaisent.

© Blanc Cerise

Quelle relation entretenez-vous avec la couleur chez Blanc Cerise ?

La particularité de Blanc Cerise, c’est la diversité de notre palette de couleurs dans la collection en lin lavé. Chaque couleur a été créée de sorte à pouvoir être associée facilement à d’autres couleurs de la collection, pour que vous puissiez composer le mix & match parfait à vos yeux : votre parure de lit sur-mesure. Les possibilités sont infinies, à la hauteur de votre créativité, à vous de jouer pour associer ou dépareiller votre housse de couette et votre drap-housse ; et vos différentes taies d’oreiller.

Aujourd’hui, quelles sont les tendances chromatiques que vous observez ? Qu’est-ce qui est le plus plébiscité par votre clientèle ?

Les verts sont très demandés en ce moment et les bleus depuis toujours. Ils sont appréciés notamment car ils sont plus faciles à associer que d’autres. Ils sont aussi plus discrets. Quand on n’ose pas trop la couleur dans une chambre, on peut choisir une dominante naturelle sur la housse de couette et ajouter de la couleur (ou des imprimés) seulement par petites touches au niveau des taies d’oreiller.

© Blanc Cerise

Côté matières, quelles sont celles à privilégier pour passer des nuits sans frisson quand s’installe l’hiver ?

Pour les inconditionnels du coton, on conseille souvent d’opter pour le satin de coton, qui est une matière particulièrement enveloppante, douce, soyeuse et qui tient chaud. Pour les adeptes du lin ou du chanvre, pas de problème car étant tous les deux thermorégulateurs, ils sont parfaits toute l’année et conviennent très bien aux nuits plus fraîches. Notre lin étant un peu plus lourd, il conviendra peut-être un peu mieux aux très frileux, par rapport à notre chanvre, un peu plus léger.

Tout est important. Des textiles de qualité et un matelas bien choisi améliorent la qualité du sommeil.

© Blanc Cerise

D’ailleurs, Blanc Cerise est spécialiste des fibres naturelles. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Depuis la création de la marque, tous nos articles sont conçus exclusivement à partir de matières naturelles : le lin, notre matière phare qui se décline dans une vingtaine de coloris ; le chanvre ; la percale de coton ; la gaze de coton et le satin de coton. Ce choix tourné vers la nature s’est imposé comme une évidence à la création de la marque car en comparaison aux matériaux synthétiques, les matières naturelles apportent de nombreux avantages, aussi bien en termes d’esthétique que de confort. Côté style, elles ont cet aspect et ce toucher plus ou moins irrégulier et authentique, qui fait vibrer les couleurs et la lumière. Côté confort, elles sont plus douces, plus respirantes, et bénéficient naturellement de vertus hypoallergéniques et antiacariennes (chanvre et lin), idéales pour les plus sensibles.

Dans la continuité de cette philosophie, toutes nos matières naturelles sont également certifiées OEKO-TEX® (ou GOTS pour le linge de bain), garantissant ainsi une fabrication sans produits toxiques, ni pour l’Homme, ni pour la planète.

Plus spécifiquement, quels sont les avantages du lin lavé ?

Le lin est une fibre naturellement résistante et durable dans le temps, qui respecte la terre en demandant moins d’eau et de traitements pour pousser que le coton. Une fois tissé, le lin offre beaucoup d’avantages à celui qui le porte ou dort dedans : c’est un tissu respirant et absorbant, idéal pour ceux qui ont toujours trop chaud la nuit ou qui transpirent. Il est aussi thermorégulateur : frais l’été et chaud l’hiver, il est parfait en toute saison. Naturellement antibactérien, il fait le bonheur des personnes sensibles aux allergies.

Enfin, bien connu pour son style naturellement froissé, il ne nécessite pas de repassage. Notre lin est lavé via un procédé de lavage en atelier, qui lui confère douceur et souplesse. Ces deux qualités vont s’accroître au fur et à mesure du temps et des lavages. A la sortie de la machine à laver et/ou du sèche-linge, il suffit de bien le secouer pour casser les gros plis, et le tour est joué !

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas le chanvre lavé, c’est une culture similaire à celle du lin, respectueuse de la terre ; et un style tout autant authentique, esprit campagne-chic. Mais la fibre de chanvre étant naturellement plus robuste que celle du lin, nous l’avons développée dans un grammage plus léger (150g/m2 contre 192/m2 pour notre lin), qui lui confère davantage de douceur et de souplesse.

Retrouvez les créations Blanc Cerise dans le Volume 13 des Confettis,
à commander dès maintenant.