Démarches

Conseils et DIY pour renouer avec sa créativité

Et puis un jour, la page reste blanche. Pire encore, tout ce qui est tenté semble vain. Le geste, le pinceau, le mot, l’argile ne fonctionne plus. Quand le brouillard tend à griser les couleurs de notre inspiration, changer d’air(e) de jeux peut se révéler salvateur : conseils puis création d'un espace atelier avec Élisa Gallois, aux manettes de Et Dieu Créa.

Le 10 juillet 2023

creativite-atelier-et-dieu-crea-les-confettis

Exit la quête de performance

Rien de pire pour la créativité que l’injonction à l’efficacité. Il s’agit alors ici d’entamer une rébellion hédoniste afin de se reconnecter au plaisir de faire plutôt qu’à l’ambition du résultat. Plutôt que de vous réfugier dans les méandres de votre esprit – sans cesse dans l’expectative –, privilégiez la parole de vos sens. Ce sont vos guides à travers ce moment présent, à savourer. Et si vous saisissiez votre pinceau de la main faible pour une fois ? Que se passerait-il ? Et si aujourd’hui, vous écoutiez la musique orchestrée par votre main sur la surface de ce végétal séché, que se passerait-il ? Parfois, l’indulgence, le temps et l’envie d’en apprendre toujours plus sur ce qui nous émeut suffisent à résoudre l’équation créative. Et peu importe si Instagram et TikTok en décident autrement.

Revoir son environnement

Bien sûr l’idée peut jaillir de ce tableau observé lors d’une exposition, évidemment que la couleur de cette fleur peut inviter à explorer de nouvelles gammes chromatiques, mais rien de cela n’est possible si l’œil reste clos. En effet, une idée ne peut germer que si l’esprit est ouvert à l’inconnu, à la rencontre fortuite, au doux hasard. Alors pour espérer convoquer cette curiosité qui semble s’être assoupie, n’hésitez pas à vous mettre en mouvement. Au lieu d’attendre ce signe du destin qui vous mettra sur la voie, tracez-la vous-même. Nul besoin de déplacer des montagnes, mais simplement de réorganiser votre intérieur. Soudain, la chaise alors inerte porte sur le mur une ombre, comme la silhouette d’un nouvel élan créatif. Ce tapis, qui patientait dans une malle, trouve sa place au pied du bureau. Sa palette de nuances oriente l’upcycling d’un plateau chiné et tout s’éclaire. Rien n’est perdu, il suffit de savoir comment chercher.

Encourager la créativité : s’installer un espace atelier

Sur le chemin de ses pérégrinations créatives, Élisa Gallois aka Et Dieu Créa nous accompagne. Grâce à ses astuces et sa vision, la bricoleuse imagine un espace dédié à l’inventivité sans annexer trop de mètres carrés : « J’aime l’idée de détourner ces éléments peu chers qui ne sont pas pensés pour être esthétiques en quelque chose de poétique. À l’heure où nous travaillons chez nous, cultivons notre jardin, faisons de plus en plus de nos mains, un élément comme celui-ci est l’opportunité de faire évoluer son intérieur en fonction de ses besoins et des saisons, sans avoir à investir de façon considérable. Chez nous, c’est également la possibilité d’avoir un atelier au cœur de la pièce à vivre et de réaliser avec nos mains en famille, ce qui correspond complètement à notre façon de vivre. ”

Matériel dont vous aurez besoin, en vente dans les boutiques d’outillage :
– Panneaux : 11 euros
– Crochets : kit complet 8 euros

Déroulement :
– Empiler les caisses de récupération de manière à structurer le corps de votre bureau

– Laisser un espace dédié à l’emplacement à la planche perforée

– Peindre la planche perforée de la couleur que vous souhaitez

– Aménager et ranger votre établi modulable selon votre convenance

– À vous de convoquer cette nouvelle créativité !

Retrouvez nos conseils d’inspiration dans la revue CONFETTIS Volume 14,
disponible à la commande. Le DIY d’Élisa Gallois est à retrouver dans la revue CONFETTIS Volume 11.