circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Les crèches Eponyme

Démarches | , 28/08/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Ces établissements de Gironde accompagnent les enfants via des pédagogies bienveillantes et alternatives comme Montessori. Respect de la terre, circuit court et participation active des parents, les crèches Eponyme méritent le détour !

Les crèches Eponyme

Eponyme fait pousser les enfants

 

Derrière le slogan de l’entreprise girondine, un véritable engagement se dessine : offrir aux enfants un cadre qui épanouit leur potentiel. En effet, les créateurs du réseau de 5 crèches (en Gironde) et 2 micro-crèches Eponyme (à Bordeaux), Clément Uribe et Ingrid Bergeaud – tous les deux spécialistes de la petite enfance grâce à leurs précédentes expériences en crèches – fondent leur projet sur les récentes découvertes en neurosciences et sur les pédagogies bienveillantes et non compétitives. En effet, chez Eponyme, le personnel au service de l’enfant est formé aux apprentissages Montessori de manière à accompagner les petits vers l’autonomie. Mais pas que ! On retrouve également dans la philosophie Eponyme, l’empreinte de la pédiatre Pikler Loczy qui encourageait les enfants à exprimer leur motricité de façon très libre. Autant de noms reconnus pour leur regard bienveillant sur l’enfant.

eponyme creche gironde les confettis

Un environnement propice

 

Au delà des enseignements et de l’attention portée aux enfants, Clément Uribe et Ingrid Bergeaud souhaitent également que l’environnement dans lequel les petits évoluent soit le plus sain possible. Les crèches Eponyme luttent ainsi contre la confrontation des enfants aux perturbateurs endocriniens. Ainsi les produits comme les matériaux avec lesquels les enfants peuvent être en contact sont minutieusement sélectionnés. Moins de chimie, plus de biologique et de biodégradable sont les mots d’ordre. Des choix sanitaires qui vont même jusqu’à s’inscrire dans une systémique globale. Les crèches Eponyme encouragent les enfants à faire les choses par eux-mêmes pour limiter le recours aux solutions industrielles comme par exemple la pâte à modeler, qu’ils réalisent avec les éducateurs. Inutile de mentionner que les cantines Eponyme fonctionnent en circuit court afin de réduire leur impact environnemental au maximum et de garantir aux bambins une alimentation plus saine.

les confettis eponyme creche

Révéler leur vraie nature

 

Le réseau Eponyme veut également placer la nature au centre des intérêts de l’enfant. L’idée étant de lui faire comprendre que Mère Nature est garante de son bien-être. Plus tôt les enfants prennent conscience de la fragilité de leur environnement et plus vite il le protège. Eponyme permet donc aux plus jeunes générations d’avoir les pieds sur terre en leur faisant découvrir le potager, les insectes et les interactions qui nous lient tous, nous les habitants de la Terre.

 

Eponyme Crèche

Siège social : Écosystème Darwin
87 quai de Queyries, 33100 Bordeaux
05 47 50 03 65

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top