L’orange et ses variations
Voyage au coeur d'une couleur et son camaïeu, qui vivifient et stimulent les idées. Un concentré d'énergie à chérir.
Les racines et ce qui nous précède
Avant nous, l’orange. Alors que l’on en apprend chaque jour un peu plus sur les composantes de l’univers et de l’espace, l’astrophysicienne Sandrine Codis confirme que plusieurs centaines de milliers d’années après le big bang – lors de la propagation de la lumière dans l’univers jusqu’alors plongé dans l’obscurité –, le rayonnement émis correspondait à des couleurs rougeâtres et orangées du spectre visible. Cette découverte nous autorise, d’une certaine manière, à placer l’orange à la genèse de tout ce qui constitue notre système familier.
Pas étonnant donc que l’on puisse aisément associer cette nuance à la notion d’ancrage. En effet, les terres d’argile et d’ocre qui forment le berceau de notre développement sont habillées de tons orangés que l’on retrouve sur les premiers ustensiles, outils, récipients et au cœur des premières expressions artistiques, à l’instar des peintures rupestres. À cette imagerie à forte symbolique, on peut également ajouter le cuivre et ses reflets roux : premier métal travaillé par l’Homme, avec l’or. De ce fait, il paraît logique que nous ayons de l’affection pour cette couleur que nous connaissons telle une amie, depuis toujours.
Actuellement, la couleur orange est particulièrement plébiscitée dans les arts graphiques comme en aménagement intérieur. Moins impétueux que le rouge et plus fringant que le jaune, l’orange fait son grand retour après avoir marqué les années 1970. Avec une certaine nostalgie aux tonalités sépia, ce coloris rétro affiche sa bonne humeur sur les textiles, les ornements et le mobilier, comme pour désarmer la morosité de certaines crises ayant dernièrement impacté nos modes de vie et interactions. Nombreux sont les foyers qui apprivoisent les nuances orangées en préférant la subtilité des détails en laiton, pour un éclat généreux, contemporain, mais non ostentatoire.
Émulation colorée
Couleur de notre passé, l’orange est également celle de toutes les étapes de notre progression. Épicés et stimulants, les tons orangés dynamisent la créativité et favorisent ainsi le développement de l’imaginaire comme des compétences. L’orange combat la procrastination en agissant tel un anti-fatigue – en témoignent les agrumes qui nous apportent tout au long de l’année des vitamines tonifiantes. Présent dans la palette chromatique du feu, l’orange active notre force de création et de fabrication. Ainsi, pour booster votre imagination les jours gris ou pour faire de votre atelier une pièce plus propice à l’exploration créative, misez sur l’orange. Sous la forme d’un bouquet de fleurs, dans le motif d’un papier peint, au cœur d’une sélection d’objets chinés, dans les pages d’un livre d’art, toutes les nuances de cette couleur enthousiasmante contribuent à éveiller l’esprit à la curiosité pour atteindre une meilleure version de nous-même.
Le réconfort indispensable
Bien que l’orange nous accompagne à merveille dans nos élans créatifs, ce coloris peut également devenir auxiliaire de nos besoins de réconfort. Couleur d’évolution et de changement (feuilles mortes, coucher de soleil), l’orange nous entraîne sur le chemin de l’adaptation, de la résilience et de l’espoir, car le soleil aux rayons cuivrés n’est jamais bien loin derrière les nuages. La chaleur des tonalités orangées nous rassure dans nos questionnements en encourageant une introspection douce et salvatrice. Dans sa robe automnale, l’orange illustre poétiquement le temps qui passe et apaise les blessures. Il rappelle que tout ce qui est précieux est éphémère et mérite d’être étreint pleinement avant de pâlir.
Retrouvez notre dossier sur l’orange
dans le nouveau numéro des Confettis, disponible à la commande.
À suivre
Conseils et DIY pour renouer avec sa créativité