Ecofiltro, le purificateur d’eau naturel et élégant
Eau du robinet ? Eau en bouteille ? Difficile de s'y retrouver compte tenu des récentes enquêtes de santé. Fort heureusement, nul ne résiste à la mutualisation des forces de la nature, de la science et du génie humain ! Un joyeux cocktail à l'origine du filtre Ecofiltro, un purificateur d'eau révolutionnaire car naturel, durable et économe en énergie.

Le prodige écologique venu du Guatemala
Soulevez le couvercle, et vous découvrirez le futur de la bonbonne d’eau ! Phénomène discret méritant plus de fanfare, Ecofiltro est un système mécanique et nomade de purification d’eau du robinet. En effet, le filtre Ecofiltro – dont la silhouette est empruntée au pot de plantation – combine les actions naturellement anti-bactériennes et assainissantes de l’argile vierge, du charbon actif et de l’argent colloïdal*. Bijou d’ingénierie écologique, cette solution de filtrage débarrasse quasi-complètement l’eau du robinet des PFAS (aussi appelés polluants éternels), des micro-plastiques en polystyrène, de métaux comme l’aluminium, de 13 substances pharmaceutiques dont le Diclofénac. Une prouesse que l’on doit collectivement à Fernando Mazariegos, scientifique guatémaltèque dont les travaux sur la filtration à partir de matériaux 100% naturels permis au Guatemala de relever le défi de l’accessibilité à l’eau potable, rien que ça !


Ne nécessitant aucune alimentation électrique pour fonctionner et ne rejetant aucun micro-plastique dans l’eau purifiée, Ecofiltro multiplie les atouts. Durable, le filtre bénéficie d’une durée de vie de 2 ans, préservant ainsi ressources naturelles et porte-monnaie. La marque aux vertus socio-écologiques, s’amuse d’ailleurs à estimer son impact positif en annonçant : «À partir du 1er mars 2025, Ecofiltro Europe a évité le gaspillage de 47 millions de bouteilles en plastique soit l’équivalent de 28 000 tours Eiffel !»


Ecofiltro, bienfaisant et beau
Partenaire du quotidien, le purificateur d’eau Ecofiltro se décline en deux formats : 5L (144 euros) ou 20L (240 euros). Son allure sensiblement rétro permet à l’objet de trouver facilement sa place sur un plan de travail, un bar ou une table. La preuve sur les photos de Perrine Bonnafos, fondatrice des Confettis, qui l’utilise comme un nouvel indispensable. Toute la famille tire avantage au quotidien de cette fontaine à eau grâce à laquelle chacun s’hydrate, remplit sa gourde ou filtre l’eau des boissons chaudes.
Le récipient en acier vitrifié durable peut être accommodé d’un petit chevalet en bois afin d’optimiser le confort d’utilisation du robinet. Disponibles en blanc ou noir – à l’instar des grands réservoirs – les petits modèles arborent également de très charmants rose pastel et jaune moutarde. Une esthétique séduisante au service d’une initiative consciente : le combo gagnant.


*Précisions de la marque : Sur les unités Ecofiltro , nous utilisons 0,22 litre d’argent colloïdal à 530 ppm pour notre produit 5L, et 0,42 litre pour notre produit 20L, en application interne et externe. Les études montrent qu’au début, il y a une plus grande libération d’argent, autour de 40 ppb (0,04 ppm), ce qui est bien en dessous de la limite d’apport journalier recommandé d’environ 30 ppm. Selon l’USEPA (Agence américaine de protection de l’environnement), l’apport maximal d’argent ne doit pas dépasser 5 μg par kilogramme de poids corporel par jour (1996), ce qui correspond à un apport quotidien de 350 μg pour un adulte moyen de 70 kilogrammes.
À suivre
Diaporama pour la Saint-Valentin : une surprise qui marque les esprits