circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Pétillante Flora Gressard

Démarche | , 2/07/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Quoi de mieux pour accompagner l'été que les illustrations chamarrées de Flora Gressard ? Rencontre avec une artiste haute en couleurs.

Pétillante Flora Gressard

Flora, c’est toujours un plaisir de plonger dans votre univers coloré ! Quel est votre parcours ?
J’ai suivi un double cursus Arts plastiques/Design graphique à l’Université et aux Beaux Arts de Rennes, parce que j’aimais autant la théorie que la pratique. J’ai ensuite fait six mois de stage à l’atelier de création graphique Malte Martin, à Paris. Puis j’ai terminé mes études à l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture de Paris). Après mon post-diplôme, j’ai tout de suite travaillé en tant que graphiste pour une agence évènementielle, mais ça ne pas du tout plu. Heureusement, grâce au petit réseau que j’avais commencé à développer durant mon stage, on m’a proposé de travailler sur plusieurs projets et j’ai pu me mettre à mon compte. Depuis, je suis directrice artistique et illustratrice free-lance.

NY-Flora-Gressard

Comment définiriez-vous votre coup de crayon ? Qu’est-ce que vous choisissez de mettre en avant dans vos illustrations, quels sont les détails qui comptent pour vous ?
Question difficile ! Je crois qu’il est plutôt doux et harmonieux. Je mélange dessin au trait et brush photoshop. J’ai toute une bibliothèque de styles de pinceaux différents que j’ai affiné au fil des années, pour obtenir un résultat très craft. Quand je dessine, je peux passer beaucoup de temps sur les traits d’un visage ou les courbes d’un corps féminin. J’aime aussi énormément l’exercice des cartes illustrées car il faut réussir à retranscrire l’ambiance d’une ville ou d’un quartier en quelques traits et aplats de couleurs.

PETIT-CUL-Flora-Gressard

Il y a une prégnance de la couleur dans vos créations, pourquoi sont-elles si importantes pour vous ?
 J’adore la couleur et je l’utilise de manière très instinctive. La couleur change tout car elle donne le ton d’une illustration et peut dynamiser un détail. Je commence toujours par définir une gamme couleur avant de dessiner.

Comment choisissez-vous les sujets de vos illustrations, les projets sur lesquels vous souhaitez travailler ?
Quand ce ne sont pas des commandes, je réunis plein d’images diverses et variées qui m’inspirent. Souvent, une image en appelle une autre et ainsi de suite. C’est comme ça que je fini par trouver un fil conducteur et définir un thème. Et lorsque l’on me propose un projet, j’accepte si le thème me plait.

MIDNIGHT-SWIM-1-Flora-Gressard

Vous collaborez avec de nombreuses maisons d’édition, qu’aimez-vous particulièrement partager avec elles ? J’adore le livre en tant qu’objet. J’aime le papier, les détails de fabrication, les belles typographies et les mises en page soignées… Et puis quelle satisfaction de voir son travail imprimé et en librairie !

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ? Avez-vous des artistes de référence, des œuvres qui vous inspirent ? Tout m’inspire, je suis une boulimique d’images. Mais je fonctionne surtout par phases obsessionnelles. En ce moment c’est l’architecture de Luis Barragan, les céramiques de Picasso et les créations du studio de design Muller Van Severen.

Quels sont les sujets que vous aimeriez illustrer ?
J’ai en tête une nouvelle série d’illustrations qui mêlerait corps féminins, architecture et végétation. En lien avec ma phase obsessionnelle du moment ! J’aimerais aussi beaucoup travailler autour de l’objet, sur tout type de support et en collaboration avec différentes marques.

Comment répartissez-vous votre temps entre vos différents projets ?
J’essaye d’estimer à peu près combien de temps je peux passer sur chaque projet. Le temps n’est pas le même entre un portrait, une couverture de livre ou une carte illustrée. J’organise donc mon temps en fonction de cela. Mais c’est sans compter, les coups de fil, les taches administratives et les discussions passionnées avec mes collègues de co-working !

Où allez-vous et que faîtes-vous quand vous prenez du temps pour vous ?
Je m’échappe sur la côte atlantique, à Hossegor. Ni métro, ni ordinateur, je me déplace à vélo et je ressors mes crayons de couleurs et mes poscas.

www.floragressard.com

 

Retrouvez le travail de Flora Gressard dans le Volume 4 de notre revue !

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.