circle decoration
Le média des femmes hautes en couleurs

les confettis

Florence Servan-Schreiber, l’épanouissement par l’écriture

Talents | , 28/06/20 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Florence Servan-Schreiber, l'auteur de 3 kifs par jour, spécialiste de la psychologie positive, nous présente Bloum! son dernier ouvrage sur la pratique de l’écriture.

Florence Servan-Schreiber, l’épanouissement par l’écriture

Florence, depuis plusieurs années maintenant, vous vous exprimez en faveur de la psychologie positive et de l’épanouissement de soi. Vous êtes auteure de plusieurs livres sur le sujet et votre dernier ouvrage Bloum! est d’ailleurs disponible. Pourquoi un livre autour des bienfaits de l’écriture ?
Parce que j’apprécie particulièrement les solutions pratiques qui peuvent nous alléger la vie et qui amplifient notre autonomie. Au cours de mes propres explorations, confrontée à un obstacle insoluble, j’ai commencé à chercher comment me libérer de mes blocages à l’écrit (la fiction me résiste) et suis tombée sur une mine d’effets secondaires bénéfiques procurés par différentes formes d’écriture. Pas juste pour avancer sur une page, mais pour avancer dans la vie, tout court. Alors j’ai cherché plus loin et Bloum ! raconte ces techniques, leur mise en pratique et ce que l’on peut en attendre. Ma découverte principale est qu’écrire nous soigne, sur le plan psychique et même physique. En plus d’être un instrument de créativité illimité. L’un de ses avantages est que nous nous savons tous écrire une phrase, l’école nous y a préparé, même si elle a pu nous traumatiser au passage. Il est possible et salutaire de retrouver sa liberté et sa fougue en écrivant.

 

Nous venons de traverser une sacrée épreuve avec le confinement et la peur de la maladie, comment faire pour retrouver le chemin de la sérénité et accepter de ne pas être le maitre absolu de toutes les situations ?
Et bien voilà, en l’écrivant dans votre question, vous venez vous-même d’admettre votre vulnérabilité, premier pas pour l’apprivoiser. La période est folle, car aussi certain·es que nous ayons pu être de nous-mêmes, de nos compétences ou de nos circonstances, nous avons été ballotté·es comme des coques de noix sur l’océan. Nos pieds n’ont plus touché le sol habituel qui venait de se dérober sous nos pieds.

Après la peur, nous entamons une nouvelle phase, pour beaucoup d’entre nous, celle de l’impossibilitée de se projeter avec sérénité. Métiers, emplois, accès au reste de la planète , etc. ont pour certain·es disparus, sans date de retour. L’inconfort se contourne en se fixant de micros objectifs dont la réalisation va nous permettre de renouer avec notre puissance et en braquant volontairement son regard sur le meilleur de nos expériences.

Vous lancez justement un atelier d’écriture pour donner des clés d’accès concrètes au bien-être. Comment s’articulent cet atelier ? Sur quoi porte-t-il ?
L’atelier Bloum ! est conçu comme un collier de perles sur lequel j’ai enfilé les techniques décrites dans le livre. Parfois le geste d’écriture comptera plus que le fond, et parfois, au contraire, c’est le sujet qui nous fera avancer vers nous-mêmes. L’objectif du parcours est d’y trouver la forme d’écriture qui nous convient le mieux pour s’en faire une alliée et une habitude. Cet atelier est disponible en ligne, à 100% et on a la possibilité d’écrire tout·e seul·e, pour soi, en bande, ou dans un petit groupe privé. Car notre prose nous apporte une nouvelle dimension lorsqu’elle est lue. Le regard de pairs est une bénéfice avéré et donne vie à nos écrits.

 

Bloum ! L’atelier d’écriture est disponible sur la 3 kifs académie.
12 semaines d’écriture pour se faire du bien, se soigner, s’éclater, progresser et jouer.
https://www.florenceservanschreiber.com/3kifsacademie/produit/bloum/

 

Convaincue des bienfaits de l’écriture, Les Confettis vous offrent un atelier avec Florence.
Pour tenter de le remporter, RDV sur notre Instagram. Bonne chance.

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top