Kids

Idées pour aménager un coin jeu dans un petit salon

Votre espace salon vous semble un peu petit pour cela ? Il existe heureusement des astuces pour contourner cette contrainte.

Le 20 janvier 2023

Les enfants aiment pouvoir jouer dans leur chambre mais adorent également explorer les autres pièces de la maison, ne serait-ce que pour rester près de vous. Parfois, cela peut occasionner un certain désordre. Alors pourquoi ne pas leur aménager un coin jeu dans votre salon ? Voici nos astuces.

Choisir l’emplacement idéal

Avant toute chose, il est bon de choisir l’endroit où aménager le coin jeux. Dans un petit salon, celui-ci est forcément réduit mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être inspirant et confortable. Il peut par exemple s’agir d’un angle de la pièce ou d’un espace entre deux meubles comme le meuble-télé ou la bibliothèque.

coin enfant dans salon
© verbaudet

Il convient en revanche de veiller à ce que ce coin jeu soit sécurisé. Les enfants doivent pouvoir y jouer sans craindre de se cogner la tête en se relevant par exemple. Il peut également s’agir d’un coin près du canapé. Vous pouvez être amené pour cela à déplacer les meubles pour donner naissance à cet espace détente pour vos enfants. Parfois, revoir simplement l’agencement des meubles peut suffire à créer un coin jeux.

Rendre le coin jeux de votre petit salon confortable

Qui dit confort, dit forcément revêtement de sol. Si votre salon est déjà équipé de moquettes c’est parfait. Si en revanche, le sol est en carrelage ou en lino, il peut être bon de disposer un tapis, un plaid bien épais et des coussins ou d’investir dans des carrés de mousse fantaisie spécialement conçus pour encourager les jeux au sol.

Si la place vous le permet, vous pouvez disposer une petite table basse et des assises comme un ou deux poufs ou des chaises petit format. Dans tous les cas, tous ces éléments doivent être sélectionnés en fonction de l’espace disponible. Car si le but est de créer un coin jeux pour vos enfants, il s’agit également de ne pas trop encombrer la pièce.

Une autre idée pour votre coin jeux dans votre petit salon peut consister à disposer un petit tipi pour véritablement délimiter l’espace jeu et en même temps ajouter une petite touche d’originalité à votre décoration. Le tipi et la tente d’intérieur permettent également de cacher les jouets, les livres et toutes les affaires des enfants qui parfois, contribuent à l’impression de désordre.

coin enfant dans salon

Pour un coin jeu bien ordonné

Si votre petit salon le permet, n’hésitez pas à mettre à la disposition de vos enfants un meuble de rangement peu encombrant. De cette façon, les jouets pourront être rangés dans un espace dédié et non se retrouver sous le canapé ou le meuble tv.

Cette idée d’aménagement de coin jeux permet en outre de choisir un meuble de rangement de la même tendance que les autres éléments de votre salon. Si par exemple votre pièce adopte le style scandinave, le meuble de rangement de votre coin jeux peut s’harmoniser avec cette dernière. Il peut aussi s’inspirer du design de votre canapé. Un canapé en velours encourage par exemple un coin jeu avec des étoffes, aussi adapté pour les activités que pour les moments de détente. Il est ainsi plus facile d’intégrer naturellement l’espace détente de vos enfants dans votre salon.

L’importance de la décoration pour le coin jeux dans le salon

coin enfant dans salon

La touche finale dans l’aménagement d’un coin jeux dans un petit salon consiste à accorder de l’importance à la décoration. Il n’est ici nullement question de transformer le salon en extension de la chambre de votre enfant mais simplement de lui permettre de bien se sentir, à travers quelques objets. Il peut alors choisir par un rangement de livres ou un panier pour y disposer ses jouets essentiels. Vous pouvez tenter de trouver un bon compromis entre ses goûts et la décoration de votre salon.

coin enfant dans salon
© maisons du monde
coin enfant dans salon
© Alinea

Pour conclure, le coin jeux dans un petit salon ne doit pas se montrer envahissant mais offrir tout de même un certain confort. Si votre salon est vraiment très petit, le coin jeux peut aussi tout à fait se limiter à un coin de pièce équipé de coussins et d’un joli tapis, avec quelques jouets. Le coin jeux n’a pas vocation à remplacer la chambre, qui est totalement à l’image de vos enfants, mais simplement à permettre à ces derniers de jouer près de vous dans un espace confortable et cosy.

A vous de jouer !