Un intérieur éclatant
Quand deux amoureux de la couleur ont envie de nouveauté, pas question de passer un coup de blanc ! L’agence Transition Interior Design parvient avec cette rénovation à faire vibrer les propriétaires de bonheur grâce à un intérieur éclatant.
La véranda, fenêtre sur une vie radieuse
Transition Interior Design signe avec le Projet Clavel, une réalisation impressionnante. La pièce maitresse de cette remise au goût du jour est indéniablement cette vaste véranda. Il n’était pas question ici de réaliser une simple avancée sur la terrasse mais de restructurer complètement l’espace de vie en famille. Dans cet appartement où réside une tribu constituée de quatre membres au tempérament vitaminé, il était nécessaire de soulager la salle à manger de sa fonction transitoire de pièce à vivre. Un véritable coin salon éclatant ou « détente » se dessine désormais pleinement. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, la véranda offre un lien direct avec les éléments et une clarté revigorante. Une nouvelle pièce atypique qui satisfait aussi bien les amateurs de soirées cocooning que les âmes en quête de soleil. S’étirant jusqu’à la rambarde de la terrasse, cet oasis de lumière est un parfait nid douillet duquel on observe les toits de Paris s’illuminer à chaque saison. Une vue imprenable remplaçant n’importe quel divertissement digital. Comme un trait d’union, cette véranda est une pertinente transition entre l’extérieur et l’intérieur de l’appartement. Une évidence.
Une nouvelle organisation
Quand on pose son regard sur le Projet Clavel et ce qu’il est devenu, difficile de croire que les propriétaires hésitaient à s’en séparer. L’agence Transition Interior Design a ainsi retravaillé les espaces de cet appartement de 60m2 pour qu’ils reflètent chacun une fonction bien définie sans pour autant de séparation physique. La cuisine, son plan de travail en longueur et la grande table ronde proposent une véritable digression dans le tumulte quotidien. Les mètres carrés réservés à l’espace salle à manger sont autant de chances de petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner tous ensemble autour d’une table. Des moments de partage qui prennent de la place et nécessitent ainsi un petit coup de pouce en terme d’organisation. Alors des rangements ont été introduits dans l’espace par l’intermédiaire de placards de taille différente pour garder cette atmosphère dynamique et asymétrique. Dans la continuité de la salle à manger, un territoire a été dédié au binge watching. Ce coin télé confortable ouvert sur le reste de la pièce est cependant séparé de la superficie principale par un paravent hybride faisant également office d’étagère. Son esthétique très 70’s donne du caractère et de la joie à l’ensemble. Avec beaucoup de subtilité, l’agence Transition Interior Design a su séparer les espaces sans les diviser par des murs. Une démarche qui autorise la lumière à circuler librement ainsi que la petite famille.
Un univers malicieux
L’âme du lieu est véritablement présente grâce à un aménagement riche en couleurs et en références. Dans la véranda, les carreaux de ciment aux motifs géométriques bleu-vert contrastent avec le fauteuil Acapulco en fil de résine jaune. Le tapis à poils longs d’une nuance plutôt sobre répond au vert pomme du canapé moelleux. Dans la cuisine, le sol façon béton ciré décale avec prudence le vert viride des tiroirs. Une crédence blanche ornementée d’un terrazzo discret se marie à la perfection avec les étagères et la hotte en bois épuré. Ce dialogue de matériaux laisse transparaître un accent scandinave à la cuisine. À table, les chaises sont dépareillées pour plus d’espièglerie. On retrouve cet aspect ludique un peu partout dans l’appartement par le biais des bibelots accumulés comme pour souligner une décoration faîtes de souvenirs. Les boîtes de thés chamarrées sont conservées, un globe terrestre d’écolier trône sur une étagère et dans le couloir, des cages à oiseaux d’époque sont disposées naturellement. En parlant de volatiles, certains semblent avoir fait leur nid non loin. En effet, on observe au dessus de la table du salon la suspension Volière de Mathieu Challières qui abrite toute une famille à plumes. Arrivés dans le coin télé, c’est le jaune mangue qui prend les commandes et recouvre les rangements en métal. Il répond au vert viride de l’entrée et s’accommode d’étagères String color-block qui portent une partie de la bibliothèque commune. Entre vintage et industriel, le style est décidément pointu par ici. Alors que la visite se termine, nous sommes observés. Un Space Invader haut perché nous regarde nous en aller.
À suivre
Maison Suisen