circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Un appartement
de charme

Lieux | , 20/03/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Dans cet appartement, les beaux volumes ne suffisaient pas. La convivialité manquait à l’appel. C’était sans compter les aménagements astucieux de l'agence d’architecture.

Un appartement<br> de charme

Retour aux sources

 

Situé derrière la butte Montmartre, cet appartement sur deux étages d’une superficie de 170 m2 – sans compter la terrasse de 100 m2 – bénéficiait avant travaux d’un potentiel incroyable. Dans un très bon état et offrant de fabuleuses prestations, il semblait pourtant dépourvu de l’essentiel : une âme. Ses murs habillés d’un blanc glacé et son carrelage immaculé participaient à givrer l’ambiance même dans les moments conviviaux. Les propriétaires se sont donc tournés vers Carla Lopez, architecte et co-fondatrice de l’agence Transition Interior Design pour transformer cette beauté froide en lieu de vie sémillant. Cela devait ainsi passer par un rappel de cet appartement à ses origines. Ancré dans un des arrondissements les plus emblématiques de Paris, ce duplex méritait de redécouvrir son ADN parisien pour dévoiler son charme caché. Carla Lopez prit alors le partie de miser sur des aménagements qui, en un coup d’œil, font toute la différence : « Nous avons voulu transmettre au séjour tout le caractère des immeubles parisiens typiques, en particulier grâce au parquet en point de Hongrie. » Explique-t-elle. Des verrières, qui ne sont pas sans rappeler les nombreux ateliers d’artistes du quartier, prirent place dans la cuisine mais également dans la suite parentale. La première reprend les codes industriels chers aux propriétaires et la seconde plus scandinave se pare de chêne. Enfin dernier élément doté d’une grande aura : la bibliothèque d’angle faîte sur-mesure à l’aide de bois teinté pour les étagères et de métal noirci pour la structure et l’escalier. Un petit coin lecture chaleureux, esthétique et arty grâce à sa présentation aérée et ses plantes tombantes.

Transition Interior Design

Transition Interior Design

Un espace mieux découpé

 

À cheval sur le 5ème et le 6ème étage d’un immeuble du 18ème arrondissement, cet appartement souffrait d’un manque de définition. Les espaces maladroitement segmentés empêchaient la lecture de cet intérieur. Avant de ramener de la chaleur par le travail ornemental, une restructuration des espaces s’imposait. Les propriétaires, parents de deux garçons, voulaient que l’endroit soit un véritable vecteur d’épanouissement et de partage pour toute la petite famille. Le vivre-ensemble et la convivialité devaient ainsi motiver chaque aménagement. Au premier abord, le 5ème étage comportait quatre chambres ainsi qu’une salle de bain et une salle d’eau. Très vite, l’envie des maitres des lieux se dessina et deux chambres fusionnèrent en un grand espace « nuit et jeux » pour les enfants. Une véranda laissa la place à un parking pour voiturettes et une mezzanine « cabane » vit le jour dans cet espace. Les deux chambres restantes devinrent la suite parentale et la chambre d’amis.

Transition Interior Design

Transition Interior Design

Transition Interior Design

Au 6ème étage, tous les espaces ont été décloisonnés de manière à laisser la lumière et la communication circuler. Terminé la cuisine fermée. Adieu le salon sans ouverture sur la salle à manger. Et pour donner toujours plus de place à la vie, un mur de rangements invisibles a été réalisé comme en témoigne Carla Lopez : « Nous avons pensé ce mur comme une illusion d’optique avec des portes push-pull qui comportent de multiples placards imperceptibles. Grâce à cet arrangement, nous avons pu éviter une bande de 45 cm qui aurait encombré le salon. » Traversant grâce à ses baies vitrées se répondant, cet espace de partage bénéficie désormais d’une belle luminosité. Sans oublier un accès privilégié à une terrasse de 30m2. Pour que chacun puisse tout de même avoir son intimité, l’entrée de l’appartement prévue au 6ème étage est désormais réservée à la fille au pair car elle donne directement sur sa chambre, elle aussi réaménagée et optimisée par Transition Interior Design. C’est par l’entrée située au 5ème étage que la famille pénètre maintenant dans le duplex.

Transition Interior Design

Une décoration pleine de surprises, comme la vie de famille

Carla Lopez se rappelle encore des attentes des propriétaires concernant l’espace de vie : « Ils nous ont demandé de créer une ambiance en jouant avec les couleurs, les textures, la lumière et différents styles de mobilier. Les propriétaires étaient très attachés à un style décontracté, chaleureux et confortable, propice à une vie de famille. » Autant de requêtes qui trouvent le moyen de se concrétiser par une décoration décalée et inattendue. Dans l’entrée, le papier peint Savuti aux imprimés Singes de Cole&Son met un peu d’exotisme dans le quotidien et dans la salle de bain des enfants, des carreaux rouges, jaunes et verts offrent un effet de perspective surprenant. Dissimulé dans les toilettes des parents, le papier peint Terrazzo de Papermint déride la pièce et le filet de pêche sécurisant l’escalier met à l’honneur le second degré de la famille. Éléments de récup’ et objets chinés font également partie de la décoration. De belles rencontres et des heureux hasards qui terminent d’apporter à cet appartement toutes les étincelles qui lui manquaient. Ces dernières ne quittant d’ailleurs plus les yeux des propriétaires.

Transition Interior Design

Transition Interior Design

Transition Interior Design

 

Montée par deux amies Carla Lopez et Margaux Meza s’étant rencontrées à l’École Bleue, l’agence Transition Interior Design offre à chacun de ses clients une expérience de rénovation unique, pleine de charme. Les connaissances techniques des deux associées ainsi que leur analyse des tendances font d’elles des architectes d’intérieur en parfaite adéquation avec les problématiques de réaménagement actuelles. Secondées par de nombreux artisans, elles n’ont pas peur de tout déconstruire afin de mieux recomposer.

 

www.transition-id.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.