circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Jenny Chammas, fondatrice de Femme & Ambitieuse

Démarche | , 18/02/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Coach de vie, Jenny a fondé "Femme Ambitieuse" pour aider les femmes à révéler leurs talents. Entretien avec celle qui nous donne les moyens d’être heureuse.

Jenny Chammas,  fondatrice de Femme & Ambitieuse

Jenny, vous êtes la fondatrice du concept « Femme & Ambitieuse » et vous êtes vous-même coach. Racontez-nous la genèse du concept et pourquoi vous avez ressenti le besoin d’aider particulièrement les mamans à se réaliser ? J’accompagne les femmes ambitieuses et principalement des mamans parce que je me reconnais en elles et parce que j’ai beaucoup d’amour et de respect pour elles. Je comprends profondément leurs questionnements, leurs peurs, leurs doutes, leurs envies et leurs besoins. Et en tant que féministe, je rêve qu’elles puissent se réaliser tout autant que les hommes.

 

Pourtant quand on devient maman, bien souvent la situation se complique pour une femme : comment concilier ambition et maternité ? Comment trouver un emploi qui nous permet de de se réaliser et en même temps de gérer notre famille ? Est-ce qu’on doit choisir ? Comment gérer l’anxiété, les doutes, la frustration ? Comment trouver la joie et la sérénité ? J’ai depuis toujours la conviction intime que tout est possible. Et ce moto a guidé tous mes choix de vie. Mon rêve c’est que toutes les femmes puissent le penser et accéder ainsi à leurs rêves. Avec « Femme Ambitieuse » j’ai professionnalisé ce que j’adore faire depuis toujours : développer les talents des personnes qui m’entourent, écouter et accompagner avec bienveillance des femmes qui souhaitent vivre leurs ambitions.

 

Que propose concrètement « Femme & Ambitieuse » ? C’est un programme d’accompagnement individuel aux femmes ambitieuses qui souhaitent franchir une étape décisive dans leur carrière. Avec le coaching, je les aide à lever une à une leurs barrières internes pour gagner en confiance et vivre pleinement leurs ambitions professionnelles. Je les accompagne également sur la gestion du temps et l’équilibre vie pro – vie perso pour plus de sérénité. Ensemble on élabore un plan d’attaque pour leur prochaine étape et je les accompagne sur le chemin : retour de congé maternité, prise de poste de management ou direction, changement ou création d’entreprise. Mais c’est aussi un podcast qui propose des enseignements, des outils et des exemples pour permettre aux femmes et mamans ambitieuses de s’épanouir.

Coachappy

Avant de vous lancer dans cette voie, vous avez eu une vie professionnelle pleine de rebondissements, ponctuées de haut et de bas. Quel a-t-été votre parcours ? Et pourquoi ce changement de vie ? Adolescente, je rêvais de créer ma propre entreprise. Je ne savais pas quoi précisément mais je me souviens avoir dit à ma mère que je voulais aider les gens à être heureux. Après des études à Sciences po et le master de l’Institut Français de la mode, j’ai travaillé pendant 10 ans dans la mode. Je ne me voyais pas être designer, alors j’ai opté pour le management. L’une de mes premières expériences professionnelle s’est soldé par ce que mon médecin a appelé un burn-out et dont je me souviens comme une grosse fatigue et une déprime. J’ai profité de cette pause pour réaliser un grand rêve : voyager en sac-à-dos en Asie et en Océanie. À mon retour, toujours férue de mode, j’ai cherché une entreprise qui pouvait m’offrir à la fois des valeurs humaines fortes et en même temps la possibilité de vivre mes ambitions. J’ai rejoint H&M et j’y suis restée pendant 7 ans sans oublier mes envies de création d’entreprise. Au fur et à mesure des années, j’ai eu l’opportunité d’évoluer et de gagner en responsabilités jusqu’à prendre la tête du retail merchandising en Corée du Sud pour la marque. J’y ai emmené Charlie, mon fils de 7 mois et mon mari. Nous avons vécu à Séoul pendant 3 ans et ma fille Prune est née là-bas. Cette aventure a été magique. Au fur et à mesure du temps, j’ai réalisé que ce que j’aimais faire plus que tout était de développer mes équipes. En parallèle, mon second congé maternité a éveillé en moi beaucoup de réflexions sur la suite que je voulais donner à ma carrière et sur le fait d’élever une fille dans la société actuelle. Même si j’aimais mon métier, j’avais envie de donner corps à toutes ces réflexions. C’est de là qu’est né « Femme Ambitieuse ».

 

Comment avez-vous réussi à toujours garder le cap de vos envies ? Avez-vous vous-même été coaché ? Accompagnée dans vos prises de décisions ? Je suis une personne qui vit pour les projets et les objectifs. Quand j‘ai une envie, je me demande toujours comment faire pour y arriver, quel est le premier petit pas qui peut m’en rapprocher. Même quand le projet est fou et à première vue impossible, je fais des recherches, j’en discute et j’agis. Tout cela guide mes choix professionnels et personnels. Dernier projet en date, acheter une petite maison en pierre dans le village de St Suliac en Bretagne. Affaire à suivre ! À chaque fois que je me suis retrouvée dans un moment où je ne savais plus trop quoi ou comment faire, je me suis faite accompagnée. Par un mentor après mes études, par une psychologue après mon burn-out, par un manager inspirant pendant une partie de ma carrière et par une coach de vie après la naissance de ma fille. Pour moi c’est un réflexe. J’ai besoin d’être challengé par une personne professionnelle extérieure quand je ne sais plus avancer seule. C’est tellement efficace et passionnant.

Coachappy

La société est très exigeante avec les femmes notamment les mamans. Comment parvenez-vous à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Quels sont les conseils que vous donnez aux femmes qui viennent vous voir à ce sujet ? Mon équilibre est mouvant. Il y a des périodes où je suis super présente à la maison et d’autres où ce n’est pas le cas. Je l’accepte. J’ai appris à ne plus culpabiliser et à voir que c’est moi qui le choisis. Cela ne m’est pas imposé. Et l’équilibre de la vie de famille ne repose pas uniquement sur mes épaules, mon mari partage cette responsabilité. On forme une équipe. Et je n’hésite pas à m’entourer quand les finances me le permettent : baby-sitter, nounou, ménage. De façon générale, je conseille à mes clientes de prioriser ce qui compte vraiment pour elles et de se concentrer là-dessus. Tout ne peut pas être parfait et l’accepter c’est faire retomber la pression. Je leur propose de cultiver leur auto-validation plutôt que d’attendre l’approbation des autres ou de la société. Elles peuvent être la femme, la partenaire et la mère qu’elles veulent. Elles peuvent choisir de faire ce dont elles ont envie sans nécessairement plaire à tout le monde. Cela demande du courage et de prendre quelques risques. En même temps, c’est beaucoup plus épanouissant que de vivre une vie par défaut. C’est un privilège d’avoir le choix alors que beaucoup de femmes encore aujourd’hui en France vivent dans la rue et sont victimes de violences.

 

Pourquoi est-il crucial que les femmes s’entraident ? Je suis une femme qui adore les femmes. J’ai plusieurs amies très proches et mon énergie se nourrit de ces relations fortes. Je trouve que ce qu’on peut réaliser entre femmes est formidable. On a besoin de se sentir appartenir à une tribu et d’être comprise. Je trouve que c’est plus facile pour une femme de comprendre une femme et de se sentir comprise par une femme. Cela étant dit, je pense que la plus belle chose qui existe c’est l’entraide sans condition de genre.

 

Comment souhaitez-vous développer votre entreprise ? Quels sont vos projets ? Mon objectif est d’offrir la possibilité à de plus en plus de femmes de les accompagner. Se faire coacher change la vie, j’aimerais que les femmes sachent que c’est à leur portée et que tout est possible pour elles. Je continue de développer le podcast avec de nouveaux sujets et bientôt un format bonus d’interview de mamans ambitieuses inspirantes. Et j’ai aussi un projet d’écriture en cours. Il y a 5 ans, mon ostéopathe m’a dit : « Jenny, vous devriez écrire un livre pour aider les femmes ». Cette phrase m’est restée et il se pourrait bien qu’elle devienne réalité.

www.femmeambitieuse.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.