John Newman, la révélation
Il est la révélation de ces derniers mois. Son titre Love me again a tourné sur toutes les ondes cet
Il est la révélation de ces derniers mois. Son titre Love me again a tourné sur toutes les ondes cet été et depuis on en redemande !
J’ai eu la chance de rencontrer John Newman lors de son dernier passage à Paris et de lui poser quelques questions. J’ai été touchée par sa simplicité et sa gentillesse. Son talent est immense et sa voix singulière m’a marquée dès la première écoute. Je vous en avais déjà parlé là d’ailleurs. Rencontre avec celui dont vous ne pouvez plus passer à côté, le grand JOHN NEWMAN.
[youtube]http://youtu.be/E1Y6hUALO9c[/youtube]
Bonjour John ! Votre album « Tribute », vient de sortir. Pouvez-vous nous en dire plus ?
John Newman : J’ai été DJ et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré le groupe Rudimental qui m’a fait connaitre. (John a posé sa voix sur les titres « Feel The Love » et « Not Giving In ») Je passais pas mal de House Music, disco et hip -hop, maintenant j’écoute beaucoup de pop music. Mais mes influences sont très soul. Je suis inspiré par tous les styles musicaux, en fait :) Je n’ai pas toujours souhaité être chanteur. Mais chanter est une forme d’expression et je pense que j’ai vécu différentes choses dans ma vie et c’était une façon de l’exprimer. J’aime faire de la musique. J’espère qu à travers cet album, les gens vont découvrir mon son. Bien sur, ils sentiront des influences soul, hip hop, mais le tout tourné vers la pop music. Il est à mon image. Je suis comme ça.
J’ai commencé à écrire cet album alors que je vivais des moments compliqués avec mon ex petite amie… Donc c’est un album de rupture mais ce dont je suis fier c’est de me présenter en tant qu’auteur, j’ai écrit toutes les paroles mais j’ai aussi produit cet album. J’en suis fier.
En tant qu’artiste j’aime tout faire. Écrire mes clips vidéos, dessiner mes propres vêtements…. Je suis impliqué dans toutes les décisions et c’est ce qui me plait. J’aime la relation que j’entretiens avec mon label Island pour cette raison. Je pense que c’est un réel travail de collaboration.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0jEsAcQqFBQ&feature=share&list=UU7KqPOHnMTzdBjkbTQp5ebg[/youtube]
« Love me again » a été un vrai tube cet été. Il s’est d’ailleurs classé numéro #1 des charts anglais. Que ressent-on quand on découvre son premier single tout en haut du classement ?
J. N. : C’est fou ce qui s’est passé avec « Love my again » ! C’est étrange car c’était dans mon propre pays, là ou j’ai grandi. C’est un sentiment assez surréaliste et ce sont les gens autour de moi qui le rendent réel. Je pense que le moment le plus intense reste quand je me retrouve sur scène à chanter « Love me again » en live. Là je reçois directement la réaction des gens. Je ne réalise toujours pas mais je suis prêt pour la suite et j’ai envie de continuer à m’améliorer.
Où puisez-vous votre inspiration ?
J. N. : Je trouve mon inspiration dans la mode, les clips vidéos et dans tout, je pense. En parlant avec les gens. Les paroles de mes chansons sont basées sur des expériences, du ressenti.
Oui la mode semble bien présente dans votre univers. Vous cultivez un look très maitrisé de dandy old school et rock. C’est aussi une signature ?
J. N. : En terme de mode, j’ai développé ce rapport petit à petit et je me suis mis à dessiner mes propres vêtements car cela me permettait de me sentir mieux et me donne confiance. Mais il est vrai que j’aime la mode. En particulier les tenues monochromes ou noir et blanc. J’aime porter des choses différentes des autres et j’attache de l’importance aux détails. J’ai toujours admiré Prince pour ça. Il dessinait ses propres vêtements. C’est inspirant pour moi. Parmi les grands couturiers, j’apprécie particulièrement Armani, Gucci ou Prada mais je suis aussi le tailoring et la mode masculine en générale. Je m’intéresse également à la mode féminine car elle s’exprime de manière différente. Il y plus de possibilités.
Avec quels grands artistes rêveriez-vous de collaborer ?
J. N. : Je ne pourrais pas citer de nom car aujourd’hui j’ai vraiment envie d’être connu pour ma musique. Je voudrais tout d’abord me faire connaître pour ce que je fais et non parce qu’un grand nom est placé à côté du mien. Mais si j’étais fou, je dirai Diana Ross car elle a une voix incroyable ! J’ai des idées en tête pour la suite mais je préfère garder la surprise :)
Après en ce qui concerne les artistes français, on doit souvent vous répondre les DAFT PUNK, non ? (rires) Moi j’ai commencé à les aimer lorsque j’étais DJ. Je trouve que ce qu’ils font est brillant et leur dernier album montre bien qu’ils n’ont pas changé. Ils ne se sont pas tournés vers de l’ectro house commerciale. Ils ont su maintenir leur style et et ils sont toujours les DAFT PUNK !
John, un petit mot sur Paris ? Quel est votre sentiment sur cette ville ?
J. N. : Paris est incroyable ! Je rentre juste de Sydney et c’est une ville qui rassemble les aspects de beaucoup d’autres villes. Paris, elle, reste à part. Elle a ce truc que justement toutes les autres villes lui envient. Elle est ce qu’elle est et de bons arguments je dois dire : de jolies filles, des grands couturiers, de la nourriture incroyable, une vie nocturne, de bons endroits… Et ce n’est qu’a 2h d’où je vis :)
Suivez John Newman sur son Facebook, Twitter et son site
Son album Tribute est disponible depuis le 14 octobre : http://po.st/TributeFBdlx
[youtube]http://youtu.be/MuRI3peUB90[/youtube]
Un immense merci à John Newman pour cette interview et son lancer de confettis et à Emilie de chez Barclay pour cette rencontre.
À suivre
Rencontre avec Nawell Madani