circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Chloé Baeyaert, fondatrice de JOIE

Talents | , 28/06/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Chloé Baeyaert cultive ce qui lui donne le sourire aux lèvres. Elle a fondé "JOIE : Maison de couleurs", une agence de création de contenus colorés et délicieux. Rencontre.

Chloé Baeyaert, fondatrice de JOIE

Chloé, vous êtes la fondatrice de JOIE, un studio de création qui propose de la photographie et du stylisme culinaire coloré ainsi que des recettes récréatives et saines. Quel a été votre cheminement jusqu’à la création de votre structure ? 

J’ai toujours été attirée par l’art culinaire et la nutrition. Les interactions entre ce que l’on mange, comment on le cuisine et les émotions que ces aliments cuisinés nous donnent me fascinent. J’ai donc suivi un DUT de diététique puis un CAP de cuisine. Ces formations m’ont propulsée vers les cuisines du Chef 3 étoiles Guy Savoy et de la Cheffe Sophie Dudemaine. Ces expériences étaient très enrichissantes, elles m’ont orientée vers le chemin de l’autonomie et j’ai eu cette envie de m’exprimer à travers ma propre cuisine en tant que traiteur indépendante. Je crois avoir cette fibre définitivement créative. J’aime faire, composer, expérimenter. Bien que j’aie toujours été attirée par la couleur, c’est à la suite d’un voyage en Angleterre, à Brighton que j’ai compris à quel point les nuances pouvaient me faire vibrer. À ce moment-là, j’ai senti que j’avais quelque chose à transmettre à travers l’exploration de la couleur. Le premier confinement a également jouait un rôle dans mon cheminement car à sa fin, j’ai ressenti le besoin de ne plus être résumée à une activité de cheffe. Il était important pour moi de déverrouiller ma créativité et de toucher à d’autres territoires d’expressions sans pour autant mettre de côté la cuisine. J’ai donc décidé de changer le nom de ma structure en JOIE, Maison de Couleurs et de proposer des prestations de stylisme, de direction artistique, de photographies culinaires mais pas que. Shooting d’intérieur, de mode, je m’amuse à intégrer la couleur et les ondes positives dans mes scénographies. En parallèle de ces activités graphiques, je propose également des ateliers de cuisine chez moi, à Trouville-sur-Mer.

les-confettis-recette-joie-maison-de-couleurs

Est-ce qu’en tant que maman, vous voyez en la cuisine un outil de transmission ? 

Oui, absolument. Le fait de cuisiner tient une place très importante dans notre vie de famille. Je cuisine beaucoup avec mes enfants et finalement, cela s’ancre dans leurs habitudes. Comme je n’achète pas de biscuits industriels, nous réalisons ensemble des gouters en s’interrogeant sur les goûts de chacun, sur les fruits de saison, sur les différentes farines, etc. Cela fait tellement partie de leur quotidien que ma fille imagine ses propres recettes de sablés par exemple ! Au-delà de mes propres enfants, je suis ravie de pouvoir transmettre aux autres enfants autant de notions au travers mes cours de cuisine. Dans l’assiette, se trouvent de véritables clés de compréhension de notre société.

joie-maison-de-couleurs-chloé-baeyaert-les-confettis

Avec quel genre de marques travaillez-vous ?

Je travaille avec des marques porteuses de sens. Elles ont des valeurs et souhaitent que ces valeurs soient illustrées par des scénographies percutantes. Ce sont des entreprises et créateurs qui s’engagent à apporter quelque chose de bienveillant.

 

Vos clichés sont poétiques et doux. Ils font penser à des tableaux. Comment parvenez-vous à composer des scènes si sensibles ? Qu’est-ce qui selon vous, génère autant d’émotions dans la composition de vos photos ? 

Les couleurs ont cette capacité de générer de l’émotion. Jouer sur les ombres, les contrastes de couleurs cela permet d’apporter une certaine intensité : une âme. J’apprécie également les mises en scène dépouillées qui mettent en avant le sujet. Une scénographie simple et essentielle est souvent le meilleur moyen de valoriser un sujet empreint de complexité comme une recette élaborée par exemple.

les-confettis-joie-maison-de-couleurs

Quelles sont vos couleurs favorites d’ailleurs ? Et pourquoi la couleur est-elle si fondamentale pour vous ?

En ce moment, le jaune, le rose et le bleu sont mes couleurs de cœur. Je viens d’ailleurs de repeindre une table dans ces nuances pour que je entourée de ces tons au quotidien.

 

Je crois que cet attachement aux couleurs va au delà de mon affection pour elle, c’est un vrai besoin. J’ai besoin d’être au quotidien baignée dans une ambiance lumineuse, colorée et joyeuse pour me sentir heureuse. Je suis émerveillée devant le plumage d’un oiseau ou encore devant un coucher de soleil sur la mer. Cette nature surprenante est pour moi une source d’inspiration et de bonheur énorme. Les couleurs sont d’ailleurs un cadeau de la nature et j’essaie de transmettre cette contemplation simple et accessible, à mes enfants.

 recette-joie-maison-de-couleurs-les-confettis

Avez-vous des modèles, des femmes qui vous inspirent particulièrement pour leur travail ou leurs engagements ? Certaines productions artistiques vous inspirent-elles particulièrement dans votre propre domaine ? 

En ce moment, je suis très inspirée par Fanny Menoret qui est une artiste complète. Elle fait de l’illustration, des collages mais également de la décoration d’intérieur. C’est elle qui a refait le logo de ma marque. Son univers est évidemment une explosion de couleurs mais il est également très poétique. J’adore aussi les pulls de Katia Sanchez qui sont chamarrés, joyeux et ancrés dans une dimension éco-responsable. Et puis, étant enceinte actuellement, j’écoute beaucoup les podcasts Bliss Stories de Clémentine Galey. Elle réalise un travail incroyable.

 

Quels sont vos projets en cours ?

J’aimerais beaucoup publier un livre de recettes saines et joyeuses pour enfants. Ce serait un réel aboutissement. Cependant, trouver un éditeur n’est pas chose facile. C’est ma quête du moment (rires).

 

Retrouvez les photographies et recettes estivales de Chloé Baeyaert
dans le Volume 10 des Confettis, disponible sur notre boutique.

 

Photo en Une ©Laurence Revol

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top