circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

La Maison Hennessy collabore avec l’artiste Futura

Démarches | , 19/10/12 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

L’artiste américain Futura a exprimé sa vision du cognac Hennessy Very Special par la création d’une édition limitée de la

L’artiste américain Futura a exprimé sa vision du cognac Hennessy Very Special par la création d’une édition limitée de la bouteille. Pionnier du mouvement street art depuis ses débuts à New York dans les années 1970, Futura est aujourd’hui un artiste de renom international grâce à son style unique de graffiti abstrait.

Connu sous le nom de Futura, l’artiste new-yorkais Leonard McGurr est né en 1955. Il est devenu graffeur dès l’adolescence, s’exerçant dans les espaces publics et sur les voitures de métro. Il a choisi le pseudonyme Futura, une signature originale reconnaissable par ses multiples petites flèches qui expriment un mouvement vers l’avant. En 1980, Futura devient célèbre en peignant les rames du métro N°5 à New York, gagnant immédiatement l’attention du monde de l’art grâce à son style pionnier d’expressionisme abstrait, qui allait devenir célèbre sous l’appellation de «street art».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SwxeJ1KMx4o&feature=related[/youtube]

L’année suivante, Futura se retrouve propulsé sur la scène internationale grâce à son travail de peinture live sur scène, pendant la tournée européenne du groupe punk-rock britannique The Clash. Peu de temps après, la Fun Gallery à New York expose son travail aux côtés d’autres étoiles montantes de l’époque, comme Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Depuis 30 ans, Futura continue d’étendre son univers en travaillant la peinture, le design graphique, la sculpture et la photographie. Plus récemment, son travail a été exposé à la galerie Jérôme de Noirmont à Paris et à l’exposition «Daydreaming with…» à Hong Kong, ce printemps.

Pour cette édition limitée, Futura a incorporé les éléments de l’histoire d’Hennessy, comme l’emblème du bras armé, dans son propre environnement inspiré de la science-fiction, les combinant sans effort dans des volutes atomiques rose vif et bleu électrique. Bien que considérablement plus petits que ses formats habituels de toiles, chacun des cinq éléments de la bouteille Very Special – les étiquettes de face, arrière et de col; la capsule et le bouchon – a amené Futura à considérer d’une nouvelle façon l’espace, et à adapter son approche abstraite et ses motifs distinctifs en conséquence.

Futura et Hennessy partagent la même passion pour la rencontre entre l’art et la fonction. Futura a trouvé son inspiration dans la palette de couleurs chaudes du cognac, incorporant les abstractions de l’atome, son motif signature, et employant son trait distinctif et accrocheur au service d’une nouvelle expérience. «Créer, pour moi, c’est partir d’une inspiration que j’adapte à mon processus; c’est cheminer par l’art vers un nouvel endroit », explique-t-il. « Je ne considère jamais être arrivé. Je pense toujours à progresser dans la vie, à relever constamment des défis, rester curieux et voir les choses excitantes que recèle l’avenir. Voilà ma passion.»

Pour Hennessy, l’identité visuelle distinctive et la sensibilité artistique de Futura – avec son utilisation audacieuse des couleurs, des lignes et des formes – est importante, et presque familière. Comme Hennessy, Futura possède son style propre, reconnaissable par son caractère et sa créativité.

La bouteille « Very Special Limited Edition by Futura » ainsi qu’une série spéciale colette réalisée en 213 exemplaires, seront officiellement dévoilées le 22 octobre en présence de l’artiste. Rendez-vous à la boutique à 17h pour une performance live et séance de dédicace de bouteilles.
Au Waterbar, colette exposera en exclusivité une collection de photographies inédites de Futura et de Brooklyn, prises par le célèbre portraitiste Richard Schroeder.

Futura sera exposé à la FIAC, du 18 au 21 octobre, sur le stand de son galeriste français, Jérôme de Noirmont.

Hennessy VS par Futura : 32€
Hennessy VS par Futura édition spéciale colette : 50€

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top