Le Bibent, dégustation baroque à Toulouse
Sur la place du Capitole, au cœur battant de la ville rose rayonne un établissement assumant fièrement tous les superlatifs.
Sur la place du Capitole, au cœur battant de la ville rose rayonne un établissement assumant fièrement tous les superlatifs. Le Bibent est un café-brasserie emblématique pareil à une parenthèse dans l’égrainement du temps. Réalisé entre 1900 et 1910, le Bibent est le digne représentant de la vigueur du patrimoine culturel et culinaire de Toulouse. Tel un phénix, il a su renaitre de sa mise en faillite grâce à son rachat par le chef Christian Constant en 2010. Cette force d’âme imprègne les murs du Bibent. Avec passion et impétuosité, l’art baroque et l’art nouveau s’enlacent puis se répondent dans la salle de réception donnant presque le vertige. Dans une valse démesurée, dorures, lustres, peintures, moulures et statuts s’unissent et surplombent les gourmands venus gouter à l’excellence.
L’hégémonie du décor n’entrave cependant pas la grandeur de la cuisine ! Le chef Constant aux manettes, la carte est considérée comme l’une des meilleures de Toulouse. Il est proposé (parmi un large choix) en entrée une terrine de Kako au foie gras et lentilles acidulées juste tièdes, en plat, de l’agneau de lait des Pyrénées à la fleur de thym frotté à l’ail et petit pois à la française et pour terminer en beauté : un millefeuille à la vanille, caramel laitier au sel de Guérande. Simple, efficace, brillant ! Cette adresse est ainsi un régal pour tous les sens. Avec une touche de magie, le Bibent ressuscite la Belle époque tout en coupant le souffle de ses invités. Un pari plus que réussi.
5 Place du Capitole 31000 Toulouse – 05 34 30 18 37
À suivre
Une ancienne boulangerie métamorphosée en loft moderne