Talents

Les conseils de Marie Schneegans

En 2015, Marie Schneegans développe Workwell. Son but ? Favoriser le bien-être en entreprise via des services disponibles sur une même appli. Elle nous livre ses conseils pour se sentir bien et booster sa créativité.

Le 13 juillet 2020

conseils-marie-schneegans-article-les-confettis

Bien organiser son agenda hebdomadaire

« Je commence tôt mes journées, dès 7h30 pour mes premiers rendez-vous ou les réunions de début de semaine avec l’équipe. » Des rendez-vous qu’elle n’hésite pas à faire par téléphone ou à organiser directement chez elle, dans le 17e arrondissement parisien. L’équipe de Workwell vient même y travailler ! Marie sait aussi se donner du temps pour avancer sur tous les (nombreux) dossiers en attente sur son bureau virtuel, coupée de toute distraction. « Je me bloque chaque après-midi pour travailler sur tous les sujets que je dois traiter, puis j’ai de nouveau des rendez-vous le soir, des afterworks ou des dîners. » Elle le concède : passer ses soirées sur son travail empiète sur sa vie personnelle (le plus dur, confie-t-elle, est de ne pas voir ses amis autant qu’elle le voudrait) et constitue l’une des parties les plus fatigantes de son agenda. « Mais c’est là que sont les dirigeants et j’ai besoin de ces rendez-vous pour cultiver mon réseau. » Elle se donne tout de même des règles et définit noir sur blanc dans son agenda des créneaux dédiés à ses activités personnelles (elle fait jusqu’à 7h de sport par semaine !) et pour son compagnon, également entrepreneur.

Marie-Schneegans-conseils-les-confettis

Compter sur ses outils (numériques) au quotidien

Pour maintenir la cadence de travail, Marie s’appuie sur deux outils : Notion et Slack. Notion est une plate-forme permettant de planifier et assigner des tâches, organiser des idées, créer une roadmap. « Toute l’équipe y est connectée, et on partage aussi la roadmap avec nos clients pour être transparents. Quand on leur dit qu’on ne peut pas ajouter une fonctionnalité à l’appli, c’est qu’on ne peut vraiment pas dans les prochaines semaines ! », assure-t-elle.

Chaque mardi et chaque jeudi, l’équipe de Workwell définit les priorités de la semaine et fait des points d’étape. Et chaque vendredi, les membres de l’équipe envoient un récapitulatif de ce qui a été fait dans la semaine afin de communiquer un point global hebdomadaire tous les dimanches. Et pour rester en contact permanent avec les équipes, en fonction des projets ou des compétences, tout le monde est connecté à Slack, une plate-forme de messagerie en ligne.

Et rien de mieux qu’une to-do list, que Marie met à jour tous les vendredis après-midis pour la semaine suivante. « Je fais remonter certains sujets indiqués à ‘plus tard’ pour les régler dans les jours qui suivent. » Elle a aussi un carnet constamment à portée de main pour noter la moindre idée et se décharger mentalement.

 

S’allier à de (précieux) mentors

L’autre facette de son inspiration (indispensable à sa stabilité d’entrepreneure !), c’est l’accompagnement par des mentors. Depuis son stage à la banque UBS, en Suisse, Marie a pris soin de bien s’entourer pour apprendre toujours plus (et mieux). Après son passage à San Francisco, où l’appli Never Eat Alone — l’ancêtre de Workwell — a été incubée, elle rencontre Clara Gaymard, l’ancienne directrice générale France de General Electric, et Gonzague de Blignières, président d’Equistone Parners Europe (entre autres) à son retour à Paris. « Ce sont des personnes incroyables, que je peux appeler en pleurs en toute confiance », raconte-t-elle pudiquement. « Il y a plein de réflexes que je n’ai pas encore en tant qu’entrepreneure, et ils sont là pour me conseiller, relire un contrat… » 

Surtout, elle est attachée à se faire accompagner par plusieurs professionnels, en fonction de leurs expertises… et pour ne pas trop les épuiser ! C’est ainsi que Clara Gaymard est l’une de ses mentors, mais aussi John Chambers, chairman de Cisco. « Le plus dur, c’est d’oser. Ce n’est pas très français d’avoir un mentor, c’est pourquoi les premiers étaient américains. » John Chambers est ainsi devenu son mentor après une rencontre (express) à VivaTech et une relance directement sur son portable. Marie le dit : il faut oser !

 

Se ressourcer par le sport et la méditation

« C’est un marathon d’être entrepreneur, il ne faut pas tout donner au début ! », dit-elle en riant. Et c’est vrai. Pour trouver un semblant de stabilité dans un emploi du temps souvent mouvant et chargé, Marie s’est créé des rituels. « Ça me rassure car le reste de mes activités change tout le temps ! » Sa routine passe d’abord par une pratique sportive intensive (jusqu’à 7 heures par semaine, donc) : boxe thaïe, tennis et natation sont au programme.

Une professeure de yoga vient dispenser aussi une heure de cours directement dans les locaux de Workwell, chaque semaine. Plus ponctuellement, elle fait également appel à une sophrologue pour canaliser son stress et mettre en place de bonnes pratiques. « Et pour m’apaiser, rien de mieux que d’écouter un peu de musique classique ! » Elle avoue aussi méditer régulièrement depuis son stage à UBS [voir encadré ci-dessous] : « C’est devenu une habitude et je ne peux plus m’en passer ! » 

Si elle confie préférer méditer le matin, pour commencer la journée « avec les bonnes intentions », Marie n’hésite pas à y avoir recours avant une importante prise de parole ou avant de se coucher, pour faire redescendre l’énergie, en particulier après un dîner ou une soirée.

Et parce qu’elle assume de mieux s’écouter qu’avant, elle participe aussi à des retraites spirituelles dans des ashram : « J’ai besoin de cette déconnexion de tout, y compris loin de mon téléphone, sans sollicitation extérieure. » Une pratique à laquelle elle se tient au moins une semaine par an pour se déconnecter totalement.

Plus récemment, la jeune chef d’entreprise a aussi décidé de se ressourcer loin de la course effrénée à laquelle elle est livrée à Paris. Son assistante Amity souligne ainsi que sa patronne choisit parfois de passer une semaine à la montagne tout en travaillant à distance. De quoi recharger les batteries tout en gardant un oeil sur son business.

 

Prendre le temps de lire chaque jour

Avant de se coucher, Marie prend le temps de feuilleter quelques pages d’un livre pour déconnecter de sa journée bien chargée. C’est aussi une source inépuisable d’inspiration et de bonnes pratiques à instaurer au quotidien. « L’année dernière, j’ai lu le livre de Christophe André, Mathieu Ricard et Alexandre Jollien, j’ai adoré ! J’avoue aussi me plonger souvent dans les pages du magazine Psychologies. » Généreuse, Marie ouvre volontiers les portes de sa bibliothèque et indique les références bibliographiques qu’elle n’hésite pas à consulter en cas de coup de blues ou d’interrogation.

 

Le top 11 des livres en développement personnel recommandés par Marie :

– Seeking the Heart of Wisdom de Joseph Goldstein & Jack Kornfield
– The Untethered Soul – The Journey Beyond Yourself de Michael A. Singer
– Les outils des géants – Leurs clés pour réussir de Timothy Ferriss
– Tribe of Mentors de Timothy Ferriss
– Forcer le destin – J’ai choisi le succès, l’échec m’a rattrapée d’Aude de Thuin et Jeanne Siaud-Facchin
– Option B de Sheryl Sandberg
– Teachings of the Buddha de Jack Kornfield
The Art of the Good Life de Rolf Dobelli
– Méditer, jour après jour de Christophe André
– Adultes sensibles et doués – Trouver sa place au travail et s’épanouir d’Arielle Adda et Thierry Brunel
– Awaken the Giant Within d’Anthony Robbins

Marie-Schneegans-les-confettis-magazine

Se faire coacher

Yoga, méditation, sophrologie, retraite spirituelle… Autant de sujets sur le devant de la scène et de plus en plus à la une des magazines en France, mais finalement assez peu (re)connus par le grand public. Des thématiques sur lesquelles la jeune femme suisse est sensible et attentive.

Elle assume de solliciter régulièrement une coach en développement personnel depuis près de deux ans, qui lui ouvre les yeux sur certains mécanismes du fonctionnement humain. « Ce n’est pas donné mais c’est un bon investissement. J’ai des devoirs à faire sur moi-même, c’est très intéressant de solliciter quelqu’un de l’extérieur sur ces sujets. »

 

Avoir des activités annexes

Chez Marie, sa légèreté et sa modestie quand elle parle de son métier sont frappantes… Tout comme son côté slasheur. Pourquoi n’être « que » CEO de Workwell quand elle peut mener de front d’autres projets ? Elle a ainsi décidé de travailler sur un livre pour partager ses bonnes pratiques autour de l’organisation et de l’entrepreneuriat. Un livre sous forme de BD qui devrait voir le jour à l’horizon 2021…

Elle a aussi été choisie pour faire partie du comité exécutif des moins de 40 ans du Medef. Et elle accompagne à son tour de jeunes entrepreneurs de l’université Paris-Dauphine, là où tout a commencé ou presque. « C’est important qu’il y ait des role models, montrer qu’il y a d’autres chemins que de travailler dans un grand groupe. D’ailleurs, je me dis que certains jeunes au lycée seraient plus épanouis en sortant de la voie « traditionnelle » des écoles prestigieuses et de postes dans des grosses boîtes. Il y a une partie de la population qu’on laisse de côté en raisonnant ainsi. » Humble, engagée. Et la tête (encore) pleine de projets.

 

Workwell, qu’est-ce que c’est ?

En 2015, suite à un stage à UBS où Marie souhaitait déjeuner avec des collègues d’autres départements, elle lance l’appli Never Eat Alone. L’objectif : donner la possibilité aux employés de différents services de se retrouver pour déjeuner autour d’une passion commune ou d’un centre d’intérêt ! L’idée a convaincu de nombreuses entreprises du CAC 40, mais aussi des sociétés étrangères. Après une levée de fonds auprès de plusieurs investisseurs, comme Unibail ou la famille Carle, Never Eat Alone est intégré à la plate-forme Workwell, qui centralise tous les services que les employés d’une entreprise peuvent utiliser au bureau. Plan du bâtiment, cours de sports, salles de réunion disponibles, menu du restaurant… Une seule appli suffit pour retrouver toutes ces informations ! Avec l’ambition de favoriser le bonheur au travail.

les-confettis-revue-marie-schneegans

Retrouvez l’intégralité des conseils de Marie Schneegans par Manon Gayet
dans le Volume 8 des Confettis, disponible sur notre boutique.