circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Lila Lefranc, illustratrice de notre livre FLORENCE

Talents | , 14/11/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Lila Lefranc dessine des héroïnes du quotidien avec tendresse. C'est elle qui a réalisé les illustrations de notre nouveau livre pour enfants FLORENCE, à propos de la navigatrice Florence Arthaud.

Lila Lefranc, illustratrice de notre livre FLORENCE

Lila, nous vous connaissons en tant qu’illustratrice mais avant cette activité, vous travailliez dans le design textile auprès des studios de prêt-à-porter parisien. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre cheminement jusqu’à l’illustration ?

J’ai étudié le design Textile à Duperré, puis travaillé dans le milieu du Luxe car j’étais très attachée au travail artisanal, à la beauté des savoirs faire. Cependant, si l’artisanat me passionne, le monde de la Mode lui, ne me convenait pas dans ses valeurs; la vie à Paris ne correspondait pas à mes rêves d’enfant, je me sentais enfermée dans un milieu éloigné de qui j’étais et qui n’allait pas m’épanouir. J’ai eu envie de me rapprocher de la mer et de ma famille maternelle à Marseille. Mon cheminement vers l’illustration s’est fait assez naturellement : en voulant renouer avec ma créativité d’abord sans chercher à en faire mon métier (car je pensais à tort que je ne pourrais pas gagner ma vie comme ça). Finalement mon travail a plu et les premières demandes de projet sont arrivées et ont été de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui c’est mon métier à temps plein et j’en suis très très heureuse.

illustration-lila-lefranc-les-confettis-journal

les-confettis-lila-lefranc-illustratrice

Il semble que dans votre histoire, l’illustration soit liée à votre vie à Marseille. Pourquoi cette ville est le parfait environnement de création pour vous ?
C’est une ville ensoleillée, vivante, qui permet de trouver l’inspiration à la fois dans la ville et dans les magnifiques paysages. Il y a tout ici : les plantes, la mer, l’architecture riche, les randonnées, la foule, les plages. On ressent cette douceur de vivre dans mes illustrations !

 

Aujourd’hui, les matières, les tissus, les broderies et les motifs nourrissent-ils toujours autant votre univers créatif ? Qu’est-ce qui vous inspire par ailleurs ?

J’adore toujours observer la beauté des textures et des matières. La différence aujourd’hui c’est que je ne recherche pas forcément l’inspiration dans la mode mais plutôt dans la nature. Je prends beaucoup de photos pendant mes balades : les associations de couleurs, les motifs ou un lieu en particulier, vont m’inspirer.

illustratrice-lila-lefranc-les-confettis

Quelles sont vos techniques de création favorites ?

Je travaille principalement mes illustrations en digital, mais j’apporte de la texture en peignant certains éléments et en les intégrant dans mes illustrations. J’aimerais beaucoup explorer plus les techniques traditionnelles dans le futur mais toujours en addition avec le digital : c’est un outil qui me permet de travailler d’où je veux et c’est une liberté incroyable !

 

La couleur est également quelque chose qui caractérise votre style. Quelle relation entretenez-vous avec elle ? 

Cet attachement pour les couleurs a beaucoup été nourri par mes études. La couleur apporte des émotions, fait ressentir des ambiances qui y sont associées. Ce qui me rend heureuse c’est le soleil, le rythme de vie que l’on a au printemps et en été. Je suis très attachée aux palettes de couleurs qui évoquent ces atmosphères.

 

Sur vos illustrations, on retrouve souvent des figures féminines. Que voulez-vous montrer des femmes par vos dessins ? 

Je souhaite montrer des femmes puissantes et proches de leurs émotions. J’aime m’inspirer de femmes autour de moi , ou que je croise en ville, et qui ont du caractère !

lila-lefrance-livre-florence-les-mini-confettis

Vous êtes l’illustratrice du dernier livre Les Mini Confettis mettant à l’honneur la femme courageuse qu’était Florence Arthaud. Comment avez-vous accueilli ce projet ? Pourquoi cela faisait-il sens pour vous d’y participer ?

C’était le projet parfait selon moi car je viens de la Rochelle, qui est une ville réputée pour la voile. Je suis très attachée à ce milieu et d’ailleurs il se trouve qu’autour de moi plusieurs personnes connaissaient bien Florence (mon beau-père est dans le milieu de la voile). Je trouve que c’est un beau clin d’œil et j’étais particulièrement heureuse qu’on me propose d’illustrer son histoire. La voile c’est un symbole de liberté très fort, lorsqu’on est sur l’eau tout a l’air possible, et à la fois on se sent un tout petit point dans élément instable et puissant. Le parcours de Florence est beau car il est question de liberté, de confiance, de profond respect pour l’Océan: de merveilleux sujets à illustrer.

lila-lefranc-les-mini-confettis-florence-livre-enfants

Florence était une immense navigatrice et vous vivez proche de la mer. Cela a donc fait vibrer quelque chose en vous ? 

Oui, je me sens très attachée à l’Océan et à la mer, j’ai grandi sur l’île d’Oléron puis la Rochelle; aujourd’hui je vis à Marseille. Ce sont d’ailleurs deux villes dans lesquelles Florence avait des attaches et c’est inspirant d’y être en illustrant son parcours. Les vagues, le vent, la plage, les embruns c’est ce qui me fait me sentir bien et je ne me verrais pas vivre loin des côtes.

 

Quelles sont les femmes qui vous inspirent ? Avez-vous des modèles ?

Les femmes qui m’inspirent sont surtout celles que je connais dans la vraie vie : ma mère et son parcours, mes amies courageuses qui suivent leurs rêves, ma grand-mère qui connaît toutes les plantes médicinales..J’admire beaucoup les personnes qui dépassent leurs peurs, qui sont créatives et indépendantes.

 

Retrouvez le talent de Lila Lefranc dans notre livre FLORENCE, une héroïne au tempérament francs devenue un modèle pour des générations de femmes sportives.

Disponible dans notre espace boutique

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top