Meri Meri, le sens de la fête
Qui aurait cru que l’imagination d’une mère de famille américaine pourrait façonner l’avenir de la papeterie et de la décoration à destination des enfants ? Ode à Meredithe Stuart-Smith, fondatrice de Meri Meri, et activiste de la joie.
Le choix d’une mère
« Tout ce que je désirais au départ, c’était une activité me permettant d’être à l’heure pour récupérer mes enfants à l’école. » Nous sommes alors en 1985 et Meredithe Stuart-Smith s’apprête à transformer le secteur – masculin et industrialisé – de la papeterie américaine par l’audace de sa fantaisie grâce au lancement de sa marque Meri Meri. Eh oui, la révolution ne tient parfois qu’à un cotillon! À l’heure où l’on attend des femmes qu’elles chérissent la vertu du sacrifice, Meredithe décide de concilier toutes ses aspirations sans demander la permission. Mère disponible, mais également créatrice indépendante, elle convoque l’imagination qui la caractérise depuis l’enfance pour réaliser des invitations et cartes de vœux pailletées à la main, sur le coin de son bureau. Une proposition alors inédite sur un marché monopolisé par des mastodontes telles que les sociétés Hallmark and American Greetings.
L’outsider multiplie alors le porte-à-porte et les démonstrations dans les boutiques de Los Angeles, où elle réside, avant de connaître un premier engouement local. À la demande, Meredithe répond par une philosophie sorore et s’entoure de mamans en quête d’autonomie financière, de créativité et de flexibilité. Secondée par des collaboratrices redoublant d’enthousiasme, la créatrice voit ses premières collections plébiscitées jusqu’à New York où elle signe un contrat avec le grand magasin Bergdorf Goodman, deux ans seulement après la création de sa société. Ce tour de force mène la cheffe d’entreprise néophyte à s’établir dans un véritable bureau en Californie avec ses cinq premiers employés.
À partir des années 1990, la marque connaît un succès grandissant, et ce malgré le déclin progressif des communications épistolaires qui se profile. C’est alors que l’état d’esprit de Meredithe se révèle pleinement. Résiliente et inventive, elle diversifie ses gammes en développant des décorations en papier pour les anniversaires d’enfants. Devenant alors l’une des premières marques d’articles de fêtes pour enfants à dimension lifestyle, le label esquisse les contours de son triomphe au fil des années 2000. Meredithe s’installe au Royaume-Uni, à la tête d’une équipe qui s’étoffe et se partage entre l’Europe et les États-Unis, symbole d’une réussite qui dépasse les frontières. L’avènement des réseaux sociaux achève de consolider la notoriété du joyeux label qui devient non plus seulement inspirant, mais influent. Les mères esthètes peuvent alors se procurer les décorations raffinées qui ont déjà fait fondre Meghan Markle et Beyoncé : pour Meri Meri, la fête n’est pas près de s’arrêter!
Gloire aux enfantillages
La magie de la marque réside certainement dans le cœur de Meredithe et de ses 85 collaborateurs qui ont su garder une âme d’enfant. Pierre angulaire du processus créatif à la naissance de chaque collection, l’expérience de la joie oriente significativement la direction artistique de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de serpentins et de ballons, mais du décor d’un souvenir capable d’arrêter la course du temps. C’est pour cela que les scénographies pensées par Meri Meri ne connaissent pas d’égal : elles provoquent l’émotion.
« Je vois d’abord la couleur, puis la forme, puis la ligne. La bonne couleur nourrit mon cœur », déclare tendrement Meredithe. Rien n’est laissé au hasard, du nuancier aux motifs sur les assiettes en papier,
en passant par la découpe des guirlandes et la forme des bougies, chaque création fait honneur à l’imagination débordante des plus petits. La diversité et la poésie des collections (jardin anglais, ballerines, animaux de la ferme, balade en forêt, etc.) permettent à chaque enfant de trouver son bonheur selon ses centres d’intérêt tout en garantissant une réutilisation des ornements pour décorer chambres et salles de jeux, par exemple. Enfin, Meredithe sait qu’autre chose se joue lors des anniversaires des kids et grandes réunions de famille : « En proposant des collections complètes et élégantes, j’essaie également de soulager la charge mentale qui incombe très souvent aux mères. Je souhaite les inclure dans cet instant de bonheur qui devient si vite souvenir, sans crainte d’avoir oublié ceci ou de ne pas avoir assez bien fait cela. Meri Meri est l’allié des célébrations à tous ces égards. »
Ensemble, c’est tout
Et c’est peut-être là que tout s’explique. Si Meri Meri a su transcender les conjonctures difficiles telles que l’ébranlement de l’industrie du papier ou encore la crise du Covid, c’est que la marque se fait plus l’ambassadrice d’une philosophie que d’un produit. Tout comme les premières créations de Meredithe, elle est une invitation chamarrée à se réunir pour, le temps d’un instant, faire famille avec ceux que l’on aime. « Rien dans la vie n’est meilleur que le temps que l’on s’accorde pour être ensemble et partager tout le précieux des rencontres et des retrouvailles. Transmettre quelque chose aux générations futures, voilà ce que je choisis », complète avec douceur la principale intéressée.
Retrouvez l’intégralité de ce portrait dans le Volume 16 de notre revue Les Confettis,
disponible en 1 clic sur notre boutique en ligne.
À suivre
Des Petits Hauts, poésie et success story