circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Mon Zoli Casque

Talents | , 6/09/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Rencontre avec Julie Figeac, co-fondatrice du label Mon Zoli Casque. Une marque pour petits et grands qui propose des casques "made in pas loin" et personnalisables.

Mon Zoli Casque

Julie, le concept de Mon Zoli Casque est né durant le premier confinement. Vous avez imaginé des modèles de casques personnalisés à l’aide de stickers. Batailler avec votre fille pour qu’elle porte son casque de vélo jugé selon elle “trop moche” a été le point de départ de votre réflexion ?  

Ce qu’il faut rappeler en préambule c’est que le casque est véritablement indispensable pour tout déplacement à vélo (obligatoire jusqu’à 12 ans sous peine d’une amende de 90€) et de mobilité douce plus largement. La tête étant la partie du corps la plus lourde, fatalement, elle sera impactée en priorité en cas de chute. C’est pourquoi j’ai toujours obligé mes enfants à porter un casque. Je leur avais acheté des casques basiques, pas très beaux certes, mais qui faisaient « le job ». Évidemment ma fille de 10 ans qui a un avis bien arrêté sur le style ne voulait pas le mettre. Il a fallu ruser, et lui proposer de le customiser pour se l’approprier. C’est le point de départ de cette aventure : il fallait des casques qui soient jolis, personnalisables…et pas hors de prix.

Mon-Zoli-Casque-fondateurs-les-confettis-journal

Comment êtes-vous parvenue à créer la marque et à lancer une production aussi rapidement ? Même si ce premier confinement nous a paru durer une éternité, il ne remonte pas très loin…

J’ai par ailleurs une agence de communication qui était à l’arrêt complet pendant le confinement : J’avais donc du temps pour travailler sur ce projet. Nous avons réfléchi, brainstormé avec les enfants et c’est Victoire, ma fille, qui a trouvé le nom. Le plus difficile a été d’identifier un partenaire européen pour fabriquer nos casques. C’était la condition sine qua non du projet ! C’est incroyable de voir comment sur ce secteur en particulier nous sommes dépendants de l’Asie. Après c’est le processus habituel : conception, production des BAT, lancement de la production etc …C’est vrai que cela a été rapide mais quand vous êtes dans le projet, tout semble toujours super lent.

casques-filles-garcons-mon-zoli-casque-les-confettis

Plus que jamais, créer est une responsabilité. Produire du neuf a un impact considérable et cela nécessite d’être pleinement pris en considération. Quels sont vos engagements chez Mon Zoli Casque ? 

 Le casque est un élément de sécurité essentiel sur lequel il ne faut pas faire de compromis de qualité. La seconde main sur ce produit est donc très limitée. Nous produisons au Portugal pour limiter l’impact carbone. Nos stickers et cartons sont fabriqués en France et nous avons fait faire nos cartons d’emballages sur mesure afin d’éviter de faire transporter du vide. C’est incroyable de se dire que le e-commerce, produit plus de 40% de vide dans ses colis : c’est donc presque 1 camion sur 2 qui ne devrait pas rouler. C’est aussi à nous, en tant que consommateur, d’avoir une prise de conscience pour arrêter de vouloir qu’une commande soit livrée le lendemain par exemple. Cela permettrait d’optimiser la logistique à un niveau global.

Mon-Zoli-Casque-casque-personnalisable-enfants-les-confettis-journal

Vos casques sont personnalisables au moyen de stickers, à choisir parmi 8 univers graphiques différents et récréatifs. Comment avez-vous déterminé ces 8 thématiques (dinosaures, super-héros, etc) ? Vos enfants vous ont-ils orienté ? 

Avec Mathieu, mon associé, nous avons fait des listes de thèmes pouvant plaire aux plus petits et d’autres aux plus grands. Nous avons demandé aux enfants d’enrichir ces listes et avons travaillé avec notre graphiste pour leur donner vie. Une fois illustrés, nous avons choisi de conserver 8 thèmes. Il nous reste donc des thèmes dans les cartons et nous souhaitons également pouvoir faire des collaborations avec des illustratrices dans un second temps. Affaire à suivre donc …

casques-personnalisables-enfants-mon-zoli-casque-les-confettis

Si je suis un adulte mais que j’ai envie d’avoir moi aussi, Mon Zoli Casque, est-ce possible ?

C’est tout à fait possible et même vivement recommandé ! Nos casques de couleurs exclusives et mates peuvent convenir jusqu’à un tour de tête de 61 cm. Les adultes ne mettront pas d’univers, quoique ! En revanche, pour la personnalisation texte, il faut laisser son imagination faire le travail : son prénom, son surnom, un mantra ? Family gang ou Mum of 2 ? Pourquoi pas son numéro de téléphone ? Et si nos casques permettaient de zolies rencontres ?

casques-famille-mon-zoli-casque-les-confettis-journal

 

Crédits photos : ©Lois Moreno

 

www.monzolicasque.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top