Monsieur Papier, l’atelier-café face à l’océan
Perché au sommet de la Pointe du Raz, une ravissante maison de papeterie a décidé de poser bagage. Monsieur Papier est le
Perché au sommet de la Pointe du Raz, une ravissante maison de papeterie a décidé de poser bagage. Monsieur Papier est le premier café-boutique français a proposer à ses clients de s’installer en terrasse, tout en découvrant de beaux objets. Face à l’océan, tapis dans l’ombre, au fin fond du Finistère, les artistes-créateurs de la boutique élaborent des collections colorées de papeterie, riches en histoire. Des motifs à l’effigie d’animaux, des carnets et des cartes de vœux colorés décorés d’imprimés originaux ornent tous les étalages du café-papeterie breton. La marque est aussi un atelier de création qui ne cesse d’innover, promettant ainsi une invitation au voyage dans le quotidien de chaque passant. Nous avons interroger leurs fondatrices afin d’en savoir plus.
Cécile, Lisa vous êtes les fondatrices de Monsieur Papier. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une telle aventure ?
Cécile : Un passé dans l’édition, un goût commun pour les papiers de qualité et pour les mondes imaginaires, et bien sûr, beaucoup d’énergie à revendre ! Nos métiers se réinventent sans cesse, dans un cheminement cohérent et créatif. C’est pourquoi, notre studio de création dédié à l’univers de la papeterie doit se réinventer sans cesse. Nous avons ouvert Monsieur Papier, il y a maintenant 18 mois. Notre café-papeterie participe à développer notre concept.
Aujourd’hui, comment organisez-vous votre activité ?
Cécile : Chaque jour est unique et apporte son lot de surprises et petits bonheurs. Côté studio, nous travaillons pour des clients très variés (illustration, direction artistique, pattern design, papeterie sur mesure). Pour Monsieur Papier, nous préparons nos deux collections annuelles que nous présentons à Maison & Objet ; nous nous occupons des réimpressions, des commandes de nos 150 revendeurs, des demandes de nos clients…
Lisa : Nous gérons également au quotidien le café et la boutique, qui font partie intégrante de l’esprit que nous souhaitons insuffler. Pour nous aider dans cette tâche, nous avons engagé une personne pour l’accueil et le service et une pâtissière. Nous aurons deux autres emplois saisonniers pour l’été.
Quels sont vos rêves pour l’avenir ?
Cécile : Aujourd’hui nous sommes vraiment heureuses et pleinement satisfaites de cette aventure. Je dirais donc : continuer à faire ce que nous aimons tout en ayant un peu plus de temps personnel. Un équilibre sans doute convoité par beaucoup !
59 rue des Langoustiers – Lescoff – 29770 Plogoff
Du lundi au mercredi de 12h à 20h (ouvert tous les jours de 12h à 21h en été)
Monsieur Papier.fr
À suivre
Je suis tombée amoureuse d’un italien, il s’appelle Marcello