Omma Coutellerie par Julie Beudin
Dans son atelier en Touraine, Julie Beudin confectionne des couteaux aussi précieux que résistants. Des objets contemporains pour un quotidien facilité : une philosophie que l'on adore.
Retrouver une expression manuelle
Il y a plusieurs vies dans une existence. Après une dizaine d’années en tant que responsable commerciale pour de grandes entreprises, Julie Beudin perd le fil de son bonheur. Elle décide alors de trancher en faveur de la joie que l’univers de la cuisine lui procure. Fascinée par les couteaux depuis toujours, elle se lance dans l’apprentissage de la coutellerie auprès d’Adrien Boulmer après un stage d’initiation qui agit tel un déclic. Naît alors Omma Coutellerie, une marque de couteaux contemporains à usage quotidien qu’elle conçoit dans son atelier en Touraine, du dessin jusqu’au façonnage. Sans formation académique, la créatrice s’émancipe des codes conventionnels pour imaginer avec liberté des ustensiles fonctionnels, authentiques et affirmés, en utilisant parfois même des bois de récupération revalorisés.
Un savoir-faire aiguisé
Parmi les matériaux sélectionnés par la créatrice, l’acier carbone et l’acier inoxydable permettent la confection de lames aussi esthétiques qu’efficaces. Bois, fibre de verre, fibre de papier et micarta (fibres textiles naturelles compressées sous haute pression dont le résultat forme un motif), composent eux les différents manches des couteaux Omma. Couteaux pliants, couteaux de cuisine ou couteaux à tartiner, les différentes gammes pensées par Julie Beudin évoluent au fil de sa production artisanale. La créatrice recommande également sur son site des conseils d’entretien afin de préserver la qualité de ses couteaux sur le lon. Une initiative en faveur du savoir-faire français et de l’art de vivre raisonné à encourager.
Omma Coutellerie est à retrouver dans les pages Sororité de notre Volume 16, dès maintenant disponible à la commande. Si vous aussi, vous souhaitez mettre en avant une démarche féminine inspirante, n’hésitez pas à le soumettre via notre formulaire SORORITE.
À suivre
Maison Arbusta, nature intérieure par Anne-Sophie Breband