Patrick Blanc, l’inventeur du mur végétal
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez forcément une de ses réalisations...
Enseignant, conférencier, auteur… Patrick Blanc revêt de multiples casquettes. Connu dans le monde entier comme le père du jardinage à la verticale, celui qui a inventé les murs végétaux est très demandé. Patrick Blanc a en effet collaboré avec les plus grands architectes tels que Jean Nouvel ou César Pelli, il contribue à de nombreuses missions botaniques dans le monde comme le Radeau des cimes, et voyage également avec Nicolas Hulot pour ses émissions et la Fondation Ushuaïa…
C’est pendant son adolescence qu’il crée un filtre biologique pour son aquarium tropical, qu’il transformera quelques années plus tard en son premier mur végétal. Depuis, il a métamorphosé de nombreuses villes à travers le monde : Berlin, New York, Tokyo, Sydney, Bangkok… A Paris ou dans d’autres villes de France, vous n’avez pas pu rater une de ses créations. Les plus célèbres restent probablement le Mur Végétal de la Cité des Sciences et de l’Industrie, et celui du Musée du Quai Branly.
Grâce à ces murs végétaux, les villes changent totalement de physionomie et respirent à nouveau. Mettre de la nature et créer des espaces de biodiversité dans un environnement dominé par le béton, permet non seulement d’égayer les quartiers dans lesquels ces murs végétaux sont implantés mais aussi de contribuer au bien-être et à la conscience écologique des citadins.
L’inspiration ? Patrick Blanc la tire de ses nombreux voyages, notamment ceux qu’il a réalisés en Asie (Malaisie, Thaïlande…). Il continue aujourd’hui de voyager très fréquemment et a d’ailleurs découvert une nouvelle espèce de bégonia aux Philippines, à laquelle il a donné son nom.
Lequel de ces murs végétaux aimeriez-vous voir de vos propres yeux ?
Plus d’informations sur le site de Patrick Blanc :
www.murvegetalpatrickblanc.com
À suivre
Isabelle & Alexis : point couleur #22