circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Perpète par Nathalie Parmentier et Sandra Héteau

Talents | , 12/07/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Rencontre avec Nathalie et Sandra, fondatrices d'une marque de vêtements durables pour enfants qui réjouit petits et grands : Perpète.

Perpète par Nathalie Parmentier et Sandra Héteau

Nathalie, Sandra, vous êtes les fondatrices de la marque de vêtements pour enfants Perpète. Avant de lancer cette marque de mode enfantine durable et responsable, vous travailliez toutes les deux dans la mode conventionnelle. Est-ce les dérives écologiques et sociales engendrées par cette industrie qui ont représenté un déclic en vous ? Vos maternités respectives ont-elles également participé à vos prises de conscience ? 

Nathalie : Mon métier consistait à vendre le plus possible de vêtements. C’était nécessaire pour l’entreprise car elle en recevait sans cesse de nouveaux ! Si on prenait du retard dans les ventes, les magasins étaient vite submergés par les volumes ! Du coup, on marchait à coup de promos, opérations marketing et tout le reste pour que la marchandise s’écoule vite, très vite ! Dans mon quotidien, je mettais de plus en plus en œuvre des pratiques zéro déchet et de consommation minimaliste … Alors forcément, au bout d’un moment ça ne pouvait plus fonctionner ! C’est vraiment lors de ma première grossesse que j’ai eu le déclic : non, je ne pouvais plus continuer à avancer tête baissée, je devais trouver un moyen d’aligner mon travail et mes valeurs.

 

Sandra : De mon côté, j’ai passé une bonne dizaine d’années dans la mode classique, (c’est-à-dire n’ayant pas spécialement de valeurs éco-responsables) sans vraiment me poser de questions. J’étais au cœur du vêtement, du dessin à la production, mais les collections s’enchaînent très rapidement, il y a toujours du retard à rattraper et on n’a jamais le temps de prendre du recul et de se poser des questions essentielles comme par exemple : Comment sont faites les teintures? Dans quelles conditions travaillent les ouvriers qui fabriquent nos collections ? Que peut-on améliorer… ? Et pourtant, cela a un impact tellement énorme… Petit à petit, j’ai perdu le sens de mon métier et c’est entre autres pendant mes périodes de congé maternité que j’ai pu prendre le recul nécessaire pour repenser à mon rôle et avoir envie de devenir réellement actrice du changement dans le milieu de la mode. Ensuite le rôle de maman nous a bien aidé à réaliser la rapidité à laquelle  on doit renouveler les gardes robes des enfants ! 🙂

mode-enfants-durable-les-confettis-perpete

Perpète, ce sont donc des vêtements élaborés au Portugal dans des conditions de travail saines et selon un artisanat préservé. Des pièces conçues pour durer, que vous collectez quand elles sont devenues trop petites pour les enfants qui les portent, c’est ça ? Expliquez-nous votre fonctionnement. 

Tout à fait ! Les vêtements Perpète en molleton et jersey sont en 100% coton biologique certifiés GOTS et confectionnés dans des usines au Portugal également certifiées GOTS. Pour chacun de nos vêtements, nous testons en amont la résistance des matières et leur durabilité ! C’est pour ça que lorsque les vêtements deviennent trop petits, nous proposons à nos clients de nous les renvoyer sans frais. En fonction de l’état, nous redonnons entre 15% et 40% de la valeur d’origine en bons d’achat. Nous nous occupons ensuite de les revendre en deuxième main sur notre site ou bien de les upcycler ! Nous reprenons tous les vêtements : même ceux avec un coup de ciseau ou de pinceau !

les-confettis-perpete-mode-enfants-durable

À l’air du jetable, comment élabore-t-on un vêtement pour enfant conçu pour durer ? Quelles sont ses caractéristiques ? 

Pour commencer, nous sourçons de belles matières, denses et épaisses et puis nous les testons en laboratoire ! Nous sommes super exigeantes sur les résultats : si la note n’est pas assez bonne, c’est non ! Ensuite, il est hyper important de trouver le bon partenaire, celui qui fait les choses bien et qui va aussi être de bon conseil pour maximiser la résistance des vêtements ! Cela va faire la différence au niveau de la confection et des finitions ! Et pour finir, nos vêtements sont crash testés par nos propres enfants ! Méthode infaillible 😉

 

Vos pièces sont durables car qualitatives dans leur conception et sourcing mais elles sont également très funs par leurs designs. Quelles sont vos inspirations ? Comment parvenez-vous à imaginer des vêtements dans l’air du temps sans être victimes de la tendance ? 

On s’inspire de nos propres goûts, des films cultes des 90’s et on a aussi tendance à aller fouiller dans nos propres archives ! On privilégie les couleurs lumineuses parce qu’on a réalisé qu’il était difficile de bien habiller nos propres enfants tout en leur laissant choisir des choses qu’ils aiment ! Ils peuvent vite ressembler à des clowns et ça, on n’aime pas trop 😅

 

Comment répartissez-vous entre vous les différentes missions et responsabilités au sein de l’entreprise ? 

La répartition a été assez naturelle ! Sandra étant styliste/modélisye de formation, elle s’occupe de la conception des produits et de la direction artistique. Et moi, Nathalie, étant de formation école de commerce, je m’occupe de la partie business : marketing, finances, développement … Mais dans la réalité, on échange énormément et les décisions sont souvent prises à deux !

perpete-mode-durable-enfants-les-confettis-les-mini-confettis

Entreprenariat et vie de famillle, est-ce toujours compatible selon vous ? 

En ce qui nous concerne, on ne peut pas dire que le rythme est cool, on a tendance à vivre en permanence à 1000 à l’heure entre nos boulots et nos vies de famille ! Mais, par contre, on a énormément gagné en flexibilité ! On peut faire une sortie scolaire avec nos kids si on le souhaite ou décider d’arrêter plus tôt un soir pour aller les chercher à la sortie de l’école !

Mais le gros avantage de se lancer en étant parents, c’est que lorsqu’on est avec les kids, pas le choix, on coupe du boulot et ça, c’est vraiment bien pour maintenir un équilibre vie privée/vie pro !

Perpete-les-confettis-mode-durable-enfants

Comment vos précédentes expériences nourrissent-elles les entrepreneuses polyvalentes que vous êtes aujourd’hui ? 

On a toutes les deux eu de belles expériences professionnelles dans le textile, on connaît les codes, les tendances, on a créé un réseau en amont … On a déjà beaucoup de réflexes qui nous semblent naturels et spontanés !  Mais surtout, je pense aussi que ce qui nous aide au quotidien ce sont nos capacités à prioriser, à apprendre et décider vite, acquises dans nos précédents jobs.

 

Quelles sont aujourd’hui les ambitions de Perpète et les projets à venir ? 

Pour Perpète, on rêve de construire, pas à pas, un monde plus cool pour nos kids : plus fun, plus tolérant et plus écologique ! On a déjà fait une collab avec @lextraordinairemarcel , un enfant porteur de trisomie 21 cette année, pour célébrer la différence et on espère continuer sur ce genre de thématiques.

mode-durable-perpete-les-confettis-journal

On a aussi des projets solidaires, des collabs avec des enseignes à venir, et plein plein d’autres projets ! En ce moment, on est par exemple en pleine campagne de crowdfunding sur Ulule du pantalon Super Costaud, le premier pantalon enfant en Armalith ! C’est le pantalon conçu pour résister aux cascades à la récré, fini les trous aux genoux ! Enfin !!

mode-consciente-speciale-enfants-perpete-les-confettis

www.perpete.co

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top