circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Émilie Franzo, Plus une miette

Talents | , 26/08/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Photographe et styliste culinaire, Émilie Franzo aime prendre de la hauteur. Posons notre regard sur la food-artist du blog Plus Une Miette qui encourage les femmes à aimer leur coup de fourchette.

Émilie Franzo, Plus une miette

Dans ses recettes, il y a du gluten parfois, du lactose et pour notre plus grand plaisir, du chocolat. Bien plus photogéniques que nos expérimentations culinaires, celles d’Émilie nous rassurent. Après l’obtention d’un master en marketing et communication, la foodloveuse lance son blog comme la preuve que la gourmandise est loin d’être un défaut. Aujourd’hui influenceuse et auteure, elle illustre par ses photos que la cuisine authentique – celle qui se compte en sourires plus qu’en calories – renferme une grosse pincée de poésie. Tarte rustique à la pâte croustillante, Pavlova nuageuse et burger bien portant tous crèvent l’écran. Quand la sincérité et l’émotion s’invitent au dîner, il ne reste souvent plus une miette dans l’assiette. Découvrez une recette exclusive d’Émilie Franzo ci-dessous, la tarte rustique banane façon tatin :

Plus Une Miette Les Confettis

Tarte rustique banane façon tatin

 

Pour la pâte à tarte :

Tamiser la farine, ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé. Faire un puits au centre, ajouter le jaune d’œuf, l’eau et le sucre. Mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Écraser avec la paume de la main pour l’amalgamer. Former une boule, emballer dans du film alimentaire et placer au moins 2 heures au frais.

 

Pour la garniture :

Peler les bananes puis les couper en deux dans l’épaisseur. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et faire cuire les bananes avec le sucre roux et le jus de citron 6 minutes à feu très doux. Retourner les bananes au bout de 3 minutes :
elles doivent être légèrement caramélisées. Mixer 40 g de noix de pécan afin d’obtenir une poudre. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La saupoudrer de poudre de noix de pécan en laissant un bord de 4 cm. Disposer les bananes sur la pâte. Verser 2 cuillerées à soupe de sirop caramélisé. Rabattre la pâte sur les bananes. Glisser le papier avec la tarte sur une plaque. Battre le jaune d’œuf, badigeonner le bord de la tarte à l’aide d’un pinceau et le parsemer de sucre roux. Enfourner 30 minutes. Décorer la tarte avec les noix de pécan restantes. Déguster chaud ou tiède, accompagné d’une boule de glace à la noix de coco.

 

Retrouvez deux autres délicieuses recettes d’Émilie Franzo alias Plus Une Miette
dans la revue Les Confettis Volume 4 toujours disponible.

 

Photo en Une ©Mamie Boude

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top