Repenser votre jardin avant l’arrivée du printemps. Nos astuces.
Une nouvelle année commence amenant avec elle, énergie créative et second souffle. Nous cheminons doucement vers des journées plus longues qui appellent à profiter de la nature et à s’en inspirer. Retrouvez alors ici de nombreuses pistes pour créer et préparer la déco du jardin avant le printemps.
Redéfinir les espaces
Avant toute chose, un bon nettoyage s’impose. Afin de vous familiariser de nouveau avec ce jardin encore en dormance pour le moment, n’hésitez pas à nettoyer les accès aux différentes plates-bandes qui composent votre oasis de verdure. Vous pouvez également retirer les bois morts, les cailloux déplacés par le vent et libérer les sols des feuilles mortes en décomposition. Cette mise au propre vous permettra d’y voir plus clair parmi vos bosquets. Il s’agit de la première étape avant de redéfinir les différents espaces de votre jardin. En effet, scénographier votre extérieur lui donne de l’âme et une dimension unique. N’hésitez pas à esquisser un plan en imaginant des coins aux inspirations diverses. Pourquoi ne pas imaginer un point d’eau méditerranéen avec une fontaine en mosaïque colorée ? Afin de contempler l’installation à la belle saison, il vous suffit de poser un banc de jardin non loin. Ce dernier accompagnera vos moments de lecture et de détente.
Structurer votre jardin à l’aide de décorations d’extérieur
Afin de toujours mieux théâtraliser votre extérieur, vous pouvez habiller vos différents espaces de décorations adaptées aux conditions extérieures. Ainsi, des pots en céramique aux couleurs franches seront parfaits pour dynamiser les perspectives de votre jardin ou encore délimiter des périmètres. Ils peuvent jalonner le sentier qui mène aux arbres fruitiers ou au potager par exemple. Ils sont également charmants sur les marches d’un escalier. N’oubliez pas non plus que le jardin évolue en fonction de la lumière du jour. Des guirlandes lumineuses peuvent mettre en valeur de jolis troncs d’arbre ou encore des structures comme un kiosque ou une tonnelle, à la tombée de la nuit. L’entrée de votre jardin peut également raconter une histoire. Pour cela, il peut être très poétique de la matérialiser par une arche en fer forgé ou en bois en fonction de l’esthétique qui vous séduit le plus. Poser un banc de jardin à proximité vous permettra alors de contempler cet environnement romantique.
Miser sur la récup’ pour des détails et une âme unique
Laissez parler votre créativité car votre jardin doit refléter votre personnalité ! Il ne s’agit pas de suivre les tendances ou de répondre aux standards mais de construire une bulle de bien-être où le vivant comme votre imagination se ressourcent. Afin de parfaire la déco du jardin avant le printemps, fouillez dans vos placards et détournez ce que vous n’utilisez pas en accessoire décoratif pour l’extérieur. Ainsi, un marche-pied en bois que vous n’utilisez plus peut, une fois repeint, devenir un adorable support pour vos plantes aromatiques à quelques pas de la cuisine. À l’aide de coquillages et de bois flotté ramassés, vous avez la possibilité de réaliser de jolis mobiles à suspendre aux branches de vos arbres les denses. Avec un peu d’ingéniosité, la souche d’un vieil arbre se transforme en table d’appoint pour accompagner votre banc de jardin ! Enfin, des tiges en bambou seront les tuteurs parfaits pour construire un tipi bohème à l’aide de grands tissus à motifs : une cachette de choix pour les enfants lors des après-midis printanières au grand air.
Inviter les insectes et les oiseaux à faire vivre cette décoration
Loin de ne profiter qu’à vous, votre jardin abrite une multitude d’êtres vivants résidents et passagers. Aérant la terre, pollinisant les fleurs, ces hôtes sont les vecteurs d’une vie infinie au jardin. Il est alors pertinent de leur offrir refuge en fabriquant des hôtels à insectes et des nichoirs pour oiseaux. Vous trouverez de nombreuses vidéos d’explication pour élaborer ces installations sur internet ainsi que des conseils pour les placer aux endroits les plus adaptés. Enfin, poser un banc de jardin à quelques mètres (pour éviter trop de proximité) pourra permettre à toute la famille d’observer cette magnifique faune. Inutile de rappeler, qu’il est bon d’éviter les produits chimiques comme les herbicides lors de l’entretien du jardin car ils contaminent les organismes de tout cet écosystème si précieux.
Maintenant, à vous de jouer !
Crédits photos © Unsplash
À suivre
Les critères pour bien choisir la monture de sa paire de lunettes