circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Quand les styles cohabitent

Talents | , 30/10/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

L’agence d’architecture d’intérieur Camille Hermand signe une nouvelle fois, une rénovation époustouflante où l’existant est sublimé et réinterprété.

Quand les styles cohabitent

Des univers complémentaires

Entrer dans cet appartement fait l’effet d’un coup de foudre. L’amour au premier regard. Partout où nos yeux se posent, le charme opère. Et pour cause ! Chaque pièce offre sa propre histoire et la curiosité de les découvrir les unes après les autres nous submerge. Il faut dire que les architectes de l’agence Camille Hermand archtectures réalisent ici une prouesse en matière d’aménagement d’intérieur. Car ce n’est pas un lieu qui s’ouvre à nous mais bien plusieurs scènes, ambiances qui cohabitent en un même appartement. Des espaces définis par des couleurs et des repères dans lesquels on ressent des émotions aussi variées que le décor.

Plusieurs inspirations nourrissent ce foyer comme le prouvent la commode vintage chinée surplombée par un grand miroir au cadre en bambou, le papier peint très graphique nommé Bohème signé Bien Fait ou encore les lampes industrielles articulées et les bancs en velours. Une joyeuse union soulignée par le travail minutieux des architectes. Ils ajoutent d’une même voix : « Dans cet appartement duplex au cœur du Marais, le mobilier scandinave, les matières brutes et les couleurs méditerranéennes se marient en toute intimité. » En effet, alors que dans la pièce de vie principale (celle dont fait partie la cuisine) le blanc règne en maître, dans l’espace salle à manger/de lecture, c’est le bleu nuit qui a le dernier mot. Ce dernier habille l’immense bibliothèque familiale jusqu’à faire le trait d’union avec un espace plus cocooning, lui orné d’un vert kaki intense. Des couleurs profondes qui résonnent et mettent en valeur les poutres et anciens pans de bois de l’appartement. Clou du spectacle, un escalier en colimaçon tout à fait industriel qui mène aux espaces nuit.

À l’étage, les chambres des enfants ont chacune leurs originalités. Des traits de jaune pour l’une, une suspension XXL pour l’autre. La chambre parentale reste sobre pour ne pas surcharger l’espace déjà bien marqué par les poutres chocolat au plafond. Une étagère murale vient rafraichir le tout par sa structure légère et sa couleur pétillante. Les choix sont justes et la magie bien présente.

Gloire à l’atypique

Aller au delà des standards, reconstruire une identité à cet appartement en puisant dans son potentiel, une démarche riche de sens qui permet de donner vie à des espaces uniques. Le succès de cette rénovation repose également sur la collaboration de l’agence d’architecture et des propriétaires. En effet, les souvenirs, les objets collectionnés et la décoration de la famille parisienne mettent en branle la théâtralisation des lieux. Ce sont ces détails qui sont garants de l’équilibre de l’ensemble. Généreuses et audacieuses, les pièces gardent leur aura familiale en exprimant cependant une vive énergie. Les architectes ne se sont pas privés d’oser et cela se voit. Chaque recoin est exploité, rien n’est laissé au hasard. On apprécie ce goût pour le détail, cette recherche d’authenticité et cette appétence pour le mix and match. Rien de plus envoutant qu’un intérieur qui s’affirme et assume son caractère singulier.

Camille Hermand Architectures

www.camillearchitectures.com

 

Photos ©Hervé Goluza

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top