circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

La formidable aventure de Serendipité

Démarche | , 12/12/16 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Direction la suisse pour rencontrer Céline Debray. Elle a créée Serendipite, une librairie spécialisée dans les magazines créatifs et inspirants du monde entier. Présentation.

La formidable aventure de Serendipité

Véritable concept-store, la boutique Sérendipité prend la forme d’une librairie internationale et d’une épicerie fine. On y trouve des revues indépendantes sélectionnées avec soin venant des quatre coins du monde. Tendance et irrésistible, la Supérette, tel qu’aime l’appeler Céline Debray, sa fondatrice est un espace atypique et convivial qui éveille la créativité de chaque visiteur. Une démarche atypique et courageuse portée par une femme qui nous inspirent. Elle nous raconte.

boutique-superette-serendipite-les-confettis
© Francesca Palazzi

Bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Céline. J’ai 37 ans. Je suis française originaire de Normandie, installée en Suisse depuis une dizaine d’années. Je suis une éternelle curieuse et enthousiaste. J’aime autant me balader en ville qu’en pleine nature du moment que je découvre des choses et que je les partage. J’ai soif d’apprendre et ma plus grande crainte, c’est un jour de ne plus rien apprendre de nouveau. Je vis à la campagne, non loin du lac Léman, juste au dessus des vignes, avec mon conjoint, ma chienne Jack Russell et toute la faune qui compose notre jardin naturel (hérissons, mésanges, pics, renards, blaireaux, etc.).

ibrairie-serendipite-concept-storeserendipite-librairie-creative-suisse
Quel est votre parcours ?
J’ai une formation universitaire française en Sciences de l’Information. Après avoir travaillé dans différentes sociétés dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique, j’ai rejoins Genève pour y travailler comme analyste dans le domaine de l’investigation internationale, domaine qui m’a toujours passionné. Lassée par le rythme de vie que cela imposait et le manque d’éthique dans le traitement de certaines affaires, j’ai préféré les écoles supérieures et j’ai donc travaillé au Rectorat de l’Université de Lausanne, puis dans la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne à veiller sur les dernières tendances en matière d’hôtellerie et de restauration. Puis, il y a 5 ans, tout s’est arrêté brutalement. Après quelques mois de flottement, j’ai décidé de monter une librairie spécialisée dans le magazine créatif et inspirant du monde entier, sans rien y connaître, mais bien décidé à mettre toutes les chances de mon côté. A l’époque, ce genre de publication était encore totalement inconnu ici. Cela a été un changement radical de vie pour moi et une expérience très forte qui continue jour après jour.

serenditipe-les confettis-boutique-concept
Céline Debray. Session portrait juste avant l’ouverture de sa boutique « la superette » à Chexbres d’où elle gèrera son activité de vente de magazines étrangers « serendipite.ch ». © Francesca Palazzi

concept-store-serendipite-suisse-librairie
Comment vous est venu l’idée de créer une librairie créative ?
A force de voyages et parce que je constatais qu’il y avait une énorme richesse et beaucoup de créativité à travers ces publications, mais qu’ici, personne ne le savait ; les américains, les australiens et les hollandais étant précurseurs dans ce domaine. La Suisse peut parfois être assez fermée sur elle-même. C’est pour cela qu’on dit qu’il s’agit d’un pays conservateur. La réglementation est assez ferme et cela coûte cher de faire venir de la marchandise depuis l’étranger (la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne). C’était donc l’idée de partager mes découvertes et de faire connaître au plus grand nombre en travaillant le plus possible en direct pour éviter de faire trop monter les prix ou de devoir partager les marges avec de gros distributeurs. J’ai aussi de fortes convictions et j’aime défendre ce qui me parle, les choses bien faites, avec passion, locales, éthiques, durables. Ce genre de publications n’est pas fait pour l’argent mais pour partager et valoriser des savoir-faire et des passions et voir les choses d’un oeil différent de la culture de masse.

“La sérendipité consiste à faire une découverte inattendue. C’est un heureux hasard.”

Pouvez-vous présenter le concept Sérendipité ?
La sérendipité consiste à faire une découverte inattendue. C’est un heureux hasard. Certains disent qu’il faut avoir l’esprit préparé pour ça sinon on passe à côté. Le mot sérendipité vient d’un conte ancien Sri Lankais. C’est un concept qui est également utilisé en recherche scientifique, au même titre que l’heuristique par exemple. J’ai toujours été amoureuse de ce mot, des années avant qu’il devienne à la mode. J’avais d’ailleurs réservé le nom de domaine ne sachant pas ce que j’en ferai ! Avec cette idée de librairie, c’est devenu tellement évident, malgré un mot imprononçable pour les néophytes.

shop-serendipite-les confettis-librairie
Comment choisissez-vous les magazines qui sont en vente dans la librairie ?
Au début j’allais à la pêche, soit en visitant des librairies partout dans le monde (ce que je continue à faire et que j’ai mis en valeur avec mon projet de guide PAGES en cours de financement), soit  lors de salons ultra-spécialisés. D’ailleurs, je dois avouer que j’ai dû prendre mon courage à deux mains, car j’ai démarré avec 3 titres magazines et les plus connus me prenaient de haut. Pour l’anecdote, Kinfolk n’a pas donné suite à ma première demande ! Et puis un beau jour, les choses se sont sensiblement inversées et maintenant je n’ai parfois pas assez de temps pour donner suite à toutes les sollicitations et propositions que je reçois. Je suis seule à la tête de ma librairie, je fais tout, de la compta, à la sélection, aux réseaux sociaux, c’est donc à regret que je deviens très sélective. Il faut également dire que la production de magazines indépendants à exploser ces 5 dernières années. Il y en a pour tous les goûts, cela devient très pointu et parfois nuit à la qualité des contenus.

Quelles sont vos inspirations au quotidien ?
La nature, les réseaux sociaux, tout ce qui se trouve sur mon chemin (sauf la télévision que je n’ai pas). Rien ne vaut pour moi un voyage de quelques jours pour reprendre mon souffle et voir revenir les idées. Lorsque je réunis des amis pour discuter autour d’un bon brunch ou quand je m’accorde des journées « improductives » dédiées à aller à telle conférence ou rencontre inspirante, ou encore quand je vais me faire une visite (librairie, ville, musée, université). J’y vais sans attente et je rentre avec mon carnet de notes pleins de gribouillis et des cartes de visite à ne plus savoir qu’en faire. Ces moments sont très importants pour moi. Mais il faut également des creux et des vides car mon cerveau a une tendance à la surchauffe après 4 ans d’activité intense…

les-confettis-serendipite-shop-librairie
serendipite-concept store-suisse

“Je voue une admiration toujours plus forte pour les femmes qui luttent chaque jour partout dans le monde, ainsi que pour celles qui portent nos voix.”

Quelles sont les femmes, les personnalités qui vous ont influencé ?
Les femmes qui m’inspirent ne sont pas des célébrités au sens propre, même si en ce moment, j’ai un faible pour Vimala Pons (comédienne et artiste de cirque), sa fraîcheur et sa multidisciplinarité m’impressionnent et m’inspirent. Les choses changent beaucoup dans ma tête en ce moment car je suis enceinte de mon premier enfant. Mes points de vue sont en train de se muer. Je suis en train de découvrir l’univers maternel qui était un grand mystère pour moi jusque là. Je voue une admiration toujours plus forte pour les femmes qui luttent chaque jour partout dans le monde, ainsi que pour celles qui portent nos voix. Je pense également à mon ancienne voisine, Anne-Catherine Menétrey, écrivain et femme politique suisse qui a siégé au conseil national, militante et engagée, écologiste et féministe. J’admire sa simplicité, sa vivacité et son humilité. C’est un modèle pour moi.

Sérendipité,
grand’rue 6 1071 Chexbres, Suisse
+41 76 330 35 65
www.serendipite.ch

Soutenez Céline dans son projet d’atlas mondial des amateurs de magazines PAGES

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.