circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

TEDxChampsElyséesWomen 2016, on y était !

Démarches | , 16/11/16 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

C’était le 4 novembre dernier, dans l’éblouissante salle Pleyel en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris. Au programme de ces conférences

TEDxChampsElyséesWomen 2016, on y était !

C’était le 4 novembre dernier, dans l’éblouissante salle Pleyel en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris. Au programme de ces conférences inspirantes : 11 personnalités, femmes et hommes, venues raconter une histoire, présenter un projet ou partager une idée, qui contribuent à la discussion autour de sujets humanistes qui s’inscrivent dans l’actualité. C’est à travers leurs parcours, leurs actions, leurs engagements qu’ils nous transmettent des émotions, des réflexions, des idées audacieuses et parfois, des envies d’engagements dans des projets qui participent à faire bouger les choses et à construire un avenir meilleur. Retour sur cette soirée placée sous le thème de la mixité.

(TEDxCE Women Nov2016) Audience (11)

Parmi les intervenants de cette édition 2016 :

– Robin Sappe, dirigeant de la start up Booxup, a introduit la soirée en nous parlant de son expérience de développement de l’égalité professionnelle homme/femme dans le secteur dit « masculin » de la construction.

– Marie Beauchesne, féministe et entrepreneuse dans la mode, a pris la relève pour une intervention haute en couleur et en énergie.

– Marie-Christine Mahéas a été à la tête des directions opérationnelles et commerciales des Forces Armées Canadiennes, fondatrice du Prix Entrepreneure Responsable PWN et coordinatrice du think tank Observatoire de l’Equilibre Hommes-Femmes (OEHF). Elle s’engage pour la mixité hommes/femmes au travail depuis plus de 10 ans.

– La romancière Sylvie Ohayon, scénariste et réalisatrice, a partagé avec nous son parcours et sa vision de la mixité.

– Réjane Sénac, chercheuse au CNRS, elle interroge les usages contemporains de la parité, les politiques d’égalité, la perception des inégalités femmes-hommes.

– Pascale Joannin est directrice générale de la Fondation Robert Schuman, experte de l’Union européenne et de ses politiques, elle est l’auteure de plusieurs articles sur la condition des femmes au sein de l’Union européenne.

– Augustin Trapenard, ambassadeur HeforShe, critique littéraire et journaliste, a révélé l’existence d’un patriarcat dans la sémantique et le rôle des médias pour promouvoir la mixité.

– Sarah Pebereau, comédienne et humoriste, a choisi l’humour pour parler de son vécu face à la maladie.

– Thérèse Hargot, philosophe et sexologue, a suscité une réflexion sur les enjeux liés à la sexualité et au féminisme.

(TEDxCE Women Nov2016) Marie Beauchesne (13)(TEDxCE Women Nov2016) Aude de Thuin (1)(TEDxCE Women Nov2016) Augustin Trappenard (1)(TEDxCE Women Nov2016) Pascale Joannin (11)(TEDxCE Women Nov2016) Robin Sappe (6)(TEDxCE Women Nov2016) Samira Djouadi (11)(TEDxCE Women Nov2016) Sarah Pebereau (22)(TEDxCE Women Nov2016) Sylvie Ohayon (7)

Parmi nos coups de cœur à la rédaction : Sylvie Ohayon et son intervention poignante, pleine de sincérité et vraiment émouvante sur son parcours de la cité des 4000 à La Courneuve à l’écriture de romans puis de films.  Eloïse Bouton, auteur et journaliste. Féministe ultra-engagée, elle est spécialisée dans les droits des femmes et les féminismes. Elle a aussi créé le site Madame Rap, qui met en lumière les femmes dans le hip hop. Et Aude de Thuin, entrepreneuse engagée dans la reconnaissance de la place des femmes dans la société, créatrice du « Women’s Forum » et « Women In Africa », qui encourage les femmes à assumer leurs ambitions et à démontrer que la mixité est facteur de progrès et une nécessité pour l’avenir. Elle est l’auteur de « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux ».

(TEDxCE Women Nov2016) Aude de Thuin et Arnaud Collery (4)

C’est une fierté d’être partenaire média d‘un tel évènement qui met en lumière des femmes qui innovent, créent, proposent des nouveaux concepts. Elles défendent leurs idées et leurs droits au quotidien, pour elles, mais aussi pour les générations futures (voir nos articles sur l’édition précédente ici et ici). Une démarche que l’on aborde également dans notre revue. Alors on se donne RDV l’année prochaine ? Et pour patienter avec la prochaine édition, RDV le 11 décembre à la Maison de la radio pour le TEDxEducation. Plus d’infos sur l’évènement.

Vous n’avez pas pu y assister ? Pas de problème : les vidéos des talks sont disponibles après la conférence.

Pour en savoir plus : TEDxChampsElyséesWomen

(TEDxCE Women Nov2016) Finale (10)
Ps : Merci aux lectrices qui nous ont écrit après la soirée pour partager leur enthousiasme !

Photos © Olivier Ezratty

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top