circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Le gris, tendance et intemporel

Décryptage | , 28/11/16 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Le gris est plus que jamais sur le devant de la scène déco pour notre plus grand plaisir. S’il revêt différentes formes, c’est pour mieux s’adapter à toutes les ambiances de notre habitat. Décrytage.

Le gris, tendance et intemporel

Le gris s’invite dans nos intérieurs à travers une large palette de nuances et donne à notre décoration des styles variés tels que contemporain, classique, romantique ou scandinave. Mais où et comment l’utiliser ? Concevoir l’ambiance d’une maison, créer une atmosphère singulière passe par le choix du mobilier et des objets de décoration mais les associations colorées sont tout aussi primordiales. Des teintes foncées aux plus claires, le gris s’utilise de différentes manières selon les pièces de votre intérieur. Focus sur cette tendance.

DANS QUELLES PIECES ?

DANS LA CUISINE, Il s’empare le plus souvent de la couleur des meubles. On pense à la cuisine design avec façades laquées et accessoires en inox brossé. Hormis ce style contemporain et minimaliste, le gris peut avoir d’autres atouts. Dans une cuisine blanche, il peut servir à donner de la profondeur à une pièce trop petite. Il peut aussi être utile pour séparer visuellement deux parties d’un même espace. Élégant, il offre une touche de douceur lorsqu’il est associé aux meubles de cuisine souvent un peu froids. Mais on privilégiera d’une tonalité plutôt claire pour un sol, un pan d’un mur, ou des suspensions murales.

DANS LE SALON, la tendance grise s’accorde à tous les styles : contemporain, scandinave ou classique. Il n’est pas rare de retrouver un gris sur la couleur du canapé ou des fauteuils. Il confère une touche neutre agréable et tempère la multitude de couleurs et de matières qui se trouvent généralement dans cette pièce à vivre. Utilisé sur un mur, il s’avère une bonne idée pour mettre en valeur un accrochage de cadres photo ou de tableaux.

salon-gris-tendance-homehome-canape-les confettis-style
photo © Pinterest  / photo © Castorama

DANS LA CHAMBRE,
on le voit principalement sur la tête de lit, sur un pan du mur. On choisit une peinture pour l’aspect uni et le papier peint si on préfère davantage d’originalité et de motifs. On met à l’honneur les accessoires d’hiver : plaid, coussins, lampes, tapis…

DANS LA SALLE DE BAIN, le gris est bien connu. Couleur de prédilection pour le carrelage ou la peinture, on l’harmonise avec du blanc pour un style design. On pense à la douche italienne qui ouvre l’espace.

couleur grise-deco-home-interieur gris-home-deco-les confettis
photos © Little Greene

AVEC QUELLE COULEUR L’ASSOCIER ?

La palette du gris est très large. Elle s’étend du gris clair à l’anthracite, en passant par les gris rosés, les gris-vert et les gris-bleu, offrant une multitude de possibilités pour habiller votre intérieur.

GRIS ET JAUNE, une alliance lumineuse :
Certains jugent le gris trop froid ou trop terne, l’alliance avec la couleur jaune pourrait tout changer. Le principe est d’utiliser une couleur ensoleillée pour dynamiser votre espace. Le gris côtoie toutes les déclinaisons de jaune possibles allant du jaune citron à l’orange en passant par le saumon. Que cela soit dans le choix des meubles, des accessoires, d’un papier-peint, le contraste des deux couleurs garantit une touche de gaité à votre intérieur.

lifestyle-deocration-interieur-gris

Photo © Graham & Brown

GRIS ET VERT, une association 100 % nature :
Associé au vert, le gris évoque la nature et la fraicheur des grands paysages. On se plait dans cette atmosphère paisible 
et rafraîchissante. Pour nuancer, on peut utiliser des tons proches du bleu et du blanc. Cette association colorée 
conférera d’emblée à la pièce un charme propice au bien-être et à la détente.

GRIS PERLE ET ROSE, l’alchimie de la douceur :
Envie d’une ambiance intime et romantique dans le salon ou dans la chambre ? Couleur chair, pêche, rose bonbon, rose vif, saumon, ces teintes sont idéales pour harmoniser les espaces. Associées au gris, elles sont synonymes d’élégance naturelle. Il suffit d’adopter un gris clair sur l’un des murs d’une pièce et la déco se fait alors toute douce.

interieur-home-les confettis-tendance

Photo © La redoute Intérieurs

GRIS ET BOIS CLAIR, un retour à l’essentiel : L’interaction du gris et d’un matériau naturel comme le bois offre à une pièce une sensation de calme et de sérénité. En confondant des matières authentiques (bois brut, bois blanchi…) à un gris soutenu, perle ou souris, l’intérieur prend des airs rustiques en conservant un côté très chic. Dans une pièce de vie, on pense au gris sur un pan de mur ou pour des rideaux. L’alliance avec du mobilier et des objets déco en bois donnera un accent de modernité à l’ensemble.

gris-les confettis-escalier-design

Photo © Tollens pour Castorama

Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter de si tôt puisque la couleur de l’année 2017 sera… le bleu gris !

Et pour plus de Tendances

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.