circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Uniqlo, vêtements d’avenir

Démarches | , 23/10/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Le vêtement peut-il nous promettre un meilleur présent et un futur fertile ? Uniqlo a la réponse.

Uniqlo, vêtements d’avenir

Habiller l’Homme qui progresse

Le temps a un sens. Nous (la planète et ceux qui la peuplent) ne pouvons aller qu’en avant, jamais en arrière. De cette tournure de phrase – et pensée parfois – négative, Uniqlo en fait un point fort. En effet, si nous ne pouvons aller qu’en avant alors pourquoi ne pas donner le sens du progrès à ce mouvement ? Depuis sa naissance en 1984, la marque impose sa vision de ce que doit être « l’avenir ». Celui-ci se fait avec et pour les Hommes. Pour Uniqlo, le vêtement doit accompagner la femme, l’homme et l’enfant vers des lendemains radieux. Plus loin que ça, le vêtement doit être un vecteur de meilleurs lendemains. La griffe se revendique active. Plutôt que de suivre les tendances, elle installe une tendance : celle de la durabilité. Loin du fast-fashion et de son mercantilisme inhérent, la marque japonaise crée des vêtements de qualité pour répondre aux besoins fondamentaux du plus grand nombre, le plus longtemps possible. L’appareil vestimentaire entre donc « hors du temps ». Certes, il suit les saisons et leurs spécificités mais il ne se démode pas, ne s’affaiblit pas et ne s’oublie pas.

170629_02_UNIQLO_00827

Des coupes et des matières intemporelles

Cette démarche d’habillement fédératrice va de pair avec une conscience esthétique affranchie des standards. Les collections trouvent leur équilibre entre l’envie et le besoin des consommateurs, entre une définition intemporelle du beau et l’utilité. Uniqlo crée ainsi la notion de « lifewear » autrement dit : le vêtement de tous les jours, celui que l’on portera toujours demain. Pas de fioritures, pas d’excentricité, les coupes et les couleurs de la marque explorent la simplicité mais jamais l’austérité. Les couleurs profondes et honnêtes couvrent une palette élémentaire de nuances qui jamais ne s’éteignent. Coupes, encolures, emmanchures, boutonnages, ourlets et doublures sont parfaitement finis et offrent efficacité et pertinence à l’habit. Depuis 33 ans maintenant, la promesse de la griffe de sublimer les basiques de la garde-robe est tenue.

170629_02_UNIQLO_00596

Toujours un temps d’avance

La force de la griffe aux six lettres réside dans son pouvoir d’innovation. Dernière en date, la collection Automne-Hiver 2017-2018 Uniqlo U pensée et désignée dans le propre centre de recherche et de développement parisien de la marque, inauguré au cours de l’été 2016. Guidés par la direction artistique de Christophe Lemaire, stylistes et ingénieurs intègrent au vêtement une valeur ajoutée technique. La robe Uniqlo U est ainsi conçue sans couture pour toujours plus de confort et de durabilité grâce à la technologie japonaise « Wholegarment ». Finition sur le trench de la gamme, le système « Blocktech » signé Uniqlo permet au tissu stretch de déperler et de former une barrière contre le vent. L’innovation portant la marque, un nouveau centre de développement a récemment ouvert ses portes à Los Angeles, celui-ci consacré entièrement au denim.

170629_11_UNIQLO_00286

Entre artisanat et technologies de pointe

Grâce à son business model particulier, le SPA (Specialty store retailer of Private label Apparel), l’entreprise détient en son sein chaque étape du processus de fabrication, des premiers coups de crayon à la mise des modèles en rayon. Ainsi, depuis toujours, la marque fait de l’artisanat une clé d’indépendance et d’apprentissage pour de nombreux ouvriers dans le monde. Uniqlo a ainsi lancé en 2011 Uniqlo Grameen qui permet aux habitants du Bangladesh de fabriquer et vendre localement des vêtements en partenariat avec la marque dans le but de fortifier l’économie régionale. La griffe permet aussi aux réfugiés syriens de pouvoir apprendre à coudre et maîtriser des compétences qui les aideront à devenir autonomes. L’ambition d’un entrepreneuriat social passant par le savoir-faire et l’artisanat va de pair avec une volonté d’expérimentation technologique toujours contrôlée. Tant dans l’art de construire un vêtement qui protège et soutient que dans l’art d’allier l’ingénierie curieuse aux traditions ancestrales textiles, Uniqlo est dans la prospective.

170629_05_UNIQLO_00023

www.uniqlo.com
Article issu de notre revue Les CONFETTIS, Volume 3 disponible sur notre boutique.

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top