circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Les vêtements évolutifs : éthiques et responsables

Démarches | , 31/08/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

L’heure est à la sauvegarde de la planète ! Une prise de conscience qui passe également par l'armoire des plus petits. Découverte des vêtements évolutifs : une mode enfantine raisonnée et plus respectueuse de l'environnement.

Les vêtements évolutifs : éthiques et responsables

Qu’est-ce que les vêtements évolutifs ? 

Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est bien normal, car ce concept est assez nouveau en France. Il s’agit de proposer des vêtements qui grandissent avec l’enfant comme le fait la marque Little Woude, pionnière en la matière. Ce phénomène répond à une véritable problématique : celle toute naturelle des enfants qui grandissent vite, trop vite. En effet, il faut changer de vêtements très souvent, entraînant une consommation de produits textiles cadencée, néfaste à la planète… et des dépenses assez conséquentes.

 

Pour pallier ce souci, les vêtements évolutifs sont conçus pour s’adapter à la morphologie de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit, et ce pour une durée de deux ans. Ainsi, la taille peut être ajustée grâce à un système ingénieux d’élastique et une boutonnière qui s’adapte au corps de l’enfant. Salopettes, robes, jupes, shorts : tout y est, et tout se porte avec style ! Les vêtements sont par ailleurs réversibles, pour celles et ceux qui aiment changer d’esthétique et s’acclimater aux saisons.

vetements-evolutifs-reversibles-little-woude-les-confettis

vetements-evolutifs-enfants-les-confettis-little-woude

vetements-evolutifs-salopette-meduse

Consommer moins et mieux 

En plus d’être économique, puisque vous dépenserez moins pour changer de pantalon à votre enfant tous les trois mois, le concept est résolument éco-responsable. Les marques comme Little Woude entendent en effet révolutionner le monde de la mode, dont les grandes enseignes polluent la planète. Plutôt que de fabriquer leurs pièces dans des pays où la main d’œuvre est moins chère, sur le modèle de la fast fashion, ces marques responsables sont garanties 100% made in France et s’engagent en faveur de la planète.

little-woude-fabrication-france-les-confettis-vetements-evolutifs

Chez Little Woude, tous les ateliers sont ainsi situés en Charente-Maritime ou à Vauréal, où les couturières travaillent. Son credo ? Changer les habitudes de consommation des français en portant un regard alternatif sur la mode. Côté fabrication, les matières premières sont choisies avec soin, puisque les pièces sont conçues à base de coton bio certifié GOTS ou d’un mélange de chanvre et de coton bio. Ces matières sont issues de l’agriculture biologique et garantissent confort et douceur pour l’enfant.

little-woude-vetements-evolutifs-les-confettis

Inculquer des valeurs essentielles à son enfant 

Inciter les parents à consommer moins c’est bien, mais inculquer aux enfants un message fort de responsabilité et d’éthique, c’est encore mieux. En effet de cette manière, les parents démontrent à leurs petits dès le plus jeune âge, qu’il est essentiel d’agir en faveur de l’environnement. Une véritable leçon de pédagogie, qui peut être renforcée par la valorisation par les parents des achats de seconde main par exemple. C’est tout petit que les bonnes habitudes se prennent, alors autant commencer maintenant, non ?

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top