circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Z&MA : soins de peaux biologiques

Découvertes | , 9/08/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Découverte des cosmétiques bio Z&MA, une marque imaginée par Virginie Chabran et Delphine Garbois, des mamans qui s’engagent pour les générations futures et la planète.

Z&MA : soins de peaux biologiques

Delphine, Virginie, racontez-nous comment vous en êtes venues à créer Z&MA ? 

Z&MA est avant tout une magnifique aventure humaine fondée sur une longue histoire d’amitié. Après des parcours professionnels très différents dans de grands groupes en France et à l’étranger, nous nous sommes retrouvées à Paris en 2014 avec l’envie de travailler autour de valeurs que nous partagions. Nous avons toujours été sensibles à la façon dont nous vivions, privilégiant une vie saine et une alimentation équilibrée. C’est réellement à la naissance de nos enfants (nos ainés sont nés à 15 jours d’écart) que nous nous sommes penchées de plus près sur les cosmétiques et avons commencé à comprendre que le choix de nos produits de soin et d’hygiène avait également un impact sur notre santé.

 

Quand nous avons lancé notre gamme, il était très important pour nous que notre laboratoire partenaire soit français et que nos produits soient labellisés biologiques. En effet, les labels Cosmébio et Cosmos Organic que nous avons choisis, répondent à un cahier des charges exigeants tant sur la qualité des ingrédients composant les produits que sur l’origine des matières premières (pour encourager un approvisionnement éthique et durable), des procédés de fabrication doux et non polluants, des emballages responsables. Avec Z&MA, nous avons souhaité « dépoussiérer » l’image de la cosmétique bio en lançant une gamme d’essentiels beauté green, efficace et sensorielle. Nos produits sont mixtes, notre univers gai et frais et nous prônons la skin positivité !

Z&MA-cosmetiques-peau-jeune-les-confettis

La peau acnéique souffre-t-elle d’un manque de considération ou de compréhension ? Pourquoi les soins conventionnels contre l’acné sont si peu bienveillants selon vous ? 

Aujourd’hui plus que jamais, l’image « parfaite » est omniprésente notamment sur les réseaux sociaux. La peau doit être lisse et le teint glowy. Les personnes ayant une peau à tendance acnéique sont souvent incomprises et suspectées de ne pas avoir une hygiène suffisante ou une routine adaptée. Pourtant l’acné peut être causée par de nombreuses choses comme le stress, les hormones, la génétique, et des facteurs externes comme, en ce moment, le port du masque par exemple. Chez Z&MA, nous pensons qu’il est nécessaire de s’affirmer pour ce que nous sommes en tant qu’individu plutôt que de suivre des normes et des diktats.

 

Alors que la cosmétique conventionnelle a tendance à privilégier des solutions de type « camouflage » en utilisant des formulations chimiques et textures très couvrantes n’apportant pas réellement de solution de soin, nos produits formulés à partir d’actifs naturels et biologiques, ont davantage d’impact sur la peau elle-même. Ils fournissent les actifs dont elle a besoin pour lutter contre les imperfections, se rééquilibrer tout en douceur, afin d’être en pleine santé.

decouverte-cosmetiques-bio-Z&MA-les-confettis

Quels actifs privilégiez-vous pour prendre soin des peaux sensibles ? 

Les peaux sensibles présentent des caractéristiques spécifiques telles que rougeurs, tiraillements ou inconfort. Elles réagissent de manière démesurée aux agressions extérieures, au stress ou aux changements hormonaux. Il est donc important d’utiliser des produits doux et éviter les formules trop complexes contenant beaucoup d’ingrédients chimiques irritants. Chez Z&MA, nous avons décidé de blacklister les ingrédients controversés ou nocifs, déconseillés pour les peaux sensibles tels que les dérivés de pétrochimie, les parfums et colorants de synthèse, le phénoxyéthanol, les parabens…

creme-Z&MA-cosmetiques-biologiques-les-confettis

Il existe de nombreux actifs naturels recommandés pour les peaux sensibles. L’Aloé Vera est l’actif incontournable. Reconnu pour ses vertus hydratantes, apaisantes et adoucissantes, il est également antibactérien et antiseptique. L’Aloé Vera est un des actifs composant notre Crème de Jour. Il est également présent dans la composition de notre Gel Nettoyant Visage, notre Masque Gommant et nos déos. Le calendula est également parfait pour les peaux sensibles car il présente des propriétés apaisantes et revitalisantes. C’est aussi un excellent antiseptique et cicatrisant. Notre Huile Démaquillante contient du Macérat huileux de Calendula. Les huiles végétales telles que l’huile de noisette, présentes dans plusieurs produits de notre gamme, sont parfaites pour adoucir et apaiser la peau. Enfin, il est recommandé pour les peaux sensibles de ne pas se rincer à l’eau du robinet. En effet, le calcaire présent dans l’eau a tendance à accentuer les inflammations et les rougeurs. L’eau de rose, présente dans notre Eau Micellaire, sera parfaite pour un nettoyage en douceur.

cosmetiques-bio-Z&MA-les-confettis

Quelles sont les bonnes habitudes quotidiennes (soin, nutrition, etc) pour apaiser et équilibrer sa peau ? 

Avoir les bons gestes d’hygiène pour une peau saine, cela s’apprend très jeune. Il est important de se nettoyer le visage matins et soirs. À partir de 12-13 ans, l’hydratation est clé afin de lutter contre la sécheresse cutanée et rééquilibrer sa peau. Lorsqu’on commence à avoir quelques imperfections, le Sérum Anti-Imperfections Z&MA est très efficace pour une application locale. Évidemment, le choix des soins et cosmétiques que l’on applique sur notre peau est très important. Il est préférable d’utiliser des soins naturels sans ingrédients controversés. Savoir lire une liste INCI permet de décrypter rapidement la liste d’ingrédients.

 

Voici quelques tips faciles à retenir : les ingrédients sont énoncés dans l’ordre décroissant et les 5 ou 6 premiers représentent 70% de la formule. Les ingrédients en anglais sont des substances chimiques et en latin des actifs naturels, exceptés Petrolatum et Paraffinum liquidum qui sont dérivés de la pétrochimie.

 

Enfin, comme vous l’imaginez, l’alimentation joue un rôle clé pour apaiser et équilibrer la peau. Nous devons adopter une alimentation saine et équilibrée, en évitant le grignotage dans la journée et les produits industrialisés, et en privilégiant une cuisine home-made à base de légumes et de fruits bio. Nous sommes fans des jus pressés à froid !

les-confettis-cosmetiques-biologiques-Z&MA

Qu’est-ce qui vous motive chaque jour à explorer toujours plus l’univers de la cosmétique raisonnée ? 

Nous sommes toutes les deux mamans et c’est pour nos enfants et pour les générations futures que nous réalisons que les habitudes de vie doivent changer. L’industrie cosmétique est également concernée par cette révolution qui tend vers une consommation plus saine, plus raisonnée et plus transparente. Chez Z&MA, nous proposons un retour à l’essentiel, consommer moins et mieux est un de nos mantras – Less is more – résume plutôt bien notre état d’esprit. Nous sommes positives sur l’avenir de la cosmétique. Les consommateurs sont de mieux en mieux informés et souhaitent adhérer à un projet responsable lorsqu’ils choisissent leurs produits de soin et d’hygiène.

 

www.z-et-ma.com

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top