circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Virginie Lorillou passionnée de lettrages

Personnalité | , 21/11/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Graphiste expérimentée, Virginie Lorillou respecte le style et l’esthétique à la lettre. Et pour cause, elle est spécialisée dans l’art du « Lettering ». Focus sur son talent de calligraphe aux inspirations pétillantes.

Virginie Lorillou passionnée de lettrages

Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Après des études de communication visuelle dans le sud de la France je me suis installée à Lyon pour travailler en agence comme graphiste. En 2014 j’ai découvert le lettering (le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes), mon travail de salariée ne me permettait pas d’être très créative alors je dessinais chez moi et je me formais en regardant des vidéos et en participant à des ateliers. Début 2017 j’ai décidé de me mettre à mon compte comme graphiste en me spécialisant en lettrages à la main. Aujourd’hui je travaille beaucoup pour les commerces et entreprises à Lyon qui veulent communiquer sur leurs vitrines ou leurs murs, je fais aussi des identités visuelles pour des grands groupes ou des indépendants. Je donne aussi des ateliers de lettering dans plusieurs villes de France depuis plus d’un an pour partager ma passion.

Comment définirais-tu le lettering et la calligraphie ?
La calligraphie est l’art de la belle écriture à la plume et à l’encre, quelque chose de très traditionnel et qui requiert beaucoup de patience autant dans l’apprentissage que dans l’exécution. Quant au lettering, il est question de dessiner des lettres. On y ajoute des éléments graphiques, des textures et couleurs pour raconter une histoire.

Selon toi, pourquoi cet attrait grandissant pour ce type d’écriture ?
Chez mes clients je ressens cette envie d’avoir une création unique et personnalisée, se démarquer par une belle écriture sur sa vitrine est un bon coup de pub. Chez les particuliers il y a un besoin de faire des activités qui détendent comme le Brush Lettering, on ne pense plus à rien et on pourrait en faire pendant des heures.

D’où te vient ton goût pour les lettres ?
J’ai toujours admiré les gens qui avaient une belle écriture, je pouvais passer des heures à écrire des lignes pour améliorer mon écriture. Le dessin de lettres est venu tout naturellement par la suite. Le lettering mélange la typographie et l’illustration, deux choses que j’ai toujours aimé.

Parallèlement à ton activité, tu as lancé Lady Boss. Pourquoi ce réseau ?
J’ai lancé des interviews de femmes entrepreneurs à Lyon en 2017 sous le nom de Ladyboss quand après m’être mise à mon compte je ne trouvais pas de réseaux de freelances qui me correspondaient. J’étais trop timide. Puis à force de rencontrer des femmes au parcours inspirants je me suis dit qu’il serait intéressant de les faire se rencontrer. De là est né l’idée de créer un réseau d’entrepreneurs bienveillant qui fait passer l’humain avant le business. Tout s’est enchaîné très vite, Ladyboss a rencontré beaucoup de succès, il y a trois ateliers par mois et tout est souvent complet. Je suis ravie de voir que des amitiés et des collaborations sont nées de ce réseau.

Quel est ton rêve ?
Je pense que mon rêve je le vis tous les jours maintenant car je me suis crée un travail sur mesure. Je fais ce que j’aime et j’ai des clients supers ! J’ai toujours eu peur de me lancer par peur de l’échec mais ça a été la meilleure décision de ma vie. Mon seul rêve serait de continuer à m’épanouir dans ce travail, et peut-être un jour trouver quelqu’un avec qui collaborer sur des gros projets ou bien monter un collectif.

www.thecheerletter.com

_

Virginie a réalisé un magnifique lettrage pour une phrase qui compte beaucoup pour Les Confettis : « Tout commence par un rêve »
Découvrez-la dans notre dernier numéro et sur notre sublime tee-shirt ou en pack avec le dernier numéro.

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.