Wilo & Grove, l’art en libre accès
Au moment même où vous croyez que l’art contemporain n’est définitivement pas à votre portée, Wilo & Grove apparaît ! Ce concept inédit élaboré par deux passionnées investit une ancienne imprimerie de Paris pour vous proposer un regard décalé sur l’objet culturel.
Désacraliser l’art
Circonvolutions, hyperboles, périphrases, difficile parfois de s’y retrouver dans le discours de certains galeristes. Une situation complexante qui détourne beaucoup d’entre nous des musées et des galeries et mène tout droit vers les grandes enseignes de décoration. Face à ce constat, Fanny Saulay et Olivia de Fayet – toutes deux expertes en art moderne dans une grande maison de ventes aux enchères au cours d’une précédente vie – ont décidé de créer un lieu de rencontres entre œuvres et âmes sensibles : Wilo & Grove. Non pas une énième galerie où le silence est d’or et le diplôme national supérieur d’expression plastique nécessaire mais une ancienne imprimerie réhabilitée en un appartement où les objets d’art prennent tout leur sens.
Cet espace situé dans le 9ème arrondissement est ouvert au public toute l’année sur rendez-vous. C’est le Home sweet Home de Wilo & Grove, son Wiloft. Dans chaque pièce, vous pouvez approcher les œuvres de créateurs aux inspirations diverses. Les tissages nomades de Vanessa Bouziges, les tubes à essai précieux de Anne Brun et les conceptions organiques de Jean-Pierre Métayer n’ont pas besoin de longs discours pour s’exprimer.
L’art ludique
Fanny et Olivia entendent aussi mettre un peu d’ambiance dans la perception commune du design. En plus de vendre les œuvres via leur e-shop, elles organisent des pop-up surprises deux mois par an au cœur d’adresses parisiennes chaque fois différentes. Ces happening sont autant de preuves que l’art peut se consommer avec amusement et sans exploser son livret A !
Photos ©HERVE GOLUZA
À suivre
Seemsoap, savon pour se faire mousser