circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Wilson, haussmannien à la lyonnaise

Lieux | , 10/10/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Rencontrez Wilson, un appartement tout en clarté au cœur de la ville des lumières qui associe tendance et décontraction sans pousser le bouchon !

Wilson, haussmannien à la lyonnaise

Retour vers le futur

Comme les photographies le montrent, Wilson (nom de ce projet de rénovation) est un appartement qui se sent bien dans son époque. Il ne renie pas pour autant ses racines. En témoigne l’architecte d’intérieur Anouck Charbonnier chargée de la rénovation du bien lyonnais : « Les clients cherchaient un appartement avec cette esthétique 1900 pour laquelle ils avaient une affection toute particulière. Ils ont eu le coup de cœur pour cet haussmannien traversant, sa vue sur le Rhône, son parquet chevrons, ses moulures, sa cheminée en marbre et sa belle hauteur sous plafond. Subsistaient cependant des problématiques d’optimisation d’espaces et d’aménagement propres à notre époque. Je suis donc intervenue dès leur acquisition pour repenser complètement les volumes de l’appartement en proposant une nouvelle conception architecturale selon les contraintes techniques. »

Wilson est ainsi le fruit d’une collaboration entre Anouck Charbonnier et ses clients qui décidèrent pas à pas des matériaux, couleurs et finitions les plus à même de booster le capitale jeunesse de ce bien à l’allure classique. Une réalisation qui donne lieu a de belles rencontres plus qu’à des anachronismes. D’abord, le petit bureau derrière la verrière s’habille d’un papier peint aux motifs triangulaires dans les tons de bleu et or qui répond aux coussins du salon. Puis ensemble, ils décalent subtilement le miroir baroque trônant sur l’une des cheminées de la pièce à vivre.

Wilson

Wilson appartement

Wilson appartement

appartement Wilson

Mélange des genres

Bon chic bon genre ou mauvais genre ? Wilson ne se résume pas à une catégorie et ne se range dans aucune case. Les suspensions industrielles jouent sur les dimensions pour twister la linéarité d’une cuisine « déplacée dans l’ancienne alcôve côté quai qui se dissimule dans l’espace » comme le souligne Anouck Charbonnier. Elle dévoile depuis le salon, une allure sobre grâce à la synergie contemporaine du blanc et du bois. Sur l’îlot central, tout le monde est invité à profiter des motifs à géométrie variable des carreaux jouxtant la crédence Mutina. Non loin de là dans le bureau, la chaise DSW Eames jaune côtoie un parquet à coupe perdue offrant des vitamines au blanc, noir et gris de la pièce à vivre.

La poupée gigogne d’un rouge vif observe les angles nets du meuble de télévision et de la table basse. Ces derniers répondent aux décrochages arrondis des moulures en toute complémentarité. Plus l’on se rapproche des espaces nuit plus les effets de profondeur se multiplient. Le bleu nuit, couleur très appréciée des propriétaires, fait son apparition dans l’entrée et se retrouve dans une chambre côté cour pour colorer le mur de la tête de lit. Un alter-ego chromatique au blanc immaculé des pièces à vivre. La salle de bain a vu sa superficie s’agrandir pour le plus grand bonheur des propriétaires. Ici pas d’hésitation la remise au goût du jour fut totale ! « Carrelage Mutina graphique, grandes dalles donnant l’effet de pierres coordonnées et touches de bois miel pour réchauffer le tout, l’ambiance est résolument moderne. » explique Anouck Charbonnier. Un mood espiègle et léger que l’on retrouve dans les toilettes où le mot d’ordre était de « s’amuser avec un patchwork du modèle Azulej de Patricia Urquiola chez Mutina. »

Wilson appartement

Wilson appartement

Wilson appartement

wilson appartmeent

À propos de Anouck Charbonnier

Créatrice de sa propre agence d’architecture d’intérieur à Lyon, Anouck Charbonnier travaille dans la ville aux 2 collines mais aussi en Savoie et Haute-Savoie. Elle accompagne ses clients dans leur quête d’un lieu de vie unique, en adéquation avec leur conception de l’art de vivre. Elle prodigue des conseils et réalise des rénovations à l’image de Wilson, empreintes d’une énergie singulière et généreuse. Anouck exprime une certaine émotion pour l’architecture des années 1900-1930, les lignes franches et le travail du contraste et des motifs comme l’attestent les pans de mur que l’on retrouve dans cette réalisation, d’un bleu nuit fascinant, d’un blanc intact ou parés d’éléments triangulaires. S’entourant des meilleurs collaborateurs, elle a choisi l’entrepreneur Raphael Romeo pour orchestrer les travaux aux cotés du propriétaire des lieux.

Wilson appartement

Wilson appartement

Crédit photos : ©Aurélien Billois

Anouck Charbonnier
175 cours Lafayette
69006 Lyon
+33 (0)6 07 52 66 40
www.anouckcharbonnier.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.