circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Clara et Juliette, soeurs et créatrices de Siblings

Personnalité | , 5/02/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Crées par des soeurs qui aiment mettre les petits plats dans les grands pour les repas de famille, les assiettes Siblings transmettent le goût du partage. Rencontre avec Clara et Juliette Courtaigne et leurs jolies collections !

Clara et Juliette, soeurs et créatrices de Siblings

Siblings set

Clara et Juliette, vous êtes les fondatrices de Siblings. Parlez-nous de votre parcours jusqu’à la création de votre marque ?
Clara – Je suis designer. J’ai été formée au Central Saint Martins College of Art & Design à Londres. De retour en France, j’ai travaillé pour Chanel puis Bonpoint. A la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé de m’établir en free lance avec l’idée de créer, parallèlement à mon activité de designer free lance, ma propre ligne d’objets.

Juliette – Je viens du monde des grands groupes où j’ai fait un parcours dans les ressources humaines puis la transformation digitale. Depuis l’enfance, je suis animée par une démarche entrepreneuriale qui m’a amenée à développer beaucoup de projets à coté de mon travail.

Nos parcours ont fini par se rejoindre autour d’une envie de travailler ensemble et de créer une marque commune. Nous venons d’une famille d’antiquaires, chineurs, collectionneurs en tout genre, pour qui l’objet, au-delà de sa fonction, est capable d’enchanter le quotidien. Créer des objets de famille pour tous les jours nous est apparu comme une évidence !

Siblings couverts

Quelle est la démarche derrière Siblings ?
Nous avons fondé SIBLINGS en 2017, portées par nos souvenirs de famille et la joie que les objets nous ont procuré enfants. Nous voulions renouveler l’esprit des repas de familles animés et créer des objets pour les « tribus » qui éveilleraient les esprits et se transmettraient entre générations. Nous avons à cœur de proposer des objets durables, à contre-courant d’une certaine « junk » décoration qui se développe beaucoup de nos jours. Nous avons donc choisi de produire en Europe, avec des matériaux durables comme la porcelaine.

Pourquoi des assiettes ? Êtes-vous des foodloveuses ? Par quel tour de magie créatrice avez-vous transformé vos souvenirs d’enfance en vaisselle ?
Nous avons été élevées par des parents fin gourmets. Notre grand-mère maternelle et surtout notre père sont d’excellents cuisiniers. De ce fait, les repas ont vite constitués des moments importants dans notre histoire familiale et dans notre quotidien ! C’était donc logique pour nous de commencer par travailler autour du repas et des objets qui cristallisent les bons moments passés en famille, comme les assiettes parlantes que nous regardions si attentivement lorsque nous étions petites… et que nous nous disputions entre cousins ! Ces fameuses assiettes parlantes font partie selon nous des objets qui parlent aux petits comme aux grands.

Siblings jaune

Pourquoi avoir voulu représenter des inventions dans votre première collection d’assiettes ?
Nous cherchions pour notre première collection un thème qui puisse être à la fois récréatif, inviter le plus grand nombre à la réflexion et pourquoi pas semer des graines créatives dans l’esprit de nos enfants. En se baladant, dans une brocante nous sommes tombées à l’arrêt devant un grand à l’album aux images un tantinet désuètes « Les grandes inventions ». Notre premier thème était trouvé!

Siblings est inévitablement une histoire de famille car vous êtes sœurs. Est-ce toujours facile de faire face au quotidien professionnel entre sœurs ? Avez-vous des postes d’activité bien définis ? Comment arrivez-vous à trouver votre équilibre ?
SIBLINGS c’est un projet par une fratrie, pour les fratries. C’est une histoire de sœurs mais surtout de cœur. Pour être honnêtes, nous appréhendions beaucoup de travailler ensemble et cela nous a freiné un certain nombre d’années. Or maintenant que c’est arrivé, nous réalisons que c’est beaucoup plus facile que ce que nous avions théorisé. En effet, au moment de la création d’une entreprise, il y a beaucoup de décisions à prendre, parfois des concessions à faire et dans tous les cas des ajustements d’organisation au quotidien. Tous ces échanges et ces prises de décisions sont énormément facilités par le contexte familial. On se comprend en très peu de mots, parfois en un regard. En outre nous partageons la même histoire et la même culture, il a donc été facile de s’accorder sur l’identité qu’on voulait donner à notre marque et l’histoire qu’on souhaitait raconter.

Cela étant dit, nous avons des missions bien distinctes et cela participe certainement du bon fonctionnement de notre duo. Clara, de par son cursus et son parcours, s’occupe de toute la direction artistique de la marque ainsi que de la communication. Juliette quant à elle s’occupe des activités plus « business » comme l’approvisionnement, la relation avec les fournisseurs et le développement commercial.

Siblings gouter

Quels seraient vos conseils à des couples ou des fratries qui veulent s’associer et se lancer mais qui n’osent pas ?
Il faut oser pour ne pas regretter. C’est une aventure formidable, on en apprend beaucoup sur soi-même et sur l’autre. Une bonne solution est de commencer par une première collection pour tester le travail ensemble. Pour notre part, nous avons débuté en éditant une petite série d’assiettes et les avons mises en vente sur Etsy. Cela nous a permis de confirmer notre intuition mais aussi de voir comment nous fonctionnions ensemble sans prendre de risques trop importants.

Y a t-il une nouvelle collection d’assiettes en préparation ? Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous allons sortir une nouvelle collection pour la Saint-Valentin, une collection qui invitera à la rêverie. Ensuite, nous élargirons la gamme à d’autres éléments comme des bols, des coquetiers… À terme, nous souhaiterions nous étendre dans d’autres domaines tels que le linge de maison ou les jouets pour devenir la marque de référence des objets de famille mais chaque chose en son temps !

Siblings yummy

www.siblings.paris

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.