Le 19M de Chanel : l’héritage entre de bonnes mains
Aux portes d’Aubervilliers, dans le XIXe arrondissement de Paris, se dresse désormais un tissage si grandiose qu’il pourrait être l'œuvre d’un géant aux doigts agiles. Au cœur de cette structure, le 19M : la nouvelle pierre angulaire des Métiers d'art de Chanel. Avec cette adresse, la Maison entend préserver un patrimoine artisanal précieux, car vulnérable à l’heure d’une digitalisation interrogeant le supplément d’âme.
Pour que le savoir jamais ne s’efface
Plus qu’un bâtiment, il s’agit de la matérialisation d’un symbole dont Rudy Ricciotti a le secret. L’architecte du Mucem, à Marseille, signe pour Chanel une étoffe cousue de verre et de béton s’inscrivant dans l’écosystème parisien comme le nouvel écrin des Métiers d’art de Chanel. À l’image d’une fortification, le 19M accueille en son sein les ateliers et bureaux d’établissements d’exception comme Maison Michel, Lesage, Eres, Lemarié, Lognon, Goossens, Massaro, Paloma, Studio MTX ou encore Atelier Montex. Engagée depuis toujours dans la valorisation du patrimoine artistique et culturel, la griffe souhaite qu’en ce lieu unique la synergie des artisanats de mode esquisse des horizons toujours plus fertiles pour la filière. Ici, « l’ardente passion qui anime les brodeurs peut être accompagnée de calme et de concentration », se réjouit Hubert Barrère, directeur artistique de Lesage.
Ici, se façonne donc le destin du geste. Celui qui traduit l’âme en matière et incarne l’expression composée le « savoir » et le « faire ». Une alchimie qui, depuis l’âge de la pierre, confère à l’être humain sa légitimité de créateur et sa capacité de pourvoyeur d’émotions, inimitable par la machine. Par-delà le futur de la haute couture, le 19M (ré)invente de plus beaux lendemains pour cet outil qu’est la main. Entre perpétuation des traditions et innovation, l’établissement file vers son propre équilibre.
Sens commun
Pôle d’artisanat et de recherches, le 19M investit, en filigrane, le terrain de la formation et de la transmission aux générations futures. Un enjeu majeur pour toutes ces entreprises pluridisciplinaires comme pour L’École Lesage, sous l’égide de Chanel. Rarement sous les projecteurs, les « petites mains » détiennent de l’or au creux de leurs paumes. Dans le giron du 19M, les brodeurs, artisans bijoutiers, plumassiers, plisseurs, bottiers, chapeliers et couturiers de demain font la rencontre de la création.
Mais ce ne sont pas les seuls. Sorti de terre afin de favoriser la confluence, le 19M dispose également de deux espaces singuliers de partage : Le Café et La Galerie du 19M. Chacun est donc invité à pénétrer dans cette galaxie de créativité pour générer des interactions pérennes. Complémentaires, les expositions structurent une réflexion autour des liens qui unissent les arts textiles aux autres domaines artistiques. Actuellement et jusqu’au 12 février 2023, les artistes Desire Moheb-Zandi et Julian Farade nous convient à poursuivre une œuvre textile qu’il ont entamée avec des artisans passionnés. Une installation évoquant la trame d’un héritage qui se renouvelle au gré des contributions de chacun. Main dans la main pour tisser des liens solides.
Le 19M, 2, pl. Skanderbeg, 75019 Paris
www.le19m.fr
Retrouvez l’intégralité de cette immersion dans le 19M de Chanel
dans le Volume 13 de la revue disponible sur notre boutique.
Photo en Une © 19M
À suivre
Au sommaire de notre revue, Volume #13