circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Chanel N°5, 100 ans d’un parfum iconique

Talents | , 5/07/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

La mythique fragrance féminine de la Maison aux C entremêlés, Chanel N°5, célèbre son centenaire. Retour sur une légende et son sillage.

Chanel N°5, 100 ans d’un parfum iconique

La naissance d’un mythe

Cent ans. Déjà cent ans que Chanel N°5 habille corps et âme, les femmes souhaitant laisser une empreinte. À l’évidence, qui sauf Gabrielle Chanel, créatrice à l’audace brûlante, pouvait imaginer dès 1921 sublimer l’aura des femmes grâce à un bijou olfactif ? Elle demandera alors au parfumeur de la Cour Impériale de Russie, Ernest Beaux, de mettre au point, non pas un soliflore comme il est commun à l’époque, mais un composé car selon Coco, la complexité de la femme ne peut se résumer à une fleur. Le nez lui proposera alors plusieurs exhalaisons, dans des fioles numérotées. La créatrice choisira la N°5 avec satisfaction et décidera de lui laisser ce nom, savourant le clin d’œil à son chiffre porte-bonheur de toujours. Cette alchimie aux notes de Néroli, de bergamote, de jasmin précieux, de rose de mai, de santal et de cèdre Coco la capturera dans un flacon ressemblant à s’y méprendre à la flasque de Whisky de feu son grand amour Boy Capel.

chanel-parfum-marion-cotillard-les-confettis

Témérité, émancipation, romantisme, sensorialité – et chic à la française – autant de valeurs que l’on peut lire dans le sillage de Chanel N°5 et qui l’érigent toujours aujourd’hui au rang du plus célèbre compagnon des femmes de caractère au monde. En témoigne cette liste non exhaustive d’égéries prestigieuses : Marilyn Monroe, Ali MacGraw, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Audrey Tautou et Marion Cotillard. Des ambassadrices qui chacune à leur manière, octroient à la fragrance une dimension intemporelle voire immortelle.

 

Chanel Factory 5

Afin de célébrer comme il se doit le centenaire de son parfum phare, Chanel édite pour l’occasion, Chanel Factory 5, une collection éphémère et limitée de cosmétiques dont les notes sont celles de Chanel N°5. Espiègles et décalés, les contenants de ces différentes créations s’inspirent de l’univers du bricolage, de la cuisine ou encore de la peinture. Une émulsion pour le corps Chanel N°5 dans un tube de gouache ? Pas banal ! Un détournement osé et élégant qui prouve que l’audace de Gabrielle Chanel vivra toujours au sein de sa Maison.

chanel-factory-5-collection-limitee-talents-les-confettis

les-confettis-talents-chanel-factory-5

chanel-factory-5-collection-les-confettis

Découvrez la collection Chanel Factory 5 en ligne dès maintenant

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top