circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

3 accessoires pour réduire ses déchets

Démarches | , 23/12/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Nous le savons tous et toutes désormais, il est capital de revoir notre façon de consommer pour sauvegarder notre planète et ses ressources. Alors voici 3 accessoires pour réduire ses déchets.

3 accessoires pour réduire ses déchets

1. Des lingettes démaquillantes lavables

Certes ils sont pratiques mais les disques en coton jetables restent très énergivores. En effet, la culture de la fleur de coton nécessite beaucoup d’eau et entraîne souvent un déboisement déraisonné. Par la suite, la transformation du coton cultivé en disques demande de l’électricité, sans oublier le transport…Alors pourquoi ne pas remplacer ces accessoires du quotidien par des alliés dans notre réduction des déchets ? Il vous suffira pour cela d’acquérir quelques techniques simples de couture à réaliser avec une machine sélectionnée par Lucette et Suzette et de vous munir de chutes de tissu nid d’abeille. Vous pourrez alors aisément coudre des carrés de tissus, devenant vos lingettes démaquillantes réutilisables et lavables ! Exit les disques de coton.

coudre-réduire-déchets-les-confettis

2. Des bocaux à remplir au vrac

Ils détruisent les écosystèmes et le vivant à cause de leur formulation de synthèse qui ne se dégrade pas, les emballages en plastique sont un fléau pour l’environnement. Aujourd’hui, ils sont de moins en moins usités par les industriels mais restent toujours très ancrés dans nos habitudes et continuent malheureusement de polluer. Toutefois, il existe des alternatives aux emballages comme l’utilisation de bocaux en verre que l’on remplit dans les épiceries vrac. Ces dernières se développent à grande vitesse et élargissent leur offre petit à petit pour convertir tous les consommateurs en consomm’acteurs. Grâce aux bocaux en verre, vous conscientisez vos achats en ne prenant que la quantité dont vous avez besoin et vous éliminez de nombreux déchets de votre poubelle et poubelle de tri. Les deux compagnons des bocaux en verre sont le cabas en tissu certifié biologique assez résistant pour les transporter ainsi que l’entonnoir pour transvaser les contenus sans gâcher !

réduire-déchets-gaspillage-écologie-les-confettis

3. Une gourde

Particulièrement polluante car produites en très grand nombre, les bouteilles en plastique se retrouvent sur le bord des routes, dans l’océan et jusque dans nos jardins parfois. Malgré le tri des déchets, ces objets du quotidien parviennent à détériorer la nature. Pourtant une habitude simple peut vous permettre de réduire drastiquement cet impact : l’acquisition d’une gourde ! Préférez les modèles en inox ou en plastique écot-conçu sans BPA. Comme un verre de table, la gourde nécessite d’être nettoyée chaque jour pour éviter la prolifération des bactéries notamment au niveau du goulot. Les gourdes en inox passant rarement au lave-vaisselle, n’hésitez pas à utiliser un goupillon pour ne manquer aucun recoin de votre gourde. Si des résidus de calcaire se forment au fond de la bouteille, vous pouvez évidemment diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et laissez agir le temps que le dépôt se désagrège. Il existe aujourd’hui des designs colorés et variés pour plaire à chacun alors pourquoi se priver ?

gourde-réduire-déchets-les-confettis

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top