Démarches

L’application Soft Kids encourage les enfants à apprendre autrement

Soft Kids est une application qui aide les enfants à développer leurs compétences sociales, les soft skills. Un outil pour parer les adultes de demain à un futur riche d'enjeux.

Le 8 avril 2022

soft-kids-application-enfants-les-confettis

Soft Kids développe les compétences socio-comportementales des enfants

Imaginée par Solenne Bocquillon-Le Goaziou, l’application Soft Kids développe tout un panel d’exercices et d’activités visant à enrichir les compétences socio-comportementales des enfants. Aussi appelées soft skills, ces aptitudes – adaptabilité, sollicitude, amabilité, facilité à débattre, acceptation de l’incertitude, etc – contribue à l’épanouissement social de l’enfant. À travers des programmes orientés vers la confiance en soi, le vivre ensemble, la persévérance et la structuration de la pensée critique, Soft Kids se fait l’allié des adultes en devenir mais c’est encore la créatrice de cet outil qui en parle le mieux : « Le concept de Soft Skills est apparu en 1960 avec l’école de Palo Alto (Stanford). Souvent difficile à traduire en Français, les soft skills sont ces compétences personnelles et relationnelles qui ne relèvent ni de la connaissance, ni des savoir-faire. Elles touchent les dimensions comportementale (autonomie), cognitive (pensée critique), émotionnelle (ressenti), psychologique (résilience), relationnelle (collaboration) et réflexive (connaissance de soi). Le développement des soft skills renforce l’acquisition des compétences académiques. Les travaux de Carol Dweck ont ainsi montré que lorsque l’enfant dispose d’un état d’esprit de développement (persévérer, relever des défis, apprendre de ses erreurs, etc.) alors il est en meilleure posture pour intégrer les savoirs scolaires. Mais au-delà de ça, ce développement impacte de manière positive les enfants dans leur épanouissement quotidien. En cultivant des compétences telles que la résilience, la gestion des émotions ou encore la confiance en soi, le niveau de bien-être augmente. Enfin, il a été révélé par les lauréats du prix Nobel Heckman et Kautz (2012) un impact positif de l’apprentissage des soft skills sur la réussite professionnelle, le niveau des emplois et le niveau de salaire. » Autant de preuves qu’il est urgent d’accompagner les kids à apprendre autrement.

soft-kids-les-confettis-application-educative-enfants

application-soft-kids-soft-skills-enfants-les-confettis

Une démarche salvatrice portée par Solenne Bocquillon-Le Goaziou

Directrice des ressources humaines à l’internationale, Solenne Bocquillon-Le Goaziou, a imaginé Soft Kids en découvrant que 65% des écoliers d’aujourd’hui feront des métiers qui n’existent pas encore. Elle s’est également appuyée sur le Rapport OCDE Education 2030 paru en 2018 et montrant que les softs skills permettront aux adultes de demain de faire face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui se confirment à l’horizon. Il est ainsi expliqué dans ce rapport que certaines compétences comme l’esprit critique, l’adaptabilité, la gestion des émotions sont des clés pour aider les enfants à gérer des situations encore inconnues. La mission de Soft Kids réside alors dans sa capacité à préparer les enfants à vivre dans un monde qui n’existe pas encore mais se profile d’ores et déjà comme instable et mouvant. Pour cela, Solenne Bocquillon-Le Goaziou et son équipe ont développé Soft Kids comme une boite à outils et un programme d’entrainement de l’esprit. Les jeux et activités encouragent l’enfant à adopter un état d’esprit confiant et assuré, leur permettant de se positionner comme acteur de la solution et non comme partie du problème. Un training qui ne se fait pas sans la participation active des parents, invités à discuter avec leurs enfants à la suite d’exercices collectifs.

 

Soft Kids en quelques chiffres

– En juin 2020, Soft Kids accélère son développement grâce à une campagne de financement participatif regroupant 13 770 € auprès de 257 contributeurs.

– Cette campagne permet le lancement de 3 nouveaux programmes : politesse et savoir-vivre, esprit critique et persévérance.

– En plus de l’application, Soft Kids possède également 12 kits d’activités gratuits pour développer les compétences socio-comportementales.

 

Vous avez aimé cette découverte ? Retrouvez l’application Soft Kids et sa fondatrice dans notre dossier APPRENDRE AUTREMENT dans la revue Confettis

www.softkids.net

Photos © Cyrille Le Goaziou