circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Une rénovation pas si ordinaire

Visite Privée | , 17/01/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Pour cet aménagement réalisé à Annecy, l’Agence Bel Ordinaire a distillé son bon goût dans un appartement qu’il fallait très peu modifier, car en location, pour faire passer sa propriétaire dans l’âge des « vrais adultes »

Une rénovation pas si ordinaire

ADN et goûts communs

La décoration et l’aménagement, cela peut aussi – et surtout – être une affaire de famille. Le duo Bel Ordinaire composé de deux sœurs, Séverine et Marie-Claire, répond donc parfaitement à ce critère qui donne à leur composition un réel petit plus. Mêlant à la fois leurs influences personnelles, mais aussi une certaine ligne directrice partagée par des goûts sûrs et précis. « Historiquement, nous avons d’abord commencé par de la vente d’objets sur le web » entame Séverine. « Puis nous en sommes venues à faire de la décoration au fil de nos rencontres et des demandes. » Avec un vrai goût pour les atmosphères raffinées et un brin décalées, c’est avec ce bagage qu’elles ont transformé, on peut le dire, la vie de leur commanditaire, Sabine, qui habite à Annecy. « Comme nous le faisons toujours, nous avons commencé par parler avec elle pour connaître sa personnalité, connaître ses goûts afin de lui faire nos propositions. Nous étions face à quelqu’un qui avait vécu à l’étranger et beaucoup voyagé, souvent en transit entre sa ville et Paris, mais qui avait aussi besoin d’avoir un coin pour travailler chez elle » enchaîne notre décoratrice. « A partir de tout cela, nous avons construit son nouveau chez elle en conservant quelques touches qui lui importaient, comme certains souvenirs exotiques ou des pièces de mobilier et en insistant sur la fonctionnalité de chacune des pièces. Le salon devait être un salon, idem pour le bureau, la chambre, etc. »

Bel Ordinaire détail

Cœur de lumière

Pour le cœur de l’appartement, le double salon, l’idée a donc été de bien séparer les deux espaces pour deux utilisations bien différentes. Même si, les soirs de réception par exemple, tout cela communique allègrement, la différence est bien marquée. Pour la salle à manger qui était peu utilisée en tant que telle, l’option prise a été celle d’un petit coin salon dînatoire à l’ambiance zen et accueillante où l’on a des envies simples : grignoter et se lover. Niveau mobilier, on a un parfait mix de ce que Bel Ordinaire aime faire, « du rétro moderne avec de belles signatures et des pièces plus abordables » comme le dit Séverine. « Autour de la table de style scandinave qui se déplie le grand canapé d’angle en lin froissé permet d’accueillir du monde pour un moment convivial. » On glisse alors ses pieds sur le doux et discret tapis, qui est comme l’assise principale, en provenance de chez AM.PM et l’on profite de la lumière diffusée par l’imposant luminaire Zettel Z d’Ingo Maurer. L’indémodable fauteuil Eames complétant ce petit paradis de clarté.

Bel Ordinaire salon

Bel Ordinaire coin table

Un bureau accueillant

Ce qui est le plus frappant dans ce bureau/bibliothèque, c’est la pureté et la chaleur qui s’en dégagent. Cela passe d’abord par ce fabuleux parquet qui habille à lui seul le lieu. « Cela a été une vraie interrogation de savoir si l’on mettait aussi un tapis dans cette pièce » enchaîne la co-pilote de chez Bel Ordinaire. « Mais, c’est vrai que sa beauté a vite mis fin au débat. On ne cache pas une telle réalisation. » On a aussi cette ambiance à la fois propice au travail et à la détente. Le superbe bureau Copenhague au plateau noir, désigné par les frères Bouroullec, donne d’entrée le ton de la pièce… mais est parfaitement contrebalancé par la Womb Chair Saarinen verte dans laquelle la commanditaire adore lire. On retrouve par ailleurs une bibliothèque 70’ modulable en haut de laquelle quelques souvenirs de voyage trônent et un rangement Componibili toujours aussi pop.

Bel Ordinaire déco

Une chambre d’Amour

Sous influence de l’hôtel Amour, la chambre de Sabine est d’un charme fou aux limites de la polissonnerie. Un lit Ikea à barreaux, une armoire et un petit banc pour ranger ou poser ses affaires et quelques cadres aux photos de nus autour du lit laissent l’imaginaire entrer en action. Certains accessoires évoquent les vacances et on aime profondément le linge de maison. « Du fait sur mesure pour la cliente par une couturière que nous connaissons bien avec des tissus qui viennent directement du marché Saint-Pierre, à Paris. » Le bon goût jusqu’au bout, comme dans l’accessoirisation du reste de l’appartement. Quelques touches dans l’entrée, avec des patères en bois Muuto sur un nouveau rangement et dans la cuisine avec une table chinée classique mais bien vivante, finissent de donner à l’ensemble une classe indéniable.

Bel Ordinaire lit

Bel Ordinaire mur

www.belordinaire.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.