Un été à Paris
Bien sûr qu’il est possible de se sentir en vacances en passant un été à Paris ! Grâce à un travail de rénovation malin l’agence Desjeux Delaye donnerait presque vue sur la mer à un appartement parisien !
Un été à Paris Plage
Il suffit de passer un été à Paris pour voir s’opérer un changement de décor dans la prestigieuse Avenue Montaigne. Animée le reste de l’année, cette artère du shopping de luxe voit sa frénésie se calmer quand ses locataires partent en vacances. L’agence Desjeux Delaye décide d’inverser la tendance et d’amener la saison estivale au cœur d’un appartement encore endormi.
C’est sur la pertinence des détails que les architectes misent pour évoquer la sensation d’une brise douce. Les différentes nuances de bleu dans l’appartement rencontrent un tabouret Zig Zag Pols Potten d’un jaune bouton d’or comme pour rappeler l’amitié du soleil et du ciel d’azur. Les coussins d’inspiration Wax dérident et égayent alors les fauteuils en velours bleu canard. Toujours dans la pièce à vivre, les photos d’une journée à la plage plantent le décor. Le rêve ? Que ces créations soient finalement une fenêtre sur cour…
Dans la salle à manger, des vases semblables à des calebasses s’amusent avec l’osier tressé des assises à contraster avec les suspensions de cuivre. Dans les toilettes, les carreaux de ciment blanc et Bleu de France rappellent le code couleur des îles de Grèce.
À la poursuite du soleil
Impossible de faire rayonner le charme ensoleillé de la décoration sans une luminosité naturelle omniprésente. Le soleil traverse ainsi tous les murs ! Dans le salon, deux grandes fenêtres offrent un véritable bain de lumière. Pourtant noire, la table basse encerclée par les fauteuils reflète la puissance du jour dans un effet miroir. Pour prolonger le voyage du soleil dans l’appartement, deux panneaux en verre prennent place à l’entrée de la salle à manger. Ces verrières d’intérieur accompagnent l’éclairement pour que la famille profite des beaux jours. Un cadre vitré a aussi été installé sur la porte de communication du couloir pour que jamais la lumière ne se perde.
Dans les chambres, les rangements encastrés dans le mur par l’intermédiaire de coffrages laissent le champ libre à la luminosité passant par la vaste baie vitrée. Enfin dans la salle de bain, des persiennes ambrées filtrent le soleil pour un été à Paris qui ressemble à la Havane.
Le duo d’architectes
À l’origine de ce réaménagement, les architectes Dorothée Delaye et Daphné Desjeux, fondatrices de l’agence Desjeux Delaye. Fort d’un background dans les médias, ce duo conçoit donc les espaces comme des lieux de libre expression, des terrains de jeux. S’entourant de créateurs et d’artisans, elles mettent du sens au cœur de leurs rénovations, dotant ainsi les murs de parole.
Agence DesJeux Delaye
Cité Héron
5 rue de l’hôpital Saint Louis
75010 PARIS
www.desjeuxdelaye.com
Photos d’intérieur ©Benedicte Ausset Drummond – Photos de Dorothée Delaye et Daphné Desjeux ©HERVE GOLUZA
À suivre
Les assiettes tournantes de Mokko