circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Félicia Mbila, fondatrice de Coco and Mama

Talents | , 1/02/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Sur sa boutique en ligne, Félicia propose sélection d'objets désirables et éco-responsables pour toute la famille. Entrez dans l'univers Coco and Mama.

Félicia Mbila, fondatrice de Coco and Mama

Félicia, vous êtes la fondatrice du site Coco and Mama, proposant une sélection éco-responsable d’objets, d’accessoires et de soins pour la famille. Comment cette aventure a-t-elle commencé ? Quel a été votre cheminement personnel jusqu’à l’ouverture de votre e-shop ? J’ai pris 2 ans avant de me lancer réellement. J’ai pris mon temps pour faire mûrir l’idée, l’offre et chercher les marques. Avant cela, j’ai eu un parcours professionnel vraiment atypique (rire)… Il y a une chanson d’Eddy Mitchell qui dit “ Je suis parti de rien pour arriver à pas grand chose”, et bien on peut dire que c’est ce qui aurait pu m’arriver mais j’en ai décidé autrement. J’ai grandi dans un quartier difficile et j’ai eu 2 enfants pendant mes études supérieures. Cela peut faire peur mais je suis une battante ! J’ai toujours eu un esprit d’entrepreneur depuis toute jeune. J’ai donc tout fait pour finir mes études en communication et marketing du luxe pour pouvoir voler de mes propres ailes. J’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables dans le milieu de la mode, de l’architecture et le design. Cela m’a forgée. Il faut toujours se faire confiance, ne jamais rien lâcher et surtout être bien entouré.

 les-confettis-journal-coco-and-mama

Vous veillez à ce que chaque produit proposé sur le site soit bienveillant envers le vivant. Votre engagement écologique est-il le fruit d’une prise de conscience ou a-t-il toujours fait partie de vous ? C’est en devenant maman pour la première fois à 23 ans que l’idée du concept store est survenue, en plein pendant ma grossesse. Ce fut une véritable prise de conscience. En tant que jeune maman je voulais savoir exactement ce que je consommais pour mon foyer et moi. Je ne trouvais pas de boutique en ligne répondant à mes exigences : éthique, bio, zéro déchet, cruelty free et design. J’ai donc décidé de créer ma propre boutique.

 

Pourquoi un e-shop à destination des familles ? À l’époque, en pensant à ce qu’il y avait de mieux pour ma famille, j’ai sans le savoir commencé à sélectionner mon offre. L’idée est devenue un concept, un store en ligne, où les amoureux des beaux objets bien conçus trouveront leur bonheur. Coco and Mama est une extension de moi-même. Les produits proposés sur le site sont des produits que mon foyer et moi consommons déjà. J’avais avant tout une envie de partage. Faire découvrir mes coups de cœur et améliorer si possible le quotidien de chacun. J’aime ce qui est joli, authentique et sain, c’est ce que vous retrouvez dans la boutique. Mon shop s’adresse aux familles mais pas que… À toutes les personnes en éco-transition, désireuses de mieux consommer également. C’est la raison pour laquelle il était important d’avoir une sélection zéro-déchet.

 les-confettis-coco-and-mama

Au-delà de leur dimension éco-responsable, les objets que l’on peut trouver sur votre site sont également très poétiques par leur esthétique. Comment les choisissez-vous ? J’accorde une grande importance à l’univers, à faire en sorte qu’il y ait toujours un peu de poésie dans chaque aspect du eshop. Je souhaite simplement procurer un sentiment de bien-être, que la visite à travers Coco and Mama soit une petite pause onirique dans laquelle on vient faire ses courses pour sa maison. Des couleurs douces et chaudes, des imprimés, des produits aux formes abstraites et décalées.. Je sélectionne chaque marque avec amour, attention et bienveillance ! J’accorde une attention particulière à ce que chaque article soit le plus sain et éthique possible.

 

Comment se compose votre quotidien aujourd’hui ? Comment répartissez-vous votre temps entre la recherche de nouveaux produits, la gestion des réseaux sociaux, l’animation du site internet, etc ? Je travaille en micro équipe, il y a donc une belle charge de travail. Je gère mon quotidien en fonction des priorités. La communication, le marketing digital et les réseaux sociaux sont des parties importantes dans le fonctionnement de Coco and Mama. Cela me prend beaucoup de temps. Répartir son temps de manière équitable n’est pas ce qu’il y a de plus simple lorsqu’on est maman entrepreneur. Les heures de travail sont très souvent prolongées jusqu’à tard le soir. Il faut savoir s’arrêter et dire stop afin de préserver sa vie familiale.

coco-and-mama-les-confettis

soins-bio-coco-and-mama-les-confettis

 coco-and-mama-les-confettis-famille

Vous l’avez dit, vous êtes entrepreneure et maman. Avez-vous le sentiment d’avoir trouvé votre équilibre ? Entreprendre était vraiment ce que je voulais faire depuis toute jeune. Cela a vraiment pris du sens lorsque je suis devenue maman. J’ai 2 enfants en bas âge et cela n’est pas forcément compatible avec la vie entreprise. On peut dire que j’ai vraiment trouvé un équilibre en me mettant à mon compte. Cela me permet de voir un peu plus mes enfants.

 

Qu’est-ce qui vous motive chaque jour ? Quelles sont vos sources de bien-être et d’espoir ? J’aime énormément ce que je fais, c’est ma première motivation. C’est important d’aimer ce que l’on fait, cela nous pousse à aller plus loin et à donner le meilleur de nous même ! Mon bien-être, je le trouve dans ma famille, dans ce beau projet qui a du sens. Rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs au sujet de l’environnement, cela donne réellement de l’espoir.

selection-coco-and-mama-les-confettis-journal

Quand on est plusieurs à la maison, ce n’est pas toujours simple d’avoir les bons gestes envers la planète. Quels seraient vos trois réflexes écolo à prendre en famille ? Avoir une consommation écolo en famille, n’est pas la chose la plus simple c’est sûr, surtout lorsqu’on a des bébés en bas âge. La consommation écologique parfaite n’existe pas, je pense que cela ne sert à rien de se mettre la pression ou de culpabiliser. Je préconise avant tout d’avancer à son propre rythme. Commencer petit à petit par des gestes simples au quotidien. Nous sommes à la maison encore en pleine transition écologique, et nous commençons pièce par pièce. Comme astuces simples, je conseillerais de faire le tri régulièrement afin de garder l’essentiel, prioriser les produits et matériaux naturels non néfastes sur l’environnement. Regarder la provenance des aliments et privilégier les circuits courts, utiliser des produits zéro-déchet ou réutilisables. Faire des recettes végétariennes un peu plus souvent dans la semaine. Si l’on fait chacun cet effort, je pense que c’est déjà un bon début 🙂

 

www.cocoandmama.com

 

Photos Félicia & sa famille ©anaisnovembre
Photos ©Guillaume Tronel et ©Mathilde Dartois

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top