Démarches

Avec Gingerly, Aurélie Bachelet intègre l’ayurvéda à notre quotidien

Découvrez les infusions Gingerly imaginées par Aurélie Bachelet. Des boissons naturelles ayurvédiques aux bienfaits surprenants sur le corps et l'esprit.

Le 26 janvier 2022

Gingerly-infusions-ayurvediques-fondatrice

Aurélie Bachelet, vous êtes la fondatrice de Gingerly, marque consciente et spécialiste des infusions ayurvédiques. Racontez-nous comment l’Inde et ses trésors vous ont orienté sur la voie de cette aventure entrepreneuriale sans précédent pour vous ? 

Tout a démarré en Inde, en 2014, lors d’un séjour professionnel où j’ai découvert les vertus du yoga grâce à un fournisseur. Moi qui étais très speed et stressée – étant responsable de collection en centrale d’achat textile -, j’ai découvert les bienfaits en une seule séance ! J’ai été impressionnée d’être aussi relaxée en si peu de temps. J’ai tout de suite pensé à mes collègues qui en auraient bien eu besoin en entreprise. J’ai alors soutenu la mise en place de cours réguliers de yoga avec l’accord de l’entreprise.  Ressentant de plus en plus les bénéfices à titre personnel et professionnel (meilleure respiration, détente corporelle, détachement et prise de recul par rapport aux événements stressants), j’ai eu envie d’aller plus loin dans la démarche en me formant à l’IFY (institut français de yoga) à Paris pendant 4 ans. Cet apprentissage m’a transformé tant sur ma personne, ma perception des événements, ma façon d’être et d’agir chaque jour.

rituel-ayurveda-infusions-gingerly

Puis ce cheminement se poursuit…

En 2016, je repars en Inde suivre une cure ayurvédique. J’avais lu dans un article que l’on pouvait restaurer son énergie et “gagner 10 ans” grâce à cette méthode. Venant d’avoir mon deuxième enfant, j’étais épuisée et avais trouvé dans l’ayurvéda la solution idéale. Ce fut une expérience incroyable qui a été déterminante pour ma vie personnelle et professionnelle. En effet, j’ai ressenti un réel changement dans mon corps, dans ma tête et je me suis sentie pleine de vie et d’énergie. À cette période de ma vie, j’ai eu envie d’entreprendre dans le bien-être sans trop savoir comment. Ce voyage a été décisif car il a rassemblé toutes les pièces du puzzle en liant le yoga et l’ayurvéda. Convaincue des bénéfices de cette médecine ancestrale, j’ai donc suivi à mon retour une formation de 2 ans en nutrition ayurvédique à l‘école internationale d’Ayurvéda de Bruxelles.

 

Ayant travaillé 15 années en entreprise à des postes de manager où je manquais moi-même d’équilibre, ma mission était donc de donner à chacun des clés pour retrouver un meilleur équilibre de vie grâce à l’ayurvéda.

 

C’est à ce moment-là que Gingerly a pris forme ?

Absolument. J’ai dans un premier temps créé la méthode Gingerly avec des accompagnements bien-être au sein des entreprises dont les champs d’action sont : l’alimentation, la posture, la respiration et l’hygiène de vie pour une prise en compte global, holistique de la personne. Ces accompagnements holistiques encourage la bonne gestion du stress en étant acteur de son énergie au travail. Ainsi, grâce aux profils ayurvédiques, cette approche collective devient personnalisable et adaptable à chacun.

 

Puis pour partager les bienfaits au plus grand nombre, j’ai créé en 2021 ma gamme d’infusions ayurvédiques biologiques personnalisables selon son profil et qui se boit avec un rituel holistique.

gingerly-infusions-ayurveda

Pouvez-vous nous en dire plus sur la philosophie de l’ayurvéda, l’importance de ses rituels et ses bienfaits ? 

L’ayurvéda, c’est avant tout une médecine qui a plus de 5000 ans et qui est reconnue par l’OMS depuis 1982. En France, nous l’utilisons plus à titre préventif, pour être acteur de sa santé et de son bien-être. Ce que j’aime particulièrement dans l’ayurvéda, c’est que l’on va traiter la cause et non le symptôme. De plus, le premier axe important de l’ayurvéda est qu’elle offre une vision holistique de la personne. Tout est pris en compte. Nos émotions, notre alimentation, notre gestion du stress, notre façon de voir le monde vont impacter notre équilibre de vie. C’est pour cela que chaque personne doit travailler sur ces différents paramètres pour retrouver une bonne santé et un mieux-être. Par exemple, si je mange bio mais que je ne sais pas gérer mon stress, je ne vais pas intégrer correctement les nutriments.

 

Le deuxième axe différenciant que nous retrouvons avec l’ayurvéda est une approche personnalisable. Les conseils sont adaptés à chaque profil ayurvédique dosha : VATA, PITTA, KAPHA. Par exemple, les conseils pour la gestion du stress ou l’alimentation seront différents pour chaque profil. C’est ce qui fait la richesse de cette médecine ancestrale. Cette médecine ancestrale peut paraître inaccessible et pourtant elle est pleine de bon sens. C’est pour cela que j’essaie de la démocratiser à travers mes accompagnements et conseils.

gingerly-infusions-ayurvediques-francaises

L’ayurvéda m’a énormément apporté. Quand j’ai fait ma première cure ayurvédique en 2016, je me sentais fatiguée, stressée, un peu perdue même et pendant la cure je me suis sentie vivante, énergisée, convaincue par cette tradition à qui j’avais donné toute ma confiance. J’ai été bluffée par les résultats. Je suis revenue reboostée, plus légère dans la tête, les idées claires, l’envie d’entreprendre dans cette voie. Tout est beau dans l’ayurvéda : c’est l’équilibre des goûts et la beauté des couleurs dans l’assiette, les soins où tout est à base de plantes. Plantes, épices, mode de vie, massage, yoga, respiration… C’est complet et complémentaire.

 

Qu’est-ce qu’offre comme bénéfice une infusion ayurvédique ? 

Une infusion ayurvédique s’adapte à une personne en fonction de son profil ayurvédique, son dosha. Une personne au déséquilibre VATA aura tendance à mal dormir, digérer péniblement et accumuler de l’anxiété. Une personne au déséquilibre PITTA aura, elle, tendance à s’énerver rapidement, à manquer de patience envers les autres pourra développer des inflammations. Une personne au déséquilibre KAPHA aura le réflexe de se replier sur elle-même, de procrastiner, par exemple. Ainsi l’infusion va être concoctée à partir d’éléments naturels permettant de cibler les sensibilités de chaque profil ayurvédique pour un maximum de mieux-être. Chez Gingerly, l’infusion est 100% bio certifiée, sans arômes ajoutés et recommandé 100/100 par Yuka. En parallèle de la phytothérapie, les infusions s’accompagnent également de conseils alimentaires, en hygiène de vie et en yoga.

 

Comment déterminer quelle infusion ayurvédique est faite pour moi ? 

Nous proposons sur notre site un questionnaire ludique de 11 questions qui permet de découvrir le déséquilibre du moment de la personne. Ce déséquilibre est rattaché à un dosha, soit un profil ayurvédique. Chaque dosha a sa propre infusion ayurvédique qui a été créée selon mes recettes.

ayurveda-infusions-gingerly

Gingerly, ce sont des infusions ayurvédiques mais plus globalement, c’est une expérience globale de bien-être. Expliquez-nous le principe de votre concept “10 minutes pour moi”

Grâce à un QRcode au dos de chaque infusion, Gingerly invite à prendre quotidiennement une dizaine de minutes, afin de vivre une expérience holistique (méditation, respirations, mantra positif) qui aide à retrouver un meilleur équilibre de vie. Le temps de déguster en conscience l’une des infusions ayurvédiques.

 

Le respect du vivant quel qu’il soit est constitutif de la démarche ayurvédique. Gingerly s’engage-t-elle au niveau écologique ? 

Chez Gingerly, nous tenons à partager et transmettre des valeurs authentiques et qui, naturellement, impliquent des démarches responsables.

 

Bon pour soi : nous sommes fiers de pouvoir vous assurer une qualité optimale de nos produits grâce à de vrais morceaux de plantes et par le biais de notre certification bio (Écocert).

 

Bon pour les autres : nous encourageons le travail des personnes ayant un handicap par le biais du conditionnement et de l’expédition, ces derniers étant effectués par un Esat (Établissement et Services d’Aide par le Travail) de la région des Hauts de France. Depuis décembre 2021, nous reversons 1% des ventes à Plan International sur notre nouvelle infusion tridosha. Cet engagement, qui s’inscrit dans la démarche responsable de la marque, servira à parrainer des enfants en Inde et de les accompagner dans leur éducation au quotidien.

 

Bon pour la planète : Nos boîtes et sachets intérieurs sont en cartons 100% recyclé. Nos étiquettes écologiques sont fabriquées à partir de reliquats de production de canne à sucre non forestière, lin et chanvre.

gingerly-les-confettis

www.gingerly.fr

Profitez de notre offre abonnement BIEN-êTRE pour découvrir les tisanes Gingerly avec votre lecture.
> Abonnement 2 ans (4 revues) + 1 tisane offerte