circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

La poésie de Laura Lhuillier

Talents | , 3/06/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Illustratrice à l'univers léger et bienveillant, Laura Lhuillier signe des illustrations empreintes de douceur dans le Volume 6 des Confettis. Zoom sur le parcours, les inspirations et les envies de l'artiste.

La poésie de Laura Lhuillier

Laura, tu es illustratrice et graphic designer, quel est ton parcours ?

Amoureuse du dessin, jʼai entamé mes études par un bac arts appliqués à Nancy. Jʼai poursuivi ma route jusqu’à Toulouse pour réaliser un BTS design graphique – médias numériques. Jʼavais besoin dʼaller mʼépanouir au soleil. Après deux supers années je suis revenue dans le grand Est pour terminer mes études, une licence création publicitaire à Nancy puis enfin un diplôme supérieur dʼarts appliqués qui sʼest terminé en juin 2017. Je suis actuellement freelance à Chaumont en attendant mes prochaines aventures !

 

Aussi loin que tu te souviennes, as-tu toujours aimé dessiner ?

Oui ! Jʼai toujours aimé dessiner et plus largement créer des choses. Tout a commencé avec la peinture à lʼhuile, les bijoux en perle, la mosaïque, la gravure sur bois, le modelage… petite jʼai même fait partie dʼun club de bricolage pendant plusieurs années. Par contre, jʼai mis du temps à réaliser que le dessin pouvait devenir mon métier et que les gens pouvaient apprécier mon trait naïf ! Je ne me sentais pas du tout légitime.

les confettis laura lhuillier

laura lhuillier les confettis revue

Quʼest-ce qui te plait tant dans ce mode dʼexpression quʼest lʼillustration ? Quelles sont tes inspirations ?

Ce qui me plait le plus cʼest la possibilité de représenter des choses quʼon ne peut pas voir. Dessiner ses rêves et voyager dans des univers magiques ! La nature mʼinspire énormément, la faune mais surtout la flore ! Je suis une énorme fan de plantes, jʼen ai partout chez moi et elles se retrouvent dans quasiment tous mes dessins. Je suis également passionnée dʼastronomie, je pense que ça se remarque ! Mais à part ça les relations humaines, les souvenirs, les gens, la vie simplement.

 

Tu as recours à des couleurs tendres, à des jeux de matières et tu fais également le choix de dépeindre des petits moments de bonheur (souvent partagés avec des animaux), pourquoi ?

Par ces couleurs et ces scènes, je veux simplement transmettre aux autres un sentiment de tendresse, de sincérité, et de sérénité ! Jʼessaye de partager ma bonne humeur et mon optimisme légendaire. Comme beaucoup, je rêve dʼun monde bercé par le bonheur, une chouette vie en harmonie avec la nature alors en attendant je dessine.

 

Les personnages que tu représentes sur tes prints sont souvent des femmes. Y a-t-il des figures féminines que tu admires ?

Il y a beaucoup de femmes que jʼadmire, dʼune manière générale ce sont souvent celles qui osent réaliser leurs rêves et qui essayent dʼaccomplir de belles choses malgré les épreuves ! Les femmes artistes, scientifiques, réalisatrices..les femmes fortes, douces, généreuses ! Sinon sʼil y a bien une femme que jʼadmire plus que tout, cʼest ma mère, cʼest mon plus grand modèle.

laura lhuillier les confettis

avec les confettis laura lhuillier

Tu as tiré le portrait de Sitting Bull dans le dernier numéro des CONFETTIS, quʼest-ce qui tʼas plu dans ce projet ?

Je suis très honorée dʼavoir eu la chance de dessiner le portrait de ce grand chef sioux. Lʼhistoire magique de Claire Barré mʼa tout de suite complètement charmée et inspirée. Pendant le temps de ce projet je me suis plongée dans lʼhistoire et lʼunivers des ces tribus fantastiques, jʼai appris beaucoup de choses, je suis ravie !

 

Comment organises-tu ton temps ? Dois-tu faire des compromis entre la création pour tes clients et la réalisation de tes projets personnels ? Comment trouves-tu ton équilibre ?

Je réserve mes matins à mes projets en graphisme. Les après-midi sont dédiés à lʼillustration ! Quand jʼai du temps de libre je dessine pour moi et pour alimenter mon compte instagram. Pour lʼinstant je nʼai jamais eu à faire de compromis tout se déroule parfaitement, jʼarrive toujours à trouver du temps pour mes projets personnels. Jʼespère que ça va continuer ainsi mais dʼune manière générale mes clients me laissent beaucoup de liberté donc ce nʼest pas contraignant, au contraire.

 

Le statut de freelance est-il pour toi synonyme de liberté ?

Oui complètement ! Cʼest pour moi le point le plus important de tous. Cʼest super de pouvoir prendre du temps pour soi quand on en a besoin mais malgré tout il faut sʼorganiser et gérer les périodes un peu plus creuses surtout au tout début. Je pense que ce statut est parfaitement adapté à ma personnalité et à ma façon de vivre, je ne me vois pas travailler dʼune autre manière.

 

Quelles sont tes collaborations en cours ? Et quels sont tes projets à venir ?

Je viens de terminer pas mal de projets qui sortiront bientôt ! Notamment des affiches illustrées pour lʼunion commerciale du Luxembourg. Normalement dʼautres parutions magazine sont à venir plus tard dans lʼannée et des collaborations dont une avec Yasmine @bonjourlasmala sur le sujet du corps de la femme.

 

Retrouvez les superbes illustrations de Laura Lhuillier dans le Volume 6 des Confettis disponible dans notre boutique.

laura lhuillier avec les confettis

www.lauralhuillier.fr

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top